Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un casque Bluetooth?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 755 vues
  • 1 follower
1 Choix d'un casque Bluetooth?
P’tit lu all...

Aguiché par lecture du test du Parrot Zik 2.0, je me suis pris une crise de GAS. Mais à ce prix là, merci bien...
Du coup, après un rapide coup d'oeil sur Amazone, je m'aperçois qu'on trouve un peu tout et nawak et surtout, à tous les prix...
Pour s'y retrouver c'est carrément la jungle.
Voilà pourquoi je me suis dit que vos avis seraient sans doute bien plus utiles que l'épluchage du descriptif de 40 références.
Alors mes critères:
Idéalement, il faudrait qu'il soit de type circum-aural (en appui sur le crâne donc en englobant totalement l'oreille), Bluetooth, capable de prendre les appels téléphoniques (micro intégré), avec atténuation des bruits extérieurs (réglable si possible) et enfin avec une qualité sonore qui ne soit pas celle d'un jouet. Évidemment hors de question de claquer 300 keusses comme pour le Parce qu'à mon avis, on taxe quand même bien le design Starck dans l'affaire.
M’fin vala, si vous avez une quelconque expérience dans le domaine n'hésitez pas à partager. Thanks!:bravo:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Je n'a pas vu sur le marché de casque Bluetooth qui offre un spectre sonore de qualié... Il est d'ailleurs fréquent qu'ils ne publient même pas sur la boîte le spectre sonore restitué !
Sony, Philips et Senheiser ont de très bonnes réponses en fréquences pour leurs produits "moyen et bas de gamme" à des prix raisonnables.
Pour ma part, j'utilise un casque filaire Sony acheté +/- 49 euros (promo) qui restitue une plage de 4 - 24.000 hertz.
Sur son site, Sony vend aussi des casques bluetooth, MAIS ne donne la mesure de la plage restituée QUE en utilisant un câble... Sony tait très pudiquement la plage restituée en Bluetooth seul, car c'est la dégringolade et le bruit de fond assuré...Il vaut donc mieux se cantonner aux csques filaires, dans l'état actuel de la technique.
Des casques filaires plus coûteux (plusieurs centaines d'euros) restituent de 3 à 100.000 hz, mais ils faut avoir des amplis qui restituent aussi ces fréquences (rares), en admettant qu'elles soint vraiment utiles... Dans la pratique , dépasser 24.000 hz n'apporte pas vraimant grand-chose à la qualité d'une audition.
Il faut aussi se méfier des casques au look agressif ou coloré, parfois très chers, qui s'auto-proclament "haute fidélité" ou "bass boost", mais qui ont des plages réelles plus limitées (par ex de 20 à 19000): ils font bonne impression en accentuant les basses et les aîgues, ce qui donne l'illusion d'un excellent rendu musical, mais ne restitue pas du tout la richesse des harmoniques et toute la plage sonore de la source...

Si on veut une bon rendu musical, un spectre de restitution de fréquences "plat" allant de 4 ou 5 hz jusque 24-25.000 hz est nécessaire pour une bonne restitution des harmoniques. La majorité des gens, par contre, n'entend plus que de 20 à 18.000 hz à cause d'une audition abîmée . Pour ma part, j'entend toujours distinctement de 5 à 23.000 (sons produits par un générateur de fréquences) mais le toubib m'a dit que c'est devenu fort rare...

Dernière remarque : il convient de se méfier des casques qui coupent trop les sons extérieurs, car se ballader en rue avec ces engins peut s'avérer dangereux si on n'entand pas un véhicule ou un danger s'approcher...
Le super-capitonage en cuir qui enveloppe l'oreille est très confortable et permet de rester dans sa bulle, mais devrait être réservé à l'audition "chez soi" assis dans un fauteuil... quand on n'attend pas un coup de fil, ou la visite d'amis qu'on n'entendra pas sonner...
3
J'ai un peu fureté chez sony pour rester "concret" : le casque Casque ZX610AP compatible smartphone (càd avec micro), à 59 euros (prix conseillé) est un bon compromis... il restitue une gamme de fréquence "linéaire" de 6 à 25.000 hz, ce qui le classe déjà "parmis les grands" pour un prix très doux... Un peu plus cher le Zx660AP à 68 euros, de 5 à 25.000 hz...

Si on veut à tout prix du bluetooth, la Hi-fi se paye (sans micro) 199 euros pour 3 à 28.000 hz (XB950BT). On descend ensuite
à 109 euros pour obtenir 20 à 20.000 hz ( ! forte perte en basses !), mais toujours avec un "réducteur de bruits" qui va vous raboter les harmoniques à leur plus simple expression, même pour les casques les plus chers...
Le même casque mixte, donne en Bluetooth 20 à 20.000 Hz (avec filtre anti bruit de fond évidemment) et en filaire 3 à 40.000 hz ce qui est exceptionnel mais se payera 219 euros (MDR-10RBT)..

Pour un bluetooth (sans fil avec NFC) AVEC micro, il faudra chosir le DR-BTN200 à 90 euros, avec plage d'écoute de 20 à 20.000 Hz ce qui reste "correct", sans plus (basses faibles) pour écouter de la musique.
Je n'ai pas regardé ailleurs que chez Sony, car comparaison faite chez media markt, à prix égal, c'est toujurs Sony qui m'a le plus satisfait...