Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rendu Techno absolument différent casque vs. enceintes

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 422 vues
  • 2 followers
1 Rendu Techno absolument différent casque vs. enceintes
Bonjour à tous,

Je planche actuellement sur une compo techno (avec donc des basses et infra-basses très présentes), et, à l'écoute, absolument rien ne sonne de la même façon sur divers enceintes ou dans mon casque.

Je suis loin d'être un pro en mastering, je continue d'apprendre le mixage dont je possède tout de même quelques rudiments, mais je m'avoue complètement perdu quant au "gap" entre ce que j'entends au casque et ce qui sonne sur mes enceintes.

Au casque, mon kick est rond, lourd, avec une couche d'aliasing voulue et assez discrète. Les nuances des jeux de reverbs sont perceptibles, et tout se tient comme je l'ai pensé.

Sur enceintes, c'est une catastrophe: la reverb disparaît ou presque, le kick sonne de façon très claire et bouffe tout le reste. Quant aux nappes d'infra-bass, elles achèvent de transformer mon truc en bouillie.

J'ai beau jouer avec les eqs, monter ou couper les différents effets, rien n'y fait.

C'est la première fois que je constate une aussi grande disparité entre ce que je perçois au casque et le rendu sur enceintes.

Je n'ai pas d'enceintes de monitoring, et fais donc des tests sur différents supports (voiture, enceinte de salon, etc.), et mon casque est un DT 770 PMro 80 OHMS de Beyerdynamic.

Auriez-vous quelques pistes à me proposer pour me sortir de l'impasse?
2
Espérer retrouver la sensation d'écoute au casque sur des enceintes est illusoire surtout dans le bas du spectre. Si le mix ne passe sur aucun système autre que le casque DT-770, c'est qu'il y a un problème. Poster le son en question ici pourrait certainement aider à identifier ce problème.
3
Bonjour,

Merci pour la réponse.

Voici un extrait avec simplement les pistes qui posent problème:

https://soundcloud.com/user-348344766/techtest/s-qtJnlmf5Thb

(Bien sûr il s'agit d'une ébauche, et je conçois qu'on aime pas le style, mais c'est pas la question:clin:)

4
Comme le codec SoundCloud est destructif, le mieux serait d'autoriser le téléchargement afin de permettre l'écoute dans des conditions descentes pour une analyse.
5
Je viens de le faire! Merci beaucoup!