< Tous les avis AKG K 271 MK II
Monacagr Monacagr
Publié le 19/08/08 à 19:57
La seule différence entre le K-271 MKII et le K-271 est le contenu du carton. En effet, dans le bundle du K-271 MKII on trouve le casque, un cable mini jack-mini XLR de 3 mètres, un autre cable de 5 mètres en spirales et une deuxième paire d'oreillettes en velours (celles qui sont sur le casque sont en cuir).
Je possède un K-240 monitor depuis 5-6 ans et je recherchais un casque de la même couleur mais avec une impédance plus faible pour pouvoir l'utiliser sur n'importe quelle sortie casque. En effet le K-240 monitor avec son impédance de 600 ohms demande forcément un ampli casque puissant pour commencer à entendre quelque chose. Sur un balladeur MP3 ou sur la sortie directe de la carte son ce n'est même pas la peine, on entend quasiment rien.
Or, je viens de faire l'acquisition d'une paire d'enceintes M-Audio studiophile AV40. Pour leur son : rien à dire, en revanche pour leur sortie casque : elles manquent énormément de puissance. Même à fond, avec le K-240 M, je n'entendais presque rien. De plus, lorsque je branche mon casque et que je monte le volume de mes enceintes, celles ci au lieu de rester muettes continuent à sortir du son (surtout des aigus), ce qui n'est pas très pratique quand on veut enregistrer quelque chose à coté (repisse). J'ai donc acheté un K-271 MKII pour remédier à ce problême de puissance. Et là, j'ai eu une assez mauvaise surprise; malgrés l'impédance annoncée de 55 ohms, je suis toujours obligé de pousser le volume des AV40 à fond pour avoir un son suffisament puissant dans le casque. La faute est dûe soit aux AV40, soit au K-271 soit à un peu des deux (j'opterais pour la troisième hypothèse).
Bref, à part ça, le son :
Il déroute un peu au début (comme pour le K-240), le son est plat, neutre, et on aimerait bien entendre un peu plus de belles basses bien ronflantes, un son un peu plus loudness. Mais au bout de quelques heures d'écoute, c'est un vrai bonheur, on entend vraiment tout et même des infras basses. On entend des détails jusque là insoupçonnés, des reverbs, des petits delays sur le chant, des cymbales un peu en retrait... Quand à l'image stéréo, elle est parfaite. Cela reste un casque, on n'a donc pas cette impression de "rideau" qu'on peut avoir avec des enceintes mais on peut discerner parfaitement le pan de chaque piste.
Enfin, pour mixer, ce casque est un excellent complément des enceintes, on entend des détails que l'on entendait pas avec les enceintes et surtout, quand on fait un mix entièrement au casque et qu'on retire le casque, on est pas du tout surpris du résultat sur enceintes. J'ai essayé le Sony MDR 7506 et lorsque je le retirais pour passer aux enceintes j'avais l'impression qu'elles manquaient cruellement de haut-médiums, un temps d'adaptation était nécessaire à chaque fois que l'on passait du casque aux enceintes ou des enceintes au casque. Avec le K-271 ce n'est pas du tout le cas, ce qui sonne dans le casque sonne sur les enceintes et on peut passer sans arrèt de l'un à l'autre sans aucun temps d'adaptation.
Au sujet de l'interrupteur automatique qui coupe le son dans le casque lorsqu'on ne le porte pas : ce système est très bien fait et très sensible, je ne pense pas que cela puisse poser problême même après quelques année d'usure. Cela ne doit pas être une peur qui pousserait à acheter un autre casque.
Dernière chose, le K-271 sur un balladeur MP3, gros manque de puissance, on a beau pousser le volume à fond, ça manque cruellement de gain dans le casque.
Au final, ce casque serait parfait si il ne m'obligerait pas à investir dans un ampli casque que je ne saurais même pas ou brancher sur ma M-Audio audiophile qui ne possède qu'une seule sortie stéréo et en RCA; celle ci étant déja occupée par mes enceintes. Je vais donc mettre un honorable 8 sur 10.