Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi si peu d'entrées XLR ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 501 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pourquoi si peu d'entrées XLR ?
Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi y-a-t-il si peu de cartes avec entrés XLR (symétriques), même à un niveau qui parait pro (peut-être ne l'est-il pas totalement car sur la fireface 800 ou la 828mk2 par ex, il y en a...) ?

si je rentre mon mic sur ma table en XLR, mais que ma table doit sortir en jack pour rentrer dans mon ordi, n'ya-t-il pas perte de gain et/ou de qualité ?
Y-a-t-il un rapport entre mon questionnement et ce qu'on appelle les entrées "jack équilibré" dont j'ignore la signification ?
merci à tous de vos lumières...
2
Parce qu'une prise XLR c'est plus cher qu'une prise Jack. En plus c'est gros et donc pas facile à caser sur une carte. C'est pour ça qu'on en trouve généralement que sur les cartes externes (et encore). Quand au changement de standard xlr/Jack, il n'ya normalement pas de problème. Si les connecteurs et les cables sont de bonne qualité il n'y a pas de pertes, surtout si l'on reste en symétrique.

Pour les jacks équilibrés, perso jamais entendu parlé. Ils veulent peut être parler de symétrique. Mais bon j'ai pas non plus la science infuse.

PS : je viens de regarder sur google et y a que dalle sur les jacks équilibrés.
3
Jack equilibré" c'est pour "balanced jack", donc jack symetrique
Tu n'auras pas de pertes UNIQUEMENT si tu restes en symetrique; passer d'un xlr a un jack assymetrique te fait perdre 6db.
4
Merci pour vos éclairages !
5
C'est aussi qu'en général, on a des niveaux ligne en sortie des préamplis, donc directement pour la carte son. Il n'y a des embrases XLR que lorsqu'il y a aussi préampli intégré - de manière générale -
6
Pour répondre à roswel.xxx :
Pourquoi alors quand je consulte la fiche tec de l'Emu 1820m par ex sur 'rueducommerce.fr', on me parle en haut de page d'entrées jack équilibrées et en bas de page d'entrées asymétrique ?!!!
7
...et est-ce que jack symetrique égal forcément jack stéréo ? (il faut bien 3 fils comme un XLR, non ?)
8
Stéréo, c'est dit pour 2 canaux. Symétrique, c'est pour dire qu'on fait passer le signal et son opposé sur 2 fils .
Ce sont les mêmes jacks si on fait du stéréo assymétrique et du mono symétrique, mais on ne peut pas plus les comparer.
9
Merci pour tes précisions Miles ; si j'ai bien compris, matériellement ce sont les mêmes câbles (ou les mêmes entrées) pour faire du mono sym ou du stereo asym.
je cherche donc, pour une qualité optimale, une carte son avec entrées sym (jack ou XLR) (pour ne rien perdre en sortie de table ou pour profiter d'un préamp en direct), mais sais-tu ce qu'il en est de l'Emu 1820, rapport à la fiche tec citée plus haut ?
10
Regarde plutôt dans le descriptif d'AF, il est plus clair ;)