Sujet Avis-discussion AKG k 240 Studio

1 Avis-discussion AKG k 240 Studio
Bonjour a tous,

J'ai recu mon AKG K 240 la semaine derniere. Je l'ai acheté pour utiliser en prise de son studio ainsi qu'en ecoute musicale.

Niveau qualité de fabrication-finition il est impeccable.

Seul petit bémole dans la conception du casque : j'ai une petite tete et le reglage est au mini. Je trouve qu'il faudrait qu'il soit encore un peu en dessous pour bien me coller à la tete...

Niveau sonnore :

Aprés une periode de rodage d'environ 10 heures (je pense que c'est suffisant pour apprécier correctement un casque dans un premier temps), je suis quelque peu deçu. Certes la qualité est au rendez-vous, les aigues sont bien présents et précis et dans l'ensemble le rendu est correct, mais ce casque comporte un gros deffaut : les bas medium/graves sont boostés mais pas de maniere naturelle et flateur. J'ai écouté des albums voix ou il est difficile de reconnaitre la voix d'un chanteur c'est limite choquant. Les voix paraissent beaucoup plus graves/sourdes et plus présentes que sur mon installation Haute fidélité et sur mon autre casque (sennheiser HD430 qui a une 30en d'années)

Le + : Qualité de fabrication, réputation, confort à l'écoute, prix

le - : Reglage limite pour les petites tetes comme moi, dominance genante de bas medium grave, manque de naturel, effet panoramique limité (difficulté a percevoir l'image sonnore)

Bilan : bon rapport quailité prix, casque "passe partout" malgré ce probleme de graves qui me gene particulierement. Utilisé dans la plupart des studio d'enregistrement. A déconseiller pour l'enregistrement voix car risque de microphonie (casque semi ouvert).

Est-ce que quelqu'un a constaté peu prés les memes choses que moi concernant ce casque?
+1 pour les graves, par contre, j'ai deux AKG 240 de deux époques différentes (je ne sais pas si se sont des Studio ou autres)et ils ne sonnent pas du tout la même chose, quoi qu'étant costaud dans les graves, j'appelle ça des casques pour Bassistes ou Batteurs... tu leur donnes ça en séance, et tout de suite, ils trouvent leur son sans te faire faire des balances casque d'une heure comme avec un Sony.
:mdr: :mdr: :mdr:
º¿º
Oui ca peut etre une bonne solution :clin:

Moi je l'ai acheté pour l'utiliser en prise de son guitare et clavier et de temps en temps en écoute, ca change un peu des enceintes.
Bonne restitution des basses et casque ce sont 2 notions qui ne peuvent pas cohabiter.

Ensuite l'image stéréo, ce n'est pas trop avec un casque qu'on la vérifie.

Le K240 je le trouve très très bon pour chercher les défauts (samples mal coupés surtout pout ma part) et son rendu est très précis dans le haut du spectre.

Excellent casque selon moi
Tout a fait d'accord. J'ai remarqué que sa précision, notamment dans les aigues, permet de corriger les petits deffauts et d'entendre assez facilement les erreurs de jeu, bruits divers etc...Pour ca c'est une bonne chose (sauf quand on est perfectioniste comme moi, je reprend les pistes a n'en plus finir :clin:) .

10 heures de rodage c'est suffisant ou ca ne peut aller qu'en s'ameliorant?

Je sais que les enceinte hifi c'est plus long avant d'avoir un rendu optimum.

Pour l'image stereo avec un casque c'est possible. Avec mon sennheiser, sur certaine musiques (classique ou musique de films) j'arrivais a percevoir un champ de profondeur avec une image centrale avec different plan. Avec l'AKG j'ai plus de mal a percevoir.

Citation : +1 pour les graves, par contre, j'ai deux AKG 240 de deux époques différentes (je ne sais pas si se sont des Studio ou autres)et ils ne sonnent pas du tout la même chose

Effectivement les "vieux" K240 sont ceux qui ont été rebadgés "monitor" par la suite, et qui sont plus neutres que la version "studio".
C'est exact, le "vieux" est beaucoup moins flatteur, mais beaucoup plus agréable en utilisation prolongée et on y entend "plus de choses.."
º¿º
On en trouve sur ebay pour quasi rien d'ailleurs des vieux.
J'ai vendu mon vieux quand j'étais en galere de tunes et là j'en ai racheté un neuf, je confirme, c'est pas pareil. :(
Oui donc les nouveaux modeles vendus actuellement sont inferieur niveau qualité...Un 240 Monitor se raprocherait peu etre plus des anciens modeles par conscequence.