< Tous les avis AKG K 501
AKG K 501
AKG K 501
MOTO78 MOTO78

« Confortable et musical »

Publié le 22/03/19 à 21:03
J'ai acheté ce casque après avoir eu divers casques, principalement Sennheiser, le nombre de marques et modèles était moins étendu qu'aujourd'hui.
Je viens de compléter la fiche technique, grâce au banc d'essai paru en mars 2001 par la "nouvelle revue du son".
J'écoute principalement du classique et du jazz. Le confort est excellent, le poids très contenu, les oreilles sont largement recouvertes et pas d'échauffement à craindre.
Le son est très fin, très détaillé, avec des médiums et des aigus très nuancés, un large espace et la possibilité de situer les instruments que ce soit sur des petites formations voire avec de grands orchestres symphoniques, à niveau élevé sans que ces soit vite fatigant comme avec un casque fermé . Casque ouvert=faible isolation.
Le registre grave est présent quand c'est nécessaire, mais trop léger pour les amateurs basses très accentuées.
Il s'agit d'un casque Hi-Fi qui nécessite d'être bien alimenté, sans aucune ambition nomade.
J'ai acheté un AKG 612 Pro, moins cher mais fabriqué en Chine. Plus doux, moins de finesse dans les médiums/aigus et un peu plus de basses. Je préfère néanmoins le 501 sur des quatuors à corde où le pouvoir de résolution du 501 permet d'avoir plus de détails.
Après de nombreuses années de bons et loyaux services, aucun problème, hormis les élastiques de suspension du bandeau se sont détendus.
Une belle longévité pour un très bon casque.