< Tous les avis Sennheiser HD 595
Sennheiser HD 595
Sennheiser HD 595

Casque studio de la marque Sennheiser appartenant à la série HD

Loglo Loglo
Publié le 29/11/05 à 15:23
J'utilise mon sennheiser HD595 pendant des concerts de chant pour mixer les voix avec la musique pré-enregistrée (variétés).

Mes goûts : (un avis étant toujours suggestif, vous pourrez pondérer ce que je dis si on aime pas les mêmes choses.)

J'écoute à peu près tous les styles musicaux, sauf la musique classique et la musique électronique.
J'apprécie les systèmes d'écoutes qui se caractérisent pas une bonne dynamique et un grave bien charpenté. J'accorde un peu moins d'importance à la neutralité et à la précision de la restitution. Je déteste les aigus quand ils sont reproduits de manière envahissante et trop percutante.

J'utilise le HD595 depuis un peu moins d'un an et franchement j'en suis très content. Voici comment je le définirais :

Un beau grave bien rond et bien maîtrisé comme je les adore.
Des voix (féminines) bien présentes, qui se détachent bien mais jamais criardes.
Un aigu présent, jamais agressif, contribuant beaucoup à la finesse de l'ensemble.

C'est un casque donnant un son très chaud et vivant. Je ne m'en lasse pas.

En comparaison, j'ai utilisé un HD590, beaucoup plus creux dans le bas-médium, et dont l'aigu, très insistant, avait rapidement tendance à me casser les oreilles. Je ne dis pas que le 590 est un mauvais casque, mais il me donne l'impression d'être plus approprié à la musique classique. Pour de la variété et du rock, je trouve qu'il produit un son confus, et je lui préfère nettement le HD595.

Je trouve le HD595 confortable, et j'apprécie notamment la faible pression qu'il exerce sur la tête. Je lui reproche juste de tenir très chaud : Au bout de 8 heures, le feu se propage de vos oreilles à vos joues... Je vous laisse visualiser la scène...

A noter qu'il s'agit d'un casque ouvert, donc :

* Pour faire des concerts, il n'ait pas très "étanche", mais bon ça passe encore. (Le HD 590 est encore beaucoup plus ouvert)

* Pour des sono typées DJ, oubliez. Prenez plutôt un HD25, dont je n'aime pas le manque de grave et l'aigu agressif, mais qui, au moins vous isole bien du reste du monde. Pour ce genre d'utilisation, sans sacrifier à la musicalité, il faudrait peut-être creuser du coté du beyer 770. C'est un casque fermé, que je n’ai pas écouté, mais sur lequel j’ai lu pas mal de bonnes choses (Certains lui reprocheraient juste d'être un peu "artificiel" ).

* Dans votre salon, vous ferez profiter du HD595 à tout le monde, d'autant qu'avec lui, il est très tentant de tourner le bouton de l'ampli vers la droite.

En conclusion, je l’ai acheté 150 euros et franchement, je trouve le rapport qualité/prix excellent.