Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande conseils pour enregistrement d un groupe

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 539 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Demande conseils pour enregistrement d un groupe
Salut a tous.
bon comme dit dans le sujet j aimerai obtenir quelques conseil sur l enregistremnt via un pc. Quelle carte utiliser et avec quelle logiciel? :???:

j aurai besoin d environ 8 entrées pour enregistrer donc:
-2 guitare
-1 basse
-1 batterie
-2 micros pour le chant

l enregistrement se fera en 3 parties: 1)guitares et basse 2)batterie 3)chant

par ailleur le fait d avoir bcp de sorties est il important en sachant que le travail sera restitué uniquement sur cd?

mon budget et d environ 400€

les avis du site sur les carte echo on l aire d etre assez positif que pensé vous de cette marque?

merci d avance a ceux qui pouront me conseiller. :fleche:
2
Salut,

Pour enregistrer ton groupe tu dis avoir besoin de 8 entrées, donc assure toi que ta carte te permettra d'enregistrer simultanément 8 pistes audio. Si les prises se limitent à moins de pistes que cela, tu peux prendre une carte avec moins d'entrées.

Cela va être dés le départ un critère important de sélection. Le nombre de sortie et leur utilisation va dépendre plutot du matériel dont tu disposes déjà ou que tu envisages de disposer lors notamment du mixage (appareils de traitement). Mais tu peux tout à fait effectuer l'ensemble de ton mix avec ton pc et les logiciels appropriés et écouter avec une la sortie stéréo de ta carte.

Enfin et peut etre surtout, regarde qu'elle est la connectique de la carte qui t'interresseet son raccordement au PC soit en PCI, usb ou firewire.

Pour le logiciel il en existe plusieurs qui feront l'affaire, personnellement j'enregistre avec cubase VST 32.

En résumé, il faudrait un peu de détails par rapport à ta config actuelle et au matériel dont tu disposes actuellement pour pouvoir te renseigner un peu mieux.
a+
3
Merci d avance PLOUVE pour les conseils que tu pourai me donner.

alors pour mon pc le matos c'est:
-prossesseur amd athlon xp 2400+
-carte mère asus a7v8x
-carte graphique ati 9000 pro
-carte son avance ac'97 (pas utile pour les prises de sons, il n y a que des mini jack elle ne me sert que pour l ampli 5.1)
-ram 256Mo
-disque dur 120Go
-windows xp
-2 pors usb et 1 firewire
tout ce materiel est celui installé d origine sur le pc.

la futur carte son doit etre mise en remplacement de l ancienne ou est ce un systeme a part.je n ai pas de preamplis faut t il en avoir un obligatoirement ou est ce que certaine carte en possede deja un?

pour le matos hors pc on a juste nos instruments les amplis les pedales des ampli et un multi effet korg

j ai oublier de preciser que en se qui concerne le materiel je ne recherche pas a avoir un son d une qualitté professionnel je n est besoin que du minimum pour pouvoir realiser des maquettes en ayant toutefois un son d assez bonne qualitté.

dsl si certaine questions sont un peu co**** mais je debute dans ce domaine et j aimerais partir sur de bonnes bases
4
Tu vas en être quitte pour une recherche dans les archives du forum, parce que ce genre de questions revient souvent et les réponses sont toujours les mêmes, à savoir :
Option 1 : carte avec 8 entrées préamplifiées la moins chère : Presonus Firepod (700€)
Option 2 : carte avec 8 entrées ligne + table de mixage avec 8 sorties direct out, pour utiliser les préamps de la table.

Moralité, avec 400 euros tu es mal :noidea:

Option 3 : la table de mixage et une carte son plus modeste (2 entrées), donc mixage en direct de la prise batterie et enregistrement sur 2 pistes. Avec un bon chausse-pied ça peut rentrer dans ton budget.

PS : 256 Mo de RAM c'est léger aussi.
5

Citation : Moralité, avec 400 euros tu es mal



avec une 1010LT et une yam MG 12/4 ou 16/4, c'ets presque jouable sous les 500€. apres faut ajouter un soft et des cables; eventuellement des micros ou un simlateur d'ampli...
6
J ai fuinné un peu sur le site en regardan les critiques du matos et je pense que jvai opter soi pour la solution de la carte a 8 entré preamplifié ou soit la carte a 8 entré plus une table de mixage.

la presonus firepod possede 8 entrés xlr donc si je ne me trompe pas elles sont destiné a branché des micros des instruments ou ampli possedant des prise xlr. mai pour les amplis guitare à sortis ligne jack quelle est la solution? suit je obligé de faire une prise de son en plaçant un micro devan l ampli?

les critique sur cette carte (Edirol FA-101 FireWire)son bonne qu en pensez vous?
je n est pas tt lu sur cette carte mais je ne pense pas qu elle soit preamplifié.

il va faloir economiser encore un peu je le sens bien.

merci pour les infos
7
Moi edirol, j'aime pas trop, je voue pas une confiance tres solide sur leur drivers notemment. personnellement, je coisis toujours entre m-audo, rme et esi, parce que j'ai équipé pas mal de pc avec ces cartes, et que c'est vraiment zero emmerdes. maintenant effectivement des cartes avec 8entrées preamplifiées, y'en a pas beaucoup. tu noteras quand meme que sur la presonus, c'est des prises combos xlr jack, donc je pense pas que t'aies de probleme pour brancher une ligne (bon, la guitare en ligne, c'est degueulasse et dur a mixer, hein, tu seras prevenu....).
pour un petit budget il va te falloir une console. en plus tu pourras ensuite t'en servir en live ou en repete et c'est facile a revendre donc c'est pas un investissement mort. ensuite la carte, ben a partir du moment ou ça roule niveau drivers, coté qualité, elles seront toutes suffisante pour ce que tu veux faire, t'inquiete pas. encore une fois moi j'ai une 1010lt a 230€ et elle enregistre regulieremement des groupes sans se plaindre et sans un seul plantage. apres c'est sur que t'as pas le rack, que c'ets moins bien pour craner devant les copains, mais bon...
8
Effectivement vu ton budget, je pense qu'attendre un peu et investir au fur à mesure pourrait etre le moyen de jeter les bases de ce qui deviendra peu à peu ton home studio.

Dans cette perspective l'option 2 de slow_pulse_boy est interressante

Investir dans une table de mixage avec des direct out style Spirit SX folio 16 pistes peut etre interressant
Cela permet outre le fait de travailler le son avant d'attaquer la carte, de s'en servir pour le groupe en repet' et en concert (la sono deviendra necessaire à 1 moment)

Pour la carte si tu ne peux pas attendre d'avoir le budget pour une vraie bonne carte 8 entrées, tu peux te contenter de 4 entrées si tu premixes la batterie ( tu peux avec les sous groupes faire ton melange micros ambiance/ charley/ toms ) et enregistrer séparement la grosse caisse et la caisse claire en te servant des direct out, tu as ainsi une prise batterie sur 4 pistes à retravailler.

Le reste tu enregistres en re recording soit live basse-guitares soit instru par instru.

Avec ta config tu peux faire de l'enregistrement audio mais tu devrais passer a 512 de ram pour etre à l'aise surtout si tu enregistres 8 pistes simultanement.

a+
9

Citation : Investir dans une table de mixage avec des direct out style Spirit SX folio 16 pistes peut etre interressant
Cela permet outre le fait de travailler le son avant d'attaquer la carte,



sans direct out, avec des insert on fait la meme chose exactement. les yam ont des inserts, et l'eq est avant ces inserts.

Citation :
Avec ta config tu peux faire de l'enregistrement audio mais tu devrais passer a 512 de ram pour etre à l'aise surtout si tu enregistres 8 pistes simultanement.



je faisais a l'epoque du 8 pistes avec un pII400 et 128 Mo de ram.... a bon entendeur...
10
Je vais peut-etre dire une connerie, mais la E-MU 1820 à 400 euros tout rond, elle ne conviendrait pas a Astrayboy ?