Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le bon choix pour HomeStudio à petit budget

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 223 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le bon choix pour HomeStudio à petit budget
Salut,

Je tente en ce moment de monter un petit Home Studio pour travailler en solo des compos. Jusqu'à présent je ne travaillais qu'en Midi.

Certains instruments reste honnête avec un expandeur pas trop moche (le mien est un XV2020) les clavier, basse ou batterie ont un rendu suffisant pour mon travail. Par contre il est impératif pour moi de passer en acoustique pour enregistrer accordéon, saxophone (ténor, alto et soprano), guitare et peut être violoncelle et piano acoustique.

Mon budget entant serré j'ai songé à cette configuration :
- 1 micro Octava MK319 (compter 110 Euros)
- 1 carte son M-Audio Firewire solo (compter 200 Euros)
ou
- 1 carte son Terratec Phase 24 Firewire (compter 200 Euros)
- 1 casque audio fermé (compter 70 Euros)

Le tout relié à mon ordinateur portable centrino 512Mo de Ram et 60 Go de DD.

Cependant certaines questions se posent à moi.

Les 2 cartes son qui me font hésité sont relativement semblables si ce n’est que la carte M-Audio est pourvue d’un préampli et d’une alimentation phamtom mais pas de branchement Midi. A l’inverse la carte de chez Terratec est pourvue de prise Midi mais pas d’alimentation phamtom.

Si j’achète la carte M-Audio je pourrais pour compléter acheter un convertisseur Midi/USB.
Ou alors j’achète la carte Terratec et un préampli pour mon micro.

Je dis un préampli car je pense que c’est nécessaire pour fournir l’alimentation (je crois mais je ne suis pas sure). Je me pose aussi la question de son apport en terme de qualité sonore. D’un autre coté j’aimerai ne pas dépasser 50 à 100 Euros à l’achat de celui-ci.

Bref j’ai besoin de conseils pour savoir si ma configuration est cohérente et quel intérêt aurai-je à me munir d’un préampli.

Sachant bien sur que chaque centimes comptent.

Merci de vos avis
2
Tu as raison en ce qui concerne le préamp. et acheter une M-Audio me semble de bonne augure vu que c'est une marque qui cartonne vraiment avec la qualité de ses produit. EMU avec sa série M va aussi se poser là avec ses convertos identiques à ceux de la 192 I/O de digidesign - à suivre de près donc (il te faudra quant même rajouter quelques € pour faire le joint si tu te décides sur EMU). De son côté, M-Audio cartonne tellement qu'ils ont été racheté par Avid qui, comme tout le monde le sait, à racheté Digi. En gros Le leader du home studio avec le leader du studio pro... cqfd
maintenant la question du préamp, c'est difficile de te répondre compte tenu de ton budget. Presonus fait des produits un peu au dessus du reste ds cette gamme de prémps à mon humble avis. Mais tu as déjà tout ds la M-audio (sauf le midi ) mais tu le sais déjà. Il y a RME qui fait de très bons produits aussi. Pour en revenir au préamp et là c'est encore avis perso : un préamp digne de ce nom doit avoir des lampes dedant afin de garantir la couleur si caractéristique et prisée de ces dernières. il y a cette "élasticité" au son qui est donnée par les lampes impossible à obtenir sans. Mais c'est bcp plus cher...
bonne chance pour tes choix et surtout prend le temps de tester (si tu en as l'occaz)
;)