< Tous les avis AKG K 272 HD
RickD RickD

« Non »

Publié le 07/04/16 à 02:08
Cible : Les débutants
Au début je l'ai trouvé pas mal, surtout sur des trucs électro un peu aggressifs genre la BO de Tron Legacy, par exemple. Il isole bien, il est assez confortable, il est de bonne facture, mais il y a un truc gênant au niveau des aigüs, qque chose ne sonne pas comme ça devrait. J'ignore si c'est un léger problème de phase ou autre chose, bref ça ne sonne pas du tout normal, y a un truc qui cloche. Un ami qui a aussi 20 ans d'enregistrement derrière lui en dit la même chose, donc pas juste un exemplaire défectueux.
A moins d'appuyer un peu sur les écouteurs, ça manque quand-même de graves.

C'est pas le pire des casques, ce n'est juste pas un bon casque, c'est tout. Y a pas moyen de bosser avec pour du mixage, ça c'est sûr.
Voir mon matos pour savoir ce que j'ai eu et ce que j'ai : mes 3 autres casques n'ont pas ce défaut.
Certes plus cher, l'ATH-M50X d'Audio Technica est de loin le meilleur casque du marché en-dessous de 300€ et une absolue merveille à côté de cet AKG. Je pense qu'il y a aussi bcp mieux pour moins cher à condition de bien écouter avant ou d'être chanceux. C'est en tous cas la dernière fois que j'achète un casque basé sur les avis, car les avis sont bons sur cet AKG...ils sont aussi bon sur le Shure SM58 ou d'autres trucs chers et pourris. Le fait est : les gens exigeants sont rares.

Notez que la qualité de votre source est archi importante : un mp3 sur mini-jack ne rend pas du tout pareil qu'une carte son TC Electronic avec un bon ampli casque bien propre sous le capot.

J'ai très vite revendu ce casque et j'ai acheté l'ATH-M50X à la place, et là je me régale presque comme sur mon Sennheiser HD565 (ouvert et léger) mais avec les graves en plus.

Ce n'est pas évident de trouver un bon casque. J'ai attendu 15 ans avant d'en découvrir un fermé, qui isole bien et qui soit excellent niveau son. Avant l'ATH-M50X je ne suis pas convaincu qu'il y en ait eu sur le marché à moins de 200 ou 300€, et une écoute en magasin révèle que même des casques à 800€ peuvent être de vraies merdes.
Si l'ATH--M50X n'est pas neutre à cause de sa bosse dans les graves, il suffit de le savoir et on peut bosser avec, autant à la prise qu'au mixage si votre pièce ne vous permet pas de le faire sur enceintes. Cet AKG, en revanche, permet tout juste à un chanteur de faire sa prise, mais on ne pourra rien juger dessus.