Beyerdynamic DT 770 Pro 80 Ohms
Beyerdynamic DT 770 Pro 80 Ohms

DT 770 Pro 80 Ohms, Casque studio de la marque Beyerdynamic appartenant à la série DT 770 Pro.

Karl Dekos 09/06/2016

Beyerdynamic DT 770 Pro 80 Ohms : l'avis de Karl Dekos

« Un excellent classique »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Les utilisateurs avertis
J'ai acheté le DT770 pro 80 ohms il y a environ 1 mois.
J'ai testé 3 casques dans le magasin pendant plus d'une heure avant de me décider. La comparaison s'est faite avec l'Audio Technica M70x (je partais acheter celui-ci au départ) et l'AKG K702.

L'avantage de ce casque c'est qu'il existe pour être un parfait compromis entre plusieurs produits spécialisés dans certaines parties du spectre.
Je voulais acquérir le M70x mais j'ai trouvé le son trop analytique, presque chirurgical dans les hautes fréquences, les basses sont très sèches. Ce type de restitution est très efficace pour travailler les détails d'un mixage, en effet, tout est proche, ultra défini, c'est comme analyser une photo à la loupe.
Mais j'ai déjà l'Audio Technica M40x et il a la même approche en moins extrême.
Du coup, je cherchais un casque qui soit très neutre de bas en haut sans sacrifier la profondeur des basses. Seul le DT770 m'a vraiment satisfait de ce point de vue en magasin.
Les basses sont profondes mais très précises et propres, le reste du spectre est restitué avec un grande neutralité et une excellente dynamique.
Il est vrai qu'il y a comme un léger voile sur l'ensemble mais je crois que c'est voulu. Beyerdynamic dit ceci : "Champ diffus pour éviter la fatigue auditive". Et je trouve que ça n'enlève rien à la cohérence globale. Et je confirme qu'il n'est pas fatiguant car moins agressif que beaucoup d'autres (clarté diffuse au lieu de tranchante).
Le confort est ++++ avec les oreillettes épaisses en velours. Peut être un bémol pour l'arceau qui est fort rigide et peut être désagréable sur le crâne au bout d'un temps assez long.
Je dois préciser que j'ai eu une petite surprise au tout début sur certains sons de cymbales qui semblaient assez colorées. J'avais l'habitude de la neutralité totale d'Audio Technica. Mais après une période de rodage (oui, j'ai bien dit rodage) d'une semaine environ, je trouve que la définition des hautes fréquences est meilleure et plus neutre. Les basses sont mieux dosées également (forte présence vers 50Hz qui semble moins prononcée), on dirait que la réponse en fréquences s'aplatit avec le temps. Bref, à l'heure où j'écris ceci, j'adore ce casque.

C'est un classique qui mérite sa réputation. Je me sers encore de l'Audio Technica pour travailler certains détails dans les aigus (nettoyage des sons). Mais pour plonger dans le mix et vraiment ressentir l'ensemble des énergies et la profondeur, le DT770 est un ami fidèle, un outil de référence.
Rapport qualité/prix excellent donc. Je conseille la version 80 Ohms pour ceux qui veulent le brancher sur la sortie d'une interface audio-numérique. Cela permettra d'avoir une plage de gain assez large. Il vaut mieux réserver la version 250 Ohms à un véritable ampli casque dédié.