< Tous les avis Audio-Technica ATH-M40x
xbassman_K xbassman_K

« Valeur sûre »

Publié le 05/12/16 à 13:07
Un mot d'abord sur la qualité générale du produit. Ce casque semble très bien construit, les articulations mécaniques semblent solides et aptes à s'adapter à toutes les morphologies, quant à sa finition elle est assez convaincante en regard de son prix somme toute assez mesuré. On trouve aussi sur ce casque quelques raffinements qu'on rencontre généralement sur les casques professionnels comme le cordon jack amovible, les oreillettes qui sont remplaçables et la livraison de 2 câbles audio différents (un droit de 3m et un style téléphone extensible plus court et fort pratique) eux aussi visiblement de bonne qualité, ainsi qu'une pochette de transport.

Au niveau du confort rien à signaler, ce casque n'a pas un poids qui se fait spécialement sentir, il est plutôt confortable et l'isolation est excellente (ah oui, c'est un casque fermé, hein). Mais je dois signaler que pour les gens qui ont une très grosse tête, il risque de paraitre un peu serré (mais pas trop petit) car il tient bien sur la tête !

Mon utilisation de ce casque se cantonne au monitoring home-studio, et un peu d'écoute de musique. Je le considère donc surtout comme un outil de travail. La plupart de mes projets comportent des musiciens en chair et en os dans des styles assez variés, assez peu de projets electro dernièrement, donc j'aurais un recul assez limité pour donner un avis très pertinent pour l'instant dans ces styles de musique, même si je viens de terminer quelques titres orientés "French Touch" avec lesquels ce casque m'a semblé assez compatible.

Pendant des années j'ai travaillé avec un Sony MDR7506, un casque jugé souvent "dur" et fatigant, mais comme beaucoup de mes congénères musiciens de rock, ayant passé pas mal de temps avec des guitaristes bruyants et des batteurs lourd sur leurs caisses claires, j'ai une usure certaine de mon audition autour des 4KHz, et le 7506 étant assez agressif dans ces eaux là, il comblait quelque part ce manque et m'a toujours semblé pertinent et suffisamment analytique pour du monitoring studio. Ça fait plus d'un mois que je bosse avec cet ATH-M40X, c'est à la fois peu pour avoir un vrai recul, mais quelque part suffisant pour se faire un idée... Et bien par rapport au 7506, c'est très très différent. Tout est beaucoup moins agressif, pourtant tout se détache à merveille : les basses sont précises et "tight", pas de bavures, les aigus sont juste parfaits et permettent de bien mettre en valeur tout le reste sans qu'à aucun moment on se dise qu'ils sont un peu exagérés (comme ça a pu être parfois le cas avec mon 7506), mais là où ce casque est vraiment surprenant, c'est dans les médiums, il est effectivement beaucoup moins agressif qu'un 7506 (surtout dans les haut medium) et pourtant on analyse toute cette région du spectre avec beaucoup de facilité, on travaille les voix et les réverbs avec une vraie finesse tant rien ne lui échappe, pareil pour les guitares.
Mon seul petit regret concerne l'image spatiale qui est à mon avis trop "in your face", pas assez d'air. De ce côté là le M50X de la même marque est meilleur, mais il est aussi 50% plus coûteux ! Même si on s'en accommode finalement sans trop de difficulté, c'est ce petit défaut qui m'a fait retirer une étoile à la note.