Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande conseils pour enregistrement d un groupe

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 549 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Demande conseils pour enregistrement d un groupe
Salut a tous.
bon comme dit dans le sujet j aimerai obtenir quelques conseil sur l enregistremnt via un pc. Quelle carte utiliser et avec quelle logiciel? :???:

j aurai besoin d environ 8 entrées pour enregistrer donc:
-2 guitare
-1 basse
-1 batterie
-2 micros pour le chant

l enregistrement se fera en 3 parties: 1)guitares et basse 2)batterie 3)chant

par ailleur le fait d avoir bcp de sorties est il important en sachant que le travail sera restitué uniquement sur cd?

mon budget et d environ 400€

les avis du site sur les carte echo on l aire d etre assez positif que pensé vous de cette marque?

merci d avance a ceux qui pouront me conseiller. :fleche:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben y'a que deux preamps...
12
Pour sur qu'avec des inserts tu fais la meme chose encore faut il que ta carte ait autant de sorties que d'entrees :-))))

Avec un Atari Falcon, on pouvait déjà faire de l'audio :-))))

Le souci aujourd'hui c'est que le système d'exploitation, le logiciel et éventuellement les effets consomment pas mal donc plus tu as de ram plus T à l'aise, maintenant y'en a toujours qui arrivent à faire des miracles avec 3 fois rien... Les nouveaux Mac Gyver de l'informatik, c'est pas impossible de faire comme tu as fait mais à choisir autant donner un conseil qui permette à ceux qui veulent débuter dans de bonnes conditions.

a+
13

Citation : Pour sur qu'avec des inserts tu fais la meme chose encore faut il que ta carte ait autant de sorties que d'entrees


pas du tout, tu n'es pas obligé de renvoyer quelque chose dans l'insert, ou as tu vu ça?? regarde els synoptiques, tu verras, ton insert fait un break sur ton canal, et t'es pas obligé de l'alimenter en retour!! tu utilises des jacks standards, le depart étant sur la pointe, tu mutes ta piste, et pas de probleme pour le retour! pas besoin de s'emmerder avec une console en ligne, qui sont souvent plus cher (meme si une soundcraft, c'est toujours un bon investissement, ça vaut pas la peine de mettre de l'argent JUSTE pour les directs outs)

bon maintenant le debit en entrée, c'ets pas vraiment un probleme de ram. tu lui aurais conseillé un disque dur rapide, je ne dis pas, mais la, c'est comme si un mec voulait accelerer sa voiture et que tu lui conseillais des pneus plus larges.
maintenant encore une fois, avec 256 Mo de ram, y'a deja de quoi faire, moi j'ai pas attendu le Go de ram pour faire tourner de gros projets, je te dis y'a 5 ans je bossait deja en 16 pistes (via un disque dur scsi quand meme) dont 8 en enregistrement simultané (et aujourd'hui, je suis a l'aise au dessus des 32 pistes!). la course a l'armement c'ets une grosse blague si on ne fait que de l'enregistrement dtd. apres ok, si tu veux utiliser des samplers, si tu veux utiliser de l'edition non destructives, etc, on en reparle, mais dire a un debutant, il et faut 512 Mo de ram pourbosser serieusement, c'est de la connerie, voila. apre c'ets clair que s'il veut de bonnes conditions, il peut investir dans du pIV, 1Go de corsair, du sata en 10000tr/min, , et une interface a 1500€, m'enfin....
14
Tu peux effectivement concevoir de bosser comme ca avec l'insert, bonjour quand meme pour assurer un minimum de confort d'ecoute lors du re recording.

Les consoles avec sortie direct out sont conçues, entre autres choses , pour etre utilisées à l'enregistrement.

Pour ma part, j'ai commencé petit à petit en MAO, avec le temps tu t'aperçois que les choix initiaux, s' ils sont réfléchis, conditionnent fortement l'évolution future de ton home studio.

Bien choisir un appareil, c'est non seulement connaitre son gain immédiat mais aussi envisager d'autres applications futures sans devoir revendre tout le matos à prix sacrifié parce que ce que tu veux faire 1 an plus tard est impossible avec ce que tu possédes déjà.

Le budget étant un critère trés objectif, l'envie pressante de posseder rapidement également, il faut parfois savoir attendre et investir un peu plus un plus tard et avoir la possibilité de "bosser" dans de bonnes conditions. La chaine audio doit etre la plus homogéne possible.

a+
15
Jpense que je vai opté pour la solution "carte + table de mixage":

pour la carte y a quelque model qui m interesse mai je sai pa sque sa vaut:

RME Audio Hammerfall DSP Multiface 400€ (occase) 700€ (neuve)

E-MU 1820 400€ (neuve)

M-Audio Delta 1010 425€ (neuve)

Delta 1010LT 220€ (neuve)

aprés pour la table de mixage il y a les series MG 10 12 16 et 24 chez yamaha qui ont l aire pa mal.

et j ai pas tout a fais compri l histoire avec les direct out et les insert

les direct out se sont les sorties preampli de la table si j ai bien compri.
mais les insert c quoi?

merci encore pour les conseils

a+
16

Citation : Tu peux effectivement concevoir de bosser comme ca avec l'insert, bonjour quand meme pour assurer un minimum de confort d'ecoute lors du re recording.



mais pourquoi?? je veux dire?? quel probleme, je ne comprends pas? le seul vrai avantage, c'est que certaines sorties directes sont en asymetrique, et ausi c'etait bien a l'epoque ou les enregistreurs n'etaient pas capables de ressortir le son qu'ils enregistraient en meme temps, ou pour repiquer un live dont tu mixes la façade sur ta table. maintenant, ton monitoring, tu peux les faire avec le pc, tu ressors tout le pc via une sortie stereo, et t'as ton monitring, meme en re. tu peux meme faire ton retour sur un depart auxiliaire si tu veux un mix different de ton mix principal a l'ecoute, je dirais meme que c'ets plus facile.
honnetement on contexte homestudio, je ne ois pas bien l'interet de choisir une table a direct out juste pour les direct outs. tu m'aurais parlé de la difference de preamp, je ne dis pas, mais juste les direct out, je ne comprends pas, en tout cas ça ne justifie pas les 2/300 euros supplémentaires minimum qu'une telle table va couter. au passage, els constructeurs en reviennent, des direct outs.

bon, moi j'ai une 1010lt. c'ets une bonne carte, stable, latence minimale, drivers eprouvé. si t'as quelques euros a mettre en plus, la 1010 a le rack en plus qui est pratique, en connection asymetrique (c'est utile si t'as delongues connection, pas sur que t'en aies besoin dans ce contexte), mais ou tu perds les deux preamp intégrés de la 1010lt, et le midi aussi je crois (a verifier).
la multiface est une tres bonne carte, tres bons convertisseurs, et surtout tres bonne integration logiciekke, notemment avec un espece de patchmix qui est vraiment pratuique. par contre si t'achetes une multiface, n'oublie pas qu'il faut aussi acheter une carte pci en plus (hammerfall je sais pas quoi) parce que la multiface se connecte pas directement au pc.
la 1820 je ne la conbais pas, ça n'a pas l'air d'etre du mauvais...
17
Pour la carte, je peux te donner mes impressions par rapport à la RME que je posséde. Les autres j'ai pas bossé avec alors je vais m'abstenir de te donner un avis. Effectivement la rme existe soit en PCI pour PC de bureau soit avec une Cardbus pour les portables.
Question installation, qualité du son, stabilité, latence et facilité d'utilisation, elle est vraiment bien. Pour ton PC elle se branche avec une carte PCI.

Concernant la table de mixage, tu peux effectivement envisager les yamaha mais faudra bosser avec les inserts

Un insert permet de dérouter le signal entrant dans la table apres pre ampli pour l'envoyer vers un appareil de traitement (compresseur par exemple...) et de faire revenir le signal traité par l'appareil externe dans la meme tranche de la table de mixage.

Tu peux utiliser cet insert pour "alimenter" une entrée de carte son, et utiliser le logiciel pour effectuer le monitoring. Le pb est que tu auras du mal à faire un bon équilibre retour car dans ta carte à part atténuer le son general de tout ton audio il n'existe pas d'autres réglages possibles.

Les auxiliaires peuvent te permettre de gerer des retours efficaces. Une solution existe avec la rme puisqu'elle a 8 in 8 out, c'est de ramener la sortie carte dans une autre tranche de la table. Ainsi tu peux gerer tes retours avec les auxiliaires de la table. Et je te garantis que la c'est confort. Tu peux ajouter un petit preampli casque style Behringer et le groupe peut jouer et enregister sans aucun souci.

a+
18

Citation : Ainsi tu peux gerer tes retours avec les auxiliaires de la table. Et je te garantis que la c'est confort.



les auxiliaires je vois pas la tu peux me detailler ton routing, ça m'interesse?? en fait, en utilisant les inserts, tu mutes tes tranches qui partent vers la carte son. le probleme de faire un monitoring a la table, c'ets que si t'as en plus le monitoring de ton soft, tu recupere tous les signaux en double, ce qui peut etre ennuyeux, donc moi meme des direct outs j'aurais tendance a les muter, et a utiliser la console du logiciel (sequenceur) pour faire le mix du monitor. ensuite si tu fais des rerecodring, tu vas te retrouver de toute maniere avec un monitoring soft pour les pistes deja enregistrées, donc je comprends pas bien l'interet reel de faire le monitoring sur la table avant la carte. sachant qu'on peut faire des mix auxiliaires aussi dans le soft, et que de cette maniere, les musiciens ont le retour des effets soft en plus.

par contre je confirme pour les rme, c'est du solide, si tu peux te le permettre. sinon une m-audio a pas cher fera l'affaire (ici ma lt travaille quotidiennement, sans problemes).
19

Citation : Bien choisir un appareil, c'est non seulement connaitre son gain immédiat mais aussi envisager d'autres applications futures sans devoir revendre tout le matos à prix sacrifié parce que ce que tu veux faire 1 an plus tard est impossible avec ce que tu possédes déjà.

+1

Citation : Le budget étant un critère trés objectif, l'envie pressante de posseder rapidement également, il faut parfois savoir attendre et investir un peu plus un plus tard et avoir la possibilité de "bosser" dans de bonnes conditions. La chaine audio doit etre la plus homogéne possible.

+0,999999999...

Deux conseils très sages, surtout le premier qu'on a malheureusement trop tendance à oublier.
20
D'un autre coté, mettre du pognon des le depart alors qu'on va faire une ou eux maquette puis se mettre au basket... désolé, a froid je peux pas conseiller a un debutant de mettre 300€ de plus dans une console (notemment pour des directs out) alors que celle de la gamme en dessous remplira deja toutes les fonctionnalités dont il a besoin, au moins a moyen terme.
je veux dire, apres le permis de conduire, t'investis rarement dans une berline de luxe, meme si c'ets tout confort.
une autre reflexion, la on parle de pognon, mais en terme de courbe d'apprentissage, jepense qu'il vaut mieux mcommencer a manipuler le plus tot possible plutot que de perdre 6 mois a rassembler l'argent. en plus ça permet de cerner reellement ses besoins pour la suite. par exemple moi, ça fait 10 ans que j'enregistre ou que je fais ma soupe, j'ai jamais, pas UNE SEULE FOIS eu besoin de direct out, et par exemple je n'ai une table que pour le confort de travailler pc eteint pour composer a la guitare par exemple... je veux dire, pour de l'enregistrement pur et dur, a part comme preampli (a pas cher), en ayant 8i/o, je vois pas bien l'interet d'une table poour premixer une batterie?? mmouais...)

moi je suis plutot a l'autre extremité: on peut faire aujourd'hui du bon boulot avec quasiment rien, et rien ne me saoule plus que de voir les gens surestimer leurs besoin et depenser des fortunes inutiles. quand je vois par exmple la puissance phenomenale des processeur qui n'ets utile qu'a produire de la chaleur, ça m'effraie... la nasa avait moins de patates de calcul qu'un pc modrene en 69, elle a quand meme envoyé deux hommes sur la lune...