Pour passer dignement ce cap des 25 ans, l'équipe Audiofanzine est heureuse de vous convier à une rencontre autour d'un verre dans le centre de Paris le mardi 24 juin 2025 à partir de 19h. Inscription →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Sujet de la discussionPosté le 29/01/2005 à 01:49:36Influence carte son sur mixage
Salut tout le monde
J'aimerais savoir si la carte son a une quelconque influence sur la qualité sonore lors d'un mix. Je m'explique : j'ai 2 PC (un pas terrible dédié à la zik avec une vraie carte son, et un autre plus costaud mais multi-usage). Si j'importe sur mon PC à tout faire les fichiers wave, la carte son intégrée va-t-elle dénaturer mon son au final ?
(Je crois que je suis pas très clair, je reformule)
PC zik -> enregistrement -> exportation .wav
PC général -> importation dans séquenceur -> mix -> exportation .wav
Y a-t-il perte de qualité par rapport à un mix fait entièrement sur PC zik ?
Merci d'avance.
Anonyme
521397
2Posté le 29/01/2005 à 08:35:58
Salut,
la carte a une influence sur la qualité d'un mix. ta bonne carte est sensée te faire entendre tout le spectre de ta wav et donc c'est plus facile de jouer sur les eq etc..donc de doser les effets..certaines cartes tres bas de gamme sont "out" si tu mets trop de pistes..
sinon tout le monde aurait une carte à moindre coût.
va ecouter les compos de Dedou.. il a une sound blaster live!....à l'ecoute du resultat tu vas penser que je suis en contradiction avec ce que je viens d'ecrire plus haut...
j'ai fait pas mal de maquettes à la maison avec une simple mia et le mix s'est fait en studio avec d'autres cartes nettement plus onereuses. c'est different rien qu'en ecoutant la mise à plat..
0
alesissss
2389
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3Posté le 29/01/2005 à 09:24:36
Citation : PC zik -> enregistrement -> exportation .wav
PC général -> importation dans séquenceur -> mix -> exportation .wav
La carte son ne sert qu'à la convertion analogique-numérique.
Réfléchis aux endroits dans ton flux où le signal passe de l'un à l'autre et tu verras là où ta carte agit.
Dans ce que tu décris, dans ton PC à tout faire, il n'y a qu'1 étape ou ta carte son entre en jeu.
Lors du mixage tu va devoir monitorer ce que tu fais, et là elle entre en jeu.
Donc ton mix pourrait ne pas être optimal.
Par contre si tu fais ton mix et qu'apres tu bounce le résultat dnas ton host, tu restes en numérique et ta carte n'a pas agit.
Maintenant si tu dois transférer ton fichier .wav sur un support analogique, ta carte entrera en jeu.