4.4/5
  • histoiredelaisser1avissurdumatérielhistoiredelaisser1avissurdumatériel

Ah keu jé t'ème

AKG K 240 StudioPublié le 02/01/24 à 17:55
    Avis sur l'AKG K 240 studio après une semaine d'utilisation.

Utilisation : enregistrement de guitare, premières opérations de mixage (disons "pré-mix"), écoute de musique, tout cela via une carte-son "auto-alimentée en USB" sur PC.

Fabrication, solidité : il s'agit de ne pas faire n'importe quoi avec. On peut libérer une oreille en décalant une oreillette mais à ne faire qu'occasionnellement. Le laisser autour du cou est aussi possible mais mieux vaut s'en abstenir.

Confort : excellent. Léger. S'adapte à la tête simplement en s'en parant, sans réglages.

Le son :

Avis sur l'AKG K 240 studio après une semaine d'utilisation.

Le son :

Ce casque se concentre sur les bas-mediums et les hauts-mediums et ce sont les bas-mediums qui remporte le match. Cela n'empêche cependant pas d'entendre certains détails un peu plus haut dans le spectre (avec de belles surprises parfois).
    Ce casque est souvent critiqué pour son manque de basse. A mon sens, si un manque se fait sentir, c'est surtout dans les aigus : en effet, on obtient les haut-mediums, le début des aigus puis un chouilla de très-aigus par-dessus mais il y'a un manque entre les deux. La région des aigus semble être un peu creusée, en V. Il en résulte parfois un manque d'information. Mais ce qui est restitué est très bien restitué.
    Les extrêmes basses sont il est vrai absentes mais cela n'empêche pas d'entendre les basses, des basses. La guitare basse etc. et la grosse caisse etc. ne rendent pas très bien dans la plupart des cas. En revanche, les cymbales sonnent à merveille. On perçoit leurs vibrations et dans certains enregistrements, les nuances de jeu. La caisse claire : ça dépend.

En écoute de musique, ces manques peuvent être soit criants, soit les bienvenus (pour une écoute plus relax) soit sans aucune incidence ou presque.
    Ce casque convient à l'écoute de certains albums et pas à d'autres. Pour le travail du son, il peut compléter un autre casque qui ira plus bas et plus haut dans les plages fréquentielles (les chiffres annoncés en description du produit ne mentent pas).

Conclusion :

Ce K-240 (made in China au passage, d'ailleurs je veux bien croire que les productions autrichiennes étaient meilleures mais je n'ai pas comparé) a pour principale qualité son confort : jouer de son instrument, faire des opérations de mixage et écouter de la musique peut se faire sur plusieurs heures sans trop de fatigue auditive, sans douleur dans la nuque etc. Une fois qu'on le retire, pas de mal aux oreilles, pas de maux de tête etc.
    Il permet éventuellement de couper avec d'autres casques plus précis dans les extrêmes fréquences pour ainsi se ménager tout en continuant à pratiquer de son instrument amplifié, mixer ou continuer à écouter de la musique.
    La signature sonore de ce casque peut se révéler extrêmement intéressante et appréciable dans certains contextes - et être beaucoup moins opérante dans d'autres.

Quelques exemples concrets (d'après mon expérience) :

Pour la guitare et en général, le K-240 est meilleur sur les sons clairs ou en léger "crunch" que sur les sons saturés. Cependant, pour une simple pratique et même pour enregistrer il fait bien l'affaire en son saturé aussi - et permet de se concentrer sur son jeu au lieu de s'illusionner, du fait d'un son qui serait trop flatteur (cela-dit, le petit "omph" que le casque produit dans les bas-mediums n'est pas négligeable).
    Il faut de toute façon multiplier les écoutes (casques, haut-parleurs, enceintes) pour peaufiner le son par la suite. Avoir un seul casque, dans ces prix-là, me paraît compliqué.

Mon expérience en écoute d'albums avec le K-240 :

Je dirais qu'il convient plus aux productions musicales des années soixante-dix (avec des passages vraiment délicieux à ce prix-là) mais ça reste une caricature car cela ne se vérifie pas toujours comme du reste, des albums d'autres décennies fonctionnent bien avec également.

- Paranoïd de Black Sabbath fonctionne parfaitement... mais pas In Rock de Deep Purple.
    - J'ai beaucoup aimé les Dire Straits et les Joe Satriani.
    - La B.O de Conan le Barbare est super. A part les choeurs féminins, qui peinent à faire surface. Les timbales sont vraiment pas mal.
    - Ride the Lightning de Metallica : très bien en original mais pas en remaster (la différence se fait vraiment sentir). Puppets : pareil mais juste bien en original. Justice : les bas-médiums des guitares prédominent - il manque la contrepartie des aigus agressifs.
    - Le Black album de Metallica passe à peu près partout, en général? Et bien là euh... ça manque un peu de punch, ça manque un peu de peps, ça manque un peu de tout ça. Même principe avec d'autres trucs du genre pop 80's mais ça nuit moins au rendu global dans ce dernier cas.
    - Le metal extrême : soit ça marche (au-delà de ce que j'ésperais avec ces AKG), soit pas du tout. Je n'avais jamais remarqué un tel dosage de "reverb" sur le chant d'Obituary.
    - Iron Maiden : la basse presque guitare de Steve Harris qui excite cette région des bas-mediums l'emporte avec bien trop de marge sur les guitares. Le chant de Bruce Dickinson manque d'une certaine étincelle (dans les aigüs). Ce manque est bien moins criant avec Paul Di Anno.
    - Dream Theater : très appréciable même si quelques saillies de synthé bien aigües peuvent manquer. Ce qu'il peut y avoir de fatiguant dans le chant est gommé. La basse de John Myung est bien présente et de plus en plus précise au fil des productions.
    - Bob Marley & The Wailers : sans être un "basshead", là on regrettera ne pas pouvoir du tout suivre la basse. On ne peut pas vraiment la discerner.
    - sur les productions aux guitares bien en avant, on a surtout une impression très marquée de... batterie bien en arrière.

Enfin, les aigus semblent s'ouvrir un peu après plusieurs heures d'écoutes (20h). Dans une bien moindre mesure, les bas-médiums semblent devenir moins brouillons (ils le sont vraiment avec certains albums et le casque doit avoir une part majeure de responsabilité... ce que j'ai remarqué avec bien d'autres casques aussi, tels les AT).
    Utiliser un ampli/ DAC, avec tout casque, peut arranger pas mal de choses.

Malgré qu'on atteigne pas la perfection avec ce casque (bon, les casques...) il y' a un truc qui fait que je l'aime, ce casque. Je ne saurais pas dire exactement quoi mais oui. Quelque chose dans le son et... le look.
    Ce casque est cool, sans pression. Ni sur le sommet du crâne, ni sur les oreilles, ni sur les tympans. On s'entend bien.
  • Georges GouéGeorges Goué

Pas mal

AKG K 240 StudioPublié le 10/11/20 à 13:14
    Utilisé principalement pour les prises de son live en studio. Bien mais semi-ouvert donc attention lors des prises de son près du micro !!!
    Bonne restitution des aigus et des graves, léger et agréable à porter
    Ma préférence reste quand même pour le beyerdynamic DT-770 Pro 250 Ohms (malheureusement au double du prix de celui-ci!).
  • tonton.michalontonton.michalon

Un casque avec une excellente définition et un poids plume

AKG K 240 StudioPublié le 23/01/20 à 16:39
    j'utilise ce casque en home studio pour faire mes overdubs et parfois les mix de mes titres. Il est très léger, resistant aux chutes.
    La qualité de son retranscrite est claire et neutre, pas trop de surprise à l'écoute sur monitors.
    Vu le prix actuel à partir de 50 € faut pas se priver.
    Seul bémol le cable que je trouve assez fragile.
  • pipolemarquispipolemarquis

Hifi uniquement

AKG K 240 StudioPublié le 22/10/19 à 07:18
    J’ai eu en tant que pro dans la hifi l’occasion de tester à peu près tout ce qui a été produit en matière de casque depuis les années 70. Cet AKG K240 est pour moi l’archétype du très bon casque hifi qui en l’absence de toute agressivité et par sa tendance a « arrondir les angles » permet de longues heures d’écoute sans fatigue tant physique qu’auditive. Mais il est loin de la vérité d’un Beyer DT990 ou d’un Stax électrostatique. Par contre en studio contrairement à ce que son appellation suppose il n’a pas sa place: insuffisamment neutre pour du mixage et insuffisamment fermé pour de la prise de son voix....
  • Tophe4musicTophe4music

fait le job

AKG K 240 StudioPublié le 21/10/19 à 15:10
    j'utilise ce casque depuis 15 ans et ce, chaque jour . aujourd'hui je change les coussins et le cable pour la premiére fois le reste est en bon etat , donc je considere que c'est du solide !!
    le son est plutot equilibré certains dirons plat c'est question de gout je l'utilise quand le calme doit etre de rigueur dans la maisonnée sinon j'utilise les enceintes de monitoring.
    j'ai tellement l'habitude de ce casque que j'ai beaucoup de mal a en changer :bravo:
  • Adonis84Adonis84

Akg 240K Studio...amateur et semi-pro : Rapport Qualité/Prix incomparable.

AKG K 240 StudioPublié le 02/03/19 à 22:01
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (loisir, studio, scène, etc.) utilisez-vous ce casque? Avec quel préampli ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Je l'utilise sur un ampli basse en loisir à la maison (un vrai plaisir) et je suis certain qu'il fera l'affaire en studio. (Caractéristiques en fin de page ^^ )

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Qu’en est-il de son poids et de son confort à l’usage ? Propose-t-il une bonne isolation ?

Finition de bonne facture mais... petit hic pour les plus minutieux : le serre tête qui coulisse sur les deux arceaux est composé d'un système élastique qui se tend et se détend lorsque vous le posez sur votre tête. Le problème c'est que lorsque vous ne portez pas le casque les fixations (là où il est inscrit le modèle du casque) qui maintiennent le serre tête aux arceaux descendent au maximum et viennent frotter (voir se coincer dans...) la partie supérieure du cerclage doré au niveau des écouteurs. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas pensé faire un arrêt afin d'éviter ce frottement désagréable ( Quand on le sait bien sûr)

Pour son poids : 240 (petits) grammes net... Super confort. Casque semi ouvert donc isolation c'est un peu difficile d'en parler...

Je l'ai acheté car il a été référencé sur un site ( lequel? je ne sais plus mais j'ai tapé : quels casques choisir pour Guitare/Basse) parmi les cinq meilleurs casques (suivant 5 tranches de prix Rapport/Qualité) et franchement je comprends où le rédacteur du sujet voulait en venir. Il offre un rendu exceptionnel et ne m'étonne pas que ce modèle existait déjà dans les années 80/90. Je l'ai testé sur mon pc il est bon mais sur ampli c'est là qu'il devient excellent. Aucun larcin, ni souffle. Les basses sont bonnes, les médiums parfaits ainsi que les aigus. Je sais qu'il y a bien meilleur et bien plus cher surtout, mais ce casque ne vous décevra pas et son prix encore moins...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Design, Prix, Légèreté, Polyvalence et surtout son câble détachable et remplaçable de 3 mètres ( fourni avec adaptateur gros jack à visser )

Ce que j'aime le moins : pas d'arrêt au niveau des coulisseaux du serre tête donc frottement (au repos) sur le cerclage doré

Je lui mets un 9/10 uniquement pour ce petit détail qui ne devrait pas exister ( Akg ne fabrique pas des casques depuis hier ^^ )

General Specifications :

Foldable Not foldable Yes

Cup Style Semi-open Yes

Features Foldable No

• Anonyme

C'est un bon casque studio, bonne sonnorité, & les coussinnets en cuir, & confortable.

AKG K 240 StudioPublié le 25/06/18 à 02:33
    Pour usage de musique en studio pour pc, avec flstudio, cubase, mixcraft.

Pour le loisir aussi pour l'un mp3, mp4, mp5 ou pour le gsm ou le smartphone ou la tablette.

Un super confort, doux au touché de l'oreille avec des coussinnet en cuir véritable,avec un cables long & une fiches stéréo ou une petites mini stéréo.

Sa fait une semaines, que j'utilise ce casque studio qui est professionnel aussi.

Un casque semi ouvert, sa me convient terriblement.

Merci à AKG, depuis des années que je connais cette marque.
  • Anonyme

Excellent casque!

AKG K 240 StudioPublié le 07/02/17 à 13:58
    Super AKG avec fabrication de qualité! Léger et semi-ouvert avec un câble assez long pour bouger en écoutant sa musique. Jack 3,5 plaqué or et fiche normalisée studio sur l'oreille gauche. Des aigus cristallins, des médiums qui ne saoulent pas, et des graves amples, sur une bonne spatialisation des instruments. Convient aussi bien sur un ampli guitare que sur la Hi-fi avec un subwoofer en renfort pour les impacts et les vibrations.
    Il y a certes mieux mais à un prix bien plus élevé.
  • azertyvinceazertyvince

Correct

AKG K 240 StudioPublié le 28/11/15 à 14:46
    Je l'utilise pour du home studio depuis quelques années.

les + :

- assez costaud ;
    - le cordon peut se détacher à l'embase du casque (s'il doit être changé tout n'est pas fichu) ;
    - confortable ;
    - il s'ajuste très facilement ;

les - :
    - pas vraiment neutre, basses flatteuses ;
    - pas suffisamment fermé, les retours peuvent repisser dans le micro de prise de chant ;
  • korosif69korosif69

AKG K 240 StudioPublié le 22/04/13 à 15:09
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    depuis environ 15 ans.
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    oui un peut toute les marque.
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    les +
    -ça qualité sonore
    -ça transparence
    les-
    -il est vraiment pas confortable.
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    le rapport qualité prix était bon à époque ou je l'ai acheté.

UTILISATION ET ERGONOMIE

Pour quoi utilisez-vous ce casque (prise de son, mixage, mastering, live, studio…) ?
    je l'utilise en controle pour le mixage de mes tracks.
    Ses revêtements sont-ils agréables ?
    c'est correct mais au bout d'un moment il fait très mal a…
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    depuis environ 15 ans.
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    oui un peut toute les marque.
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    les +
    -ça qualité sonore
    -ça transparence
    les-
    -il est vraiment pas confortable.
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    le rapport qualité prix était bon à époque ou je l'ai acheté.

UTILISATION ET ERGONOMIE

je l'utilise en controle pour le mixage de mes tracks.
    Ses revêtements sont-ils agréables ?
    c'est correct mais au bout d'un moment il fait très mal au oreille.
    Quelle musique écoutez-vous avec ?
    d&b,frenchcore,tech,hiphop
    Le trouvez-vous fatiguant lors d’un port prolongé
    personnellement je ne peut pas le gardé plus d'une heure,apres il me fait trop mal.

SOLIDITÉ

Le casque vous semble-t-il solide ou fragile ?
    il est solide une bonne construction.
    Dispose-t-il d’une connectique détachable ?
    oui.
    Son apparence ou ses performances se sont-elles dégradée avec le temps ?
    non.

QUALITÉ AUDIO

La qualité audio du casque vous semble-t-elle bonne (équilibre globale, graves, médiums, aigus, image stéréo)?
    oui elle est très bonne et très equilibré jusqu'à environ 60 hz puis plus rien.
    Son niveau sonore vous semble-t-il trop faible ou trop élevé ?
    le niveau sonore est correct.
    Qu’en est-t-il de son isolation sonore (est-ce que vous entendez les bruits extérieurs depuis votre casque, et est-ce que les gens entendent la musique que vous écoutez) ?
    il n'y au aucune isolation, mais pour du studio est ce bien important? je ne panse pas.
  • JimboSpinsJimboSpins

Réchauffez sondage

AKG K 240 StudioPublié le 12/12/12 à 09:34
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The AKG K 240 Studio headphones have been a part of my set up for 2 years now and they are still going strong. I have not had any problems with them from the day that I purchased them and they have been a joy to work with. They are jet black with a gold trim around the outside of the center part of the ear cup showing just enough gold color to accent the headphones. I have put these headphones on and had them on for over 2 hours before and never even wanted to take them off. They are very comfortable and can be adjusted to any size you need them. They come with a 10 foot cable and stereo adapter. They frequency range is 15 Hz to 25,000 Hz and have an impedance of 55 ohms. These are very affordable and worth the buy, you will get your money’s worth out of them within the first week of using them.
    The sound quality is very clear, the highs have amazing clarity and the mids and lows are rich and warm. I have mixed many songs with these headphones and get some of my best work out of them. Before I purchased these I was using a pair of Shure headphones that were like these circumaural semi open headphones but they just were not comfortable enough for me to keep on for more than 30 minutes without them irritating me. Someone recommend that I try the AKG K 240’s and I have been using them every since. I do not use them as my main headphones but they are the top 3 that I use and I mainly take these with me the most when I travel. The warm sound and no coloration has me sold on these headphones and I will use them for years to come.
  • jkesseljkessel

Grande, naturelle, confortable, peu coûteux

AKG K 240 StudioPublié le 30/04/12 à 09:38
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    AKG K240 Studio headphones, semi open back, detachable cord, very flat response. When I bought these I brought my ipod into Guitar Center. I sat down with 3 pair to pick out my favorite. Among these were Shure SRH44's, Sennheiser HD280s, Audio Technica ATH-M50's and a few others. Prices ranged from $100 to 200, open back to semi open to fully closed. On my ipod I have ranging from CCR all the way to Machine Head so I had a good variety to hear. I also had master tracks from MetallicA, Alice in Chains, and Randy Rhoads so I could hear how individual instruments sounded.
    I chose these because the SRH's weren't very comfortable, had a lot of bass, and had a sort of compressed feel to them (they're fully closed back). The ATH-M50's had ice picky highs, weren't comfortable, and just didn't sound nearly as good. These are semi open back so they don't let as much noise in/out but there is still some bleed. They sound very natural, highs are smooth and don't hurt your ears at higher volumes. Bass wasn't overwhelming but even when turned up it didn't get farty. They are very comfortable. They sit around your ear instead of on them and have very little push against your head, the SRH's felt like a clamp. Basically everything sounded very balanced and what I'd imagine everything SHOULD sound like. Must be a reason most studios use these headphones.
    Cool little things like the detachable cable are just a big plus. Overall these are great headphones. May not be the best when tracking because of the bleed but out of the ones I tried they had by far the best sound and were most comfortable which is ideal for mixing and just overall listening. For tracking I’d recommend a closed back headphone like the ATH’s or the SRH’s, but for mixing it’s all about open or semi open back.
  • The ClairvoyantThe Clairvoyant

tres confortable et assez neutre

AKG K 240 StudioPublié le 04/02/12 à 01:44
    je l'utilise depuis 5 ans

je cherchais un bon casque semi ouvert pas trop cher j'en ai essayé plusieurs.

+ tres confortable
    + son assez neutre
    + bonne image stéréo
    + convient pour du monitoring
    + n'agresse pas les oreilles

- leger manque d'aigus

tres bon rapport qualité/prix je pense que c'est un des meilleurs casque en dessous de 100€ et de loin ! pour info: c'est normal que le son soit plat c'est un casque de studio pas hifi, le son n'est pas flatté mais neutre.
  • moosersmoosers

AKG K 240 StudioPublié le 07/11/10 à 07:18
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The AKG K 240 Studio's are a set of headphones that are indeed intended for use in the studio. I've owned a set of these headphones for years as my Dad has had them for a while and now I'm using them in my home studio. We used to use them for simple listening purposes, but I've found them to be further useful in my home studio for a variety of purposes, mostly for monitoring during recording. The headphones have a soft and sort of bouncy ear piece which is quite comfortable to wear, although I must say that the pair I own has quite a bit of wear and tear on them. The size of the headphones is adjustable, but it's not the best adjuster as it doesn't give you all that much flexibility. Beyond the feel and comfort of the headphones, the K 240 Studio's have a nice and full sound, with a decent amount of low end for a set of headphones. The sound isn't the best that I've heard from a set of headphones, but it's definitely accurate enough for monitoring during recording and simple listening applications. You can get a new set of these headphones for the reasonable price of $100 US dollars, and I'm pretty sure they're the same exact headphones that AKG has been making under this model name for years. I don't know exactly what year the model I have was made, but it's definitely an earlier version. I do prefer a number of different headphone models out there that are in this price range, like the Sennheiser HD 280, but it's all in the same vein and it's really just a matter of personal preference. If you're in the market for a set of high quality studio monitors, the AKG K 240 Studio's are a model you need to know about.
  • ludomludom

AKG K 240 StudioPublié le 24/09/10 à 20:46
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 20 ans
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? pratiquement tous
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? la fidélité
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? très bon
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... bin oui

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 20 ans
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? la fidélité
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? très bon
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... bin oui

c'est un très bon casque pour contrôler de la prise, il suffit juste de bien le connaitre, ce casque a un son. Par contre, ce n'est pas celui que j'utiliserais en tant que mélomane , il est un peu austère... il faut surtout bien l'alimenter,et se méfier de sa fourberie dans le bas. A proscrire en prise de chant! il repisse beaucoup dès qu'il y a du niveau, il est semi ouvert. je suis un peu scié de voir qu'on le compare du matos pro à des casques de super marché.
    ce casque a été conçu pour faire de la musique, juste de la musique :)