Audio-Technica ATH-M50x
Audio-Technica ATH-M50x

Casque studio de la marque Audio-Technica appartenant à la série ATH-M.

MJCJM MJCJM

« Robuste et fiable  »

Publié le 17/12/17 à 23:21
Cible : Les débutants
J'utilise ce casque autant en home studio, qu'en live, ou encore comme dj.
Je l'ai acheté suite à une mauvaise surprise concernant le sehneiser HD25spII, qui possède des câbles non détachables, très fins et très fragiles, mais surtout très chers (39e en prix de base), et qui plus est, sont fixés aux deux oreilles, ce qui n'arrange pas leur durée de vie.
Je n'avais pas envie de les remplacer une troisième fois, donc j'ai préféré acheter un nouveau casque et me suis dirigé vers le Audio Technica ATH m50x.

Et je ne suis pas déçu.

Pour commencer, le vrai bon point est sa robustesse. Au déballage il inspire tout de suite confiance.
Il est plus gros que le HD25spII certes, mais aussi plus ergonomique, bien que forcément plus lourd, le sehneiser étant très très léger par rapport à tout ses concurrents.
L'isolation est peut-être perfectible, mais il isole mieux que mon Focal.

Malgré cela, le confort n'est pas en reste et on peut oublier son poids grâce au confort qu'il offre, il ne chauffe, ni ne fait souffrir les oreilles. Les écouteurs pivotent à 180 degrés et sont rabattables, mode dj oblige.
Autre point, l'embase pour le câble est bien conçu et solide, et à le mérite de se clipser, évitant de l'arracher du casque accidentellement. Difficile toutefois d'en trouver un compatible.
Dans le package se trouve 3 câbles différents, ce qui console un peu et allonge encore sa durée de vie (2 de 3m dont un torsadé, et 1 de 1m20 standard).

J'ai essayé quelques casques déjà, et franchement je ne fatigue qu'après de longues heures avec celui-ci, il est vraiment confortable.

Parlons son maintenant.

Là encore c'est une bonne surprise.
Je peux comparer au HD25spII, ou au Focal Spirit que je possède aussi.
Ce n'est pas aussi précis que le sehneiser, qui m'a étonné à la première écoute, et reste une référence, mais plus précis que le Focal, qui flatte quand même plus.

Les basses sont généreuses, un peu trop même, mais ça descend quand même très bas et profond. Elles restent un peu molles malgré tout.
C'est assez précis mais peut devenir vite brouillon si le bas est trop complexe.
Les basses du HD 25 par exemple sont plus sèches, et celles du focal plus claquantes et plates.

Les médiums restent très linéaires selon moi et ça manque peut être de bas médiums, mais cela est peut-être dû au contraste rendu par la présence de basses.
Les hauts médiums sont convainquants et précis même si ils n'atteignent pas la précision d'un HD 25 ou la clarté d'un focal, ça reste quand même entre les deux, donc plutôt bon et équilibré.

Les aigus sont vraiment bons et clairs, et, par rapport à mes 2 autres casques de référence, c'est l'inverse des médiums.
Ils sont ici bien plus fins je trouve que le HD 25 (spII chez moi, donc peut être différents du HD 25 classique). Par contre les aigus du focal sont vraiment ce que j'ai entendu de mieux, pour l'instant en tout cas, car je suis loin d'avoir testé des modèles haut de gamme, voir plus.

Cependant, c'est loin d'être aussi plat que le sehneiser et aussi fin que le focal, mais cela reste là aussi équitable.
En fait, on remarque dans les tests et graphiques du casque, un creux vers les 3khz et une bosse assez nette vers les 10khz...mais sans l'avoir vu, je ne l'aurais pas vraiment entendu.

En clair pour moi c'est une bonne surprise, car mon intention première en achetant l'Audio-Technica, était d'abord de trouver un casque de remplacement, et dans un deuxième temps, de trouver une référence autre que sehneiser et focal (bien entendu, il y en a d'autres).
Ce n'est que plus tard, que j'ai pu lire les soi-disant louanges de professionnels et d'ingénieurs du son. Marketing ou non, il faut avouer que c'est un casque de qualité, aussi bien en terme de conception, de finition et de confort, et qui plus est, reste quand même abordable.