< Tous les avis AKG K 240 DF Studio Monitor
AKG K 240 DF Studio Monitor

Casque studio de la marque AKG appartenant à la série K 240

SlapKid SlapKid
Publié le 17/02/09 à 17:47
Je l'ai depuis le début du siècle, c'est un casque particulier.
Il est DF, ce qui signifie en teuton DiffusFeld Entzerrt, à savoir anéchoique.
Donc extrèmement propre, et une séparation des canaux optimale.
Il est très confortable, pas besoin de règler quoi que ce soit, mais:
Le raccord 3,5-6,3 à visser a déconné très rapidement sur mon exemplaire, ce qui ruinait complètement le son. Solution: installer un raccord standard de qualité or.
L'impédance est énorme, 600 ohms par côté (à comparer aux 32 ohms de la plupart des écouteurs hifi...)! Traduction: vous aurez besoin de beaucoup de jus pour les faire sonner. Encore une fois, c'est un produit professionnel particulier, donc table de mix ou, mieux, ampli casque spécifique.

A quoi sert-il? Ben, à mixer très précisément l'image stéréo, et la restitution des médiums-aigues est très très bonne. Attention, il n'enjolive rien, c'est pas le but.
Les graves ne sont pas bien représentés, ne faites pas votre mix complet avec (comme vous compenserez avec l'égaliseur ça va être bien horrible sur tout système d'écoute une fois le mix terminé...), prudence donc. Je pense qu'il n'est physiquement pas possible d'avoir le meilleur des deux mondes dans un seul casque.

Celà étant, je l'utilise pour écouter des cd via un ultrafex ou ultramizer(ces behringer psycho-acoustiques vous donnent des graves superbes ainsi qu'une spatialisation dantesque) plus ampli de casque et je ne peux plus me passer de cette combinaison.
J'ai aussi remarqué que je pouvais directement brancher ces Akg en sortie de preampli tube (ultragain 2200) et que ça sonne sans autre, étonnant.

Mon conseil: vu le prix actuel des casques, ayez-en plusieurs (pour votre baladeur, la stéréo, le mix global, le mix spatial(le DF est roi)) celà vous évitera bien des erreurs et du temps perdu. Je vois trop de musicos avec un seul casque pour tout, et de piètre qualité en plus, ça n'a pas de sens d'investir dans une porsche si on y met des roues de deuche...