< Tous les avis Samson Technologies SR950
Samson Technologies SR950
Samson Technologies SR950
ta6turne ta6turne

« Nickel pour le prix ! »

Publié le 26/03/18 à 22:36
Absolument ahuri devant les "gros sons" produits par la majorité des Casques Audio les plus courants, je me suis mis à la recherche d'un casque moins répandu mais devant répondre aux critères suivants :
  • Absolument fermé : car je souhaitais pouvoir enregistrer du chant sans capter la source sonore provenant du casque ;
  • Fidèle en termes de rendu sur la totalité du spectre et surtout avec des basses les plus neutres possibles (au cas où je me serve du casque pour réaliser des petits mixages audio);
  • Confortable ;
  • Avec un câble assez long ;
  • Peu énergivore, au cas où je souhaite le brancher sur mon smartphone ;
  • ... et surtout pas trop cher (budget autour de 30€).

Dans ce budget, j'ai d’abord pensé à Behringer mais les avis glanés sur AF m'ont dissuadé de sauter le pas, notamment au niveau de l'aspect confort d'écoute.

Il a fallu donc départager Superlux et Samson qui proposent des casques audio, dits "studio" dans des tarifs avoisinant les 30€.

C'est parce que j'avais déjà été fort (agréablement) surpris par le micro serre-tête Samson Technologies SE50 - Beige que j'ai décidé de donner sa chance à ce SR950, en me basant sur les avis des utilisateurs des versions précédentes sur AF.

D'aspect massif (deux gros ventricules), le casque parait costaud. En y regardant de plus près, on remarque néanmoins que le câble ne semble pas très résistant : il est assez fin et, à mon avis, risque de souffrir des aléas liés à la mobilité, si vous m'emportez souvent. Mais si ce casque est destiné à ne pas bouger de votre table de travail, cela ne parait pas préoccupant.

Premier branchement, première surprise : Ouf, il ne produit pas un gros son avec des basses hyper saturées ! C'est plutôt neutre, assez équilibré, et je trouve ça assez étonnant pour le prix parce que quand je me rends en boutique essayer tous les casques dans ce tarif-là, je mets trois jours à m'en remettre !!

Niveau confort, rien à dire, on peut le porter des heures sans éprouver de gène : il ne serre pas, ne fait pas mal et les coussinets sont plutôt doux au toucher.

Alors oui, j'ai un petit regret mais pour un peu moins de trente euros, on ne peut pas non plus être trop exigeant : le casque est fermé oui. Il fait son boulot et ne diffuse pas le son qu'il produit si on garde un niveau de volume raisonnable. Soyons clair : il isole assez bien mais j'aurais souhaité qu'il isole un tout petit peu mieux des bruits ambiants. Mais bon, il faut bien lui trouver des petits défauts.

Finalement, je suis très content d'avoir fait ce choix même si je n'ai pas eu le loisir de le comparer avec un Superlux ayant les mêmes caractéristiques.

(Attention, certains sites l'annoncent avec une Réponse en fréquence de 10 - 30.000 Hz. Mais la doc est plus modeste/réaliste : 10 - 25.000 Hz)