< Tous les avis AKG K 240 Monitor

Acheter
Darth_VDB Darth_VDB
Publié le 09/04/06 à 17:11
Voici mon avis sur le casque AKG K240 version Monitor :

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Je l'utilise depuis une quinzaine d'années, il a été mon premier casque hi-fi.
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Il possède de nombreuses qualités :
La première est son rapport qualité prix, car on peut le trouver pour 75€ neuf sur E bay. C'est je pense le meilleur rapport qualité prix dans cette gamme de prix.
Ensuite, c'est un casque dit "groover", privilégiant les médiums sur les basses et les aigues, ce qui le rend très agréable pour l'écoute du rock, de la pop ou de l'électro.
Il est très indulgent avec la source : il est possible d'écouter des CD de qualité moyenne et de pouvoir en profiter sans pour autant entendre tous les défauts de ce même CD.
Enfin, c'est un casque très costaud, puisqu'il me suit depuis 15 ans sans problèmes (j'ai du juste remplacer la prise Jack), et je n'y ai pourtant pas fait spécialement attention, notamment les premières années !!!

Il a malgré tout quelques défauts :
Premièrement, le confort n'est pas exceptionnel. Il a tendance à "chauffer" un peu les oreilles. Il faut donc l'enlever de temps en temps pour s'aérer ces dernières.
Ensuite, c'est un casque qui demande beaucoup de puissance : ne comptez pas l'utilisez sur un balladeur CD ou branché directement sur une carte son. Il fait 600 Ohm, et pour le pousser, il faut posséder obligatoirement un ampli casque au mieux, voir un ampli traditionnel possédant une sortie casque. (voir à la limite une platine CD de salon).
Pour finir sur les défauts, il n'est à mon sens pas fait pour la musique classique. il n'est pas assez pointu dans les graves et les aigus pour ce style de musique (même si le résultat n'est pas mauvais)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Même si il a été mon premier casque hi fi, je possède maintenant 2 autres modèles :
un Sennheiser HD 650 (beaucoup plus cher) et un Sennheiser HD 570 (même niveau de prix).
Même si l'AKG ne tient pas la comparaison avec le Senn HD 650 (heureusement d'ailleurs, le rapport prix est du simple au quadruple), je l'utilise plus souvent que mon HD 570. Je dirais que mon AKG est fait pour toutes les musiques sauf le classique, et que mon HD 570 se marie mieux avec la musique classique.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Comme expliqué plus haut, c'est je pense le meilleur casque dans la gamme moins de 100 €. Il est costaud et donne une musique profonde et mélodieuse.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Même si je l'utilise moins (cause Senn HD650), je l'adore mon AKG !!!
Je suis un accroc de musique, et il m'a permis d'écouter énormément de styles musicaux pendant de nombreuses années. J'espère qu'il me procurera encore beaucoup de plaisir, et c'est bien tout ce qu'on peut demander à un casque, non ?????

A noter : la note donnée n'est pas comparative, mais donnée par rapport à la gamme de prix.