AKG K 501

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • MOTO78MOTO78

Confortable et musical

AKG K 501Publié le 22/03/19 à 21:03
    J'ai acheté ce casque après avoir eu divers casques, principalement Sennheiser, le nombre de marques et modèles était moins étendu qu'aujourd'hui.
    Je viens de compléter la fiche technique, grâce au banc d'essai paru en mars 2001 par la "nouvelle revue du son".
    J'écoute principalement du classique et du jazz. Le confort est excellent, le poids très contenu, les oreilles sont largement recouvertes et pas d'échauffement à craindre.
    Le son est très fin, très détaillé, avec des médiums et des aigus très nuancés, un large espace et la possibilité de situer les instruments que ce soit sur des petites formations voire avec de grands orchestres symphoniques, à niveau élevé sans que ces soit vite fatigant comme avec un casque fermé . Casque ouvert=faible isolation.
    Le registre grave est présent quand c'est nécessaire, mais trop léger pour les amateurs basses très accentuées.
    Il s'agit d'un casque Hi-Fi qui nécessite d'être bien alimenté, sans aucune ambition nomade.
    J'ai acheté un AKG 612 Pro, moins cher mais fabriqué en Chine. Plus doux, moins de finesse dans les médiums/aigus et un peu plus de basses. Je préfère néanmoins le 501 sur des quatuors à corde où le pouvoir de résolution du 501 permet d'avoir plus de détails.
    Après de nombreuses années de bons et loyaux services, aucun problème, hormis les élastiques de suspension du bandeau se sont détendus.
    Une belle longévité pour un très bon casque.
  • moosersmoosers

AKG K 501Publié le 17/05/10 à 22:49
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The AKG K 501s are a set of studio headphones that I have used for monitoring purposes during tracking. While just from the feel of these headphones you couldn't tell that these were something worth using due to the fact that they aren't the sturdiest, but the K 501s pack a big sound for sure. Don't get me wrong, they are definitely more than wearable and are actually pretty comfortable, it's just that when you hold them in your hand they don't feel all that well built. However, I've never really had a problem with them breaking or anything like that. They are pretty comfortable to wear even though they might not have the tightest or sturdiest grip on your head. The sound quality of the AKG K 501s makes it all worthwhile as they have a very good sound overall. They aren't so good where they would be suitable for mixing or anything like that, but they are more than adequate for listening to music or monitoring during recording. I didn't find that too much sound escaped them either, which is always nice if you're tracking with them. I don't know how easy it would be to get your hands on a pair of these, but the only ones that I've ever seen were the ones that I used. I don't believe that they make these anymore, but the price shouldn't be too much since these are generally on the older side of AKG headphones. AKG certainly knows what they're doing when it comes to headphones as they have an extensive collection of high quality headphones to their credit. So if you do come across a pair of AKG K 501s and are in the market for a simple pair of studio monitoring headphones, I'd definitley recommend checking them out to see if you like the sound and feel, but I'd definitely vouch for them overall...
  • ricoutericoute

AKG K 501Publié le 23/10/09 à 12:22
    je l'avais depuis de nombreuses années >7 ans

Je n'avais pas trop comparé avec d'autres modèles au moment de son achat.

La marque me semblait un gage de sérieux et de qualité, et j'avais déjà eu précédement un K242.

Les + :
    - une bonne neutralité (comme la plupart des AKg) et bon sens du détail des basses jusqu'à l'aigu beaucoup moins coloré que la plupart des Senheiser sf Hd25
    -un confort très très appréciable même après plusieurs heures d'écoute

Les - :
    je l'avais depuis de nombreuses années >7 ans

Je n'avais pas trop comparé avec d'autres modèles au moment de son achat.

Les + :
    -un confort très très appréciable même après plusieurs heures d'écoute

Les - :
    du fait des membranes secondaires passives je pense,  un petit manque de dynamique par rapport à des casques comme Sony assez explosifs mais ces derniers sont surtout difficilement supportables par leurs déSéquilibres sonores chroniques
    Mdr v 150 et surtout 7506 & HD7509 pour ceux que je connais sauf pour le  MdR-v700dJ à priori à peu près neutre .

Le R-P-Q est plutot très bon, manitenant l'équivalent est le K 271 que j'ai écouté à plusieurs reprises récemment et tout à fait dans la même lignée auditivement parlant.

Donc absolument, je pourrai envisager de faire le même choix ou en tout cas de le conseiller car il n'est plus vendu !!!
    De nouvelles versions Akg restent dans le même esprit néanmoins !

PArrallèlement j'ai trouvé bcp mieux avec un certain Allen XD 53 mais très intransigeant sur la qualité des sources !!!!!