< Tous les avis Beyerdynamic DT 700 Pro X
hugo54 hugo54

« Premier casque "monitoring", très satisfait !  »

Publié le 19/05/22 à 00:02
Ce sera un avis relativement " à chaud", je le possède depuis quelques semaines uniquement.
J'utilise ce casque dans le cadre d'un home studio amateur.

J'utilisais auparavant comme casque principal un ultrasone hfi 780, qui n'est pas dénué de qualités, mais qui ne brille pas par sa neutralité.. J'ai donc profité d'une promotion pour acquérir ce beyer pour environ 220€.

Il s'agit donc de mon premier "vrai" casque axé monitoring.
Je l'utilise comme casque à tout faire, pour de l'enregistrement, du mixage, de la compo etc, et je suis plutôt axé musique électronique (techno mélodique, synthwave, house etc..)

Concernant le packaging : impeccable. L'unboxing est super agréable, ça respire le sérieux et la qualité.
Cette impression se poursuit lorsque l'on manipule le casque : les matériaux et assemblages sont de qualité, ce qui se traduit par un poids non négligeable (qui ne me pose pas de problème au niveau du confort).

J'ai acheté ce casque dans l'optique de le garder de nombreuses années, le câble détachable ainsi que les nombreuses pièces de rechange ont été un critère de choix assez important.

Au niveau du confort : je n'ai pas encore travaillé plus de 3 /4h avec, mais pour le moment il est très agréable malgré son poids, les oreillettes sont confortables et l'arceau suffisamment rembourré pour ne pas être trop fatiguant.

Concernant la qualité sonore, j'ai mis quelques temps à m'y faire, car l'ultrasone que j'utilisais était plutôt très généreux dans les aiguës. Une fois la "transition" effectuée, j'ai découvert un casque vraiment équilibré, qui n'est pas le plus excitant du monde (ce n'est pas ce qu'on lui demande), mais qui semble suffisamment précis et neutre pour sortir un mix qui sonnera correctement à peu près partout.
Je n'ai pas d'autre expérience en termes de casque de monitoring, mais il se révèle être (logiquement) bien plus adapté pour mon usage que mon ancien casque orienté hi-fi.
Autre fait important : il ne me fatigue pas, et de longues sessions en sa compagnie restent plaisantes.
D'un point de vue totalement subjectif donc : il me semble suffisamment neutre pour pouvoir composer et mixer efficacement, l'image stéréo est bonne, la précision également.. Je n'ai pas grand chose à redire concernant la qualité sonore.

Concernant les points négatifs : j'ai lu sur le net que si l'on s'amuse à manipuler un peu trop le câble, cela s'entend : je le confirme, on entend assez facilement dans l'oreillette gauche les bruits de frottement du câble. Ayant une utilisation sédentaire ça ne me dérange pas, mais ça peut être un point de vigilance pour certains..
Autrement pour le moment je n'ai rien à en redire, je ne manquerai pas d'éditer cet avis en fonction de mon retour d'expérience, si d'autres points positifs / négatifs surviennent !