< Tous les avis Sennheiser HD 415
Sennheiser HD 415
Sennheiser HD 415

Casque studio de la marque Sennheiser appartenant à la série HD

Will Zégal Will Zégal

« Testé : concluant, mais... »

Publié le 04/05/17 à 18:11
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (loisir, studio, scène, etc.) utilisez-vous ce casque? Avec quel préampli ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Casque essayé chez un copain, uniquement sur mon téléphone, avec des musiques que je connais bien dont des morceaux à moi, mixés avec mes petites mains pleines de doigts.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Qu’en est-il de son poids et de son confort à l’usage ? Propose-t-il une bonne isolation ?
Très plastique comme tous les casques dans cette gamme de prix. Il est léger, ce qui fait assez cheap, mais la finition est impeccable et la fabrication semble sérieuse.

C'est pas franchement équilibré : les basses sont très très présentes. Mais elles sont aussi très propres. C'est plutôt le bas medium qui souffre : il est assez flou, boueux.
Côté aigu, sensation bizarre : le son n'est pas sourd, on entend bien charleys et cymbales, mais pourtant il y a comme un voile dans l'aigu. Le son des ferrailles manque d'ailleurs un peu de brillance.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le plus, c'est le confort. La légèreté du casque est très appréciable, mais surtout, le diamètre des mousses est grand, mais elles restent sur le pavillon de l'oreille sans l'entourer. La pression est légère (ce qui est cohérent avec un casque ouvert). Les mousses sont très douces et d'un moelleux parfait.
Bref, j'ai trouvé ce casque très confortable.

Cela aussi peut être un plus : les basses. Pour qui aime, c'est du lourd. Pour ma part, je suis un peu réservé parce que c'est vraiment beaucoup. Or, le reste du son est dans les points négatifs.

En effet, la courbe sonore est toute sauf neutre. Surtout, le son n'est pas au top dans deux domaines cruciaux du son : les bas medium et le haut/medium.
Le bas medium est flou, le haut medium est léger. A moins que ça ne soient les aigus qui sont bizarres.

Bref, je ne conseille pas ce casque pour du mix. Comme c'est un modèle ouvert, il ne peut pas non plus coller pour des prises de son.

Par contre, pour les petits budgets, ça peut être un casque agréable pour l'écoute de musique. Cela peut aussi être un casque sympa pour travailler à la maison pour un bassiste, guitariste...

Le rapport qualité / prix me semble bon à partir du moment où on sait ce qu'on achète.