< Tous les avis Earsonics EM3 PRO
Earsonics EM3 PRO
Earsonics EM3 PRO
Sancta Sancta

« Confort, Puissance, protection, Gros son, mais exigeant »

Publié le 30/05/14 à 18:47
Je les aies depuis 1 semaine, j'ai déjà fait 2 répets de 3h00 non stop, je n'ai jamais été tenté de les enlever par inconfort. On ne les sent presque pas, ils ne fatiguent pas l'écoute.
On ne peut pas essayer d'autres ears moulés, c'est l'inconvénient, ou alors il faut débourser beaucoup d'argent, donc je ne peux pas objectivement comparer.
Par contre, j'ai utilisé beaucoup de casque : Sennheiser HD25/HD600/HD205, Sony 7506/7509, Beyerdynamic DT770, Koss porta pro (qui a un grave fantastique pour 45€), donc j'ai beaucoup de référence assez haut de gamme.

J'ai choisi Earsonics pour les raisons suivantes :
ils sont Français
ils sont facilement disponibles par téléphone et mail. Ils sont de trés bons conseils, et savent prendre le temps pour leur potentiel futur client. Ils ne poussent pas à la consommation.
Il est possible d'upgrader ces ears vers un modèle plus haut de gamme en ne payant que la différence !
J'ai eu mes ears en 11 jours ouvrables, à compter du jour d'envoi de mes empreintes par la poste, ce qui est vraiment court.
Le choix/la gamme est vaste, mais pas trop non plus, on comprend vite l'application liée au modèle. Grand choix de couleur (opaque/translucide).
Le confort, mais cela dépend aussi de l'audioprothésiste qui fait le moulage, je suppose.
Le gros son, mais sans oublier le reste du spectre. Les claviers sonnent aussi à merveille.

Ces ears me conviennent parfaitement, je referais donc cet achat sans hésitation, mais je trouve que tous les fabricants vendent cela assez cher. Le côté upgradable des ES est un vrai plus, qui peut convaincre à passer le pas.
Jouer en se cassant les tympans, ou en ne s'entendant pas, il n'y aucun intérêt. Les earsonics sont une vraie réponse à mon attente de protection, de confort, et de plaisir d'écoute. Ils n'ont plus qu'à mettre un bel écrin pour les stocker, et ce sera parfait.

UTILISATION ET ERGONOMIE

je suis bassiste amateur, j'utilise ces ears comme retour de scène en répet ou en live.
Pour les mettre c'est un coup à prendre comme tout bouchon moulé. Il faut les faire tourner dans l'oreille pour qu'ils se mettent en place, mais c'est très simple.
Ils sont très confortables, tiennent bien en place, ne tiennent pas chaud, un vrai bonheur, on ne les sent pas.
Ergonomie au top, c'est du surmesure, et le câble ne s'entortille pas.

SOLIDITÉ

Niveau résistance il faudra voir après quelques années, mais rien ne laisse à penser que ce soit fragile. Pour 100€ de plus ont peu faire remplir la coque pour gagner en solidité.
Le câble est interchangeable d'aprés le constructeur mais à mon avis uniquement dans son atelier.
L'ensemble est livré dans un étui en plastique, robuste, avec mousse compartimentée à l'intérieur. C'est bien protégé, mais pour le prix, j'aurais préféré un boitier métalique avec une fermeture par glissière , à mon avis mieux armée pour résister dans le temps (les clips plastiques risquent de s'user rapidement).
Pour comparaison ultimate ears livre un boitier métalique de toute beauté, et qui semble ultra résistant. C'est pourquoi je ne mettrais que bon sur ce point.

QUALITÉ AUDIO

En terme de qualité audio, je suis conquis.
Ces ears sont taillés pour les bassistes, la précision et la présence de la basse sont bluffantes. Au chant, on s'entend formidablement bien, et donc c'est d'un grand secours pour réussir ses harmonies pour les choeurs. J'avais un peu peur de l'effet tête sous l'eau pour le chant, et bien non, avec le retour de sa voix c'est impeccable
124 Db c'est beaucoup, donc vous ne manquerez pas de puissance, un preamp n'est absolument pas nécessaire. Il faut même baisser le niveau de sortie casque avant de les mettre pour éviter les accidents. Personnellement j'ai baissé d'un bon tiers tous les niveaux des installations que j'utilise habituellement, c'est dire !

Ces ears sont éxigeants.
On entend tout et tout bien, donc si on vous envoie un mauvais mix, comme vous êtes complètements isolés du reste de la scène, vous aurez un mauvais son.
Cela demande donc de soigner le mixage retour, la prise de son et donc d'avoir l'équipement qui va avec. Indispensable un limiteur pour éviter de se flinguer un tympan, des niveaux équilibrés entre chaque titre, et de la reverb pour sublimer le tout.
On est vraiment bien isolé donc pas besoin de mettre fort dans le casque. J'ai même testé avec ma débroussailleuse et mon tracteur tondeuse, je mets à 40/50% le volume sur mon I phone, et c'est parfait. Pourtant j'ai plus de 100 db autour de moi.