< Tous les avis Sennheiser HD 380 Pro
Sennheiser HD 380 Pro
Sennheiser HD 380 Pro

Casque studio de la marque Sennheiser appartenant à la série HD

Altalen Altalen

« Splendide et accessible! »

Publié le 01/05/12 à 13:15
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
NOTE PRESQUE 3 ANS PLUS TARD

Je réaffirme ma satisfaction pour ce casque qui vieillit bien malgré un usage très fréquent. Il a même su me rendre exigeant quand à l'appréciation du rendu sonore dans d'autres contextes.
La seule chose que j'ai fait est de remettre une petite goutte d'huile au niveau des rotules métalliques des écouteurs qui, avec le temps, grinçaient parfois légèrement.
En résumé, toujours pleinement satisfait de son rendu, de l'isolation et de sa "robustesse". C'est un produit de bonne facture.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
3 semaines

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Pas dans cette gamme de produits. N'ayant pu le tester avant achat (un sacrilège pour certains je sais), je me suis fié à de nombreuses critiques (dont ici) et articles de sites spécialisés.

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
J'avais plusieurs exigences concernant le casque que je voulais :
- qu'il soit confortable pour de bonnes séances d’écoute mais aussi que les écouteurs soient orientables (éventuelle utilisation de type DJ)
- de type fermé pour ne pas en faire profiter les autres, et moi même ne pas être gêné par l'extérieur
- qu'il soit fidèle et plutôt neutre, en somme s'approcher de qqchose de plus "audiophile" (du moins bien plus que les produits d'entrée/milieu de gamme)
- enfin que son impédance ne le rende pas trop difficile à driver, y compris par des sources mobiles

Ce casque remplis toutes ces conditions avec brio :)

Très confortable à porter! Un peu ferme quand il est fraichement déballé mais comme mes autres Sennheiser il s'est "assoupli" tout seul au fil des heures ;)
Pour le son:
Je craignais qu'il sonne un peu renfermé comme le HD202... Que nenni! J'ai été assez bluffé, je pense même qu'il n'a rien à envier à certains modèles ouverts que j'ai pu entendre.
Pour la réponse en fréquence je suis également très content. Enfin un casque sans basses édulcorées comme c'est à la mode. Un morceau avec peu de basses en a peu, un morceau plus chargé et gratifié d'une basse ronde et chaleureuse mais jamais exagérée ni fatigante.
L’écoute avec ce casque rend les instruments plus faciles à distinguer, les nuances sont plus perceptibles et il n'est pas rare d'entendre des détails passés inaperçus avec d'autres casques, même avec des titres que l'on connait bien!
Les aigus son également clairs, très propres et pas agressant. Tout cela dégage une bonne sensation de clarté, c'est exactement ce que je voulais.

Le revers de la médaille est qu'un morceau de mauvaise qualité se fait tout de suite entendre. Avec ce casque, privilégiez des sources musicales et matérielles de bonne qualité. Avec des CD / FLAC sur des compositions bien masterisées c'est un régal ! Les MP3 inférieurs à 256kb/s vous pouvez oublier tant la dégradation qualitative devient facile à percevoir.

Un "bémol" pour le câble spiralé. Ça peut être à la fois pratique et gênant selon le contexte d'utilisation... Dommage que Sennheiser ne propose pas une variante non spiralée, même en pièce détachée. Néanmoins il est détachable et donc remplaçable, un bon point :)

* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Excellent! Je n'avais pas songé à explorer le catalogue Professionnel de la marque avant, je savais que les produits seraient bons mais aussi très chers.
Ce modèle fait figure d'exception, il gagnerait à être plus connu.

* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Sans problème! Foncez!