< Tous les avis Sony MDR-7506
dart dart

« Mettez-moi en deux!  »

Publié le 18/02/16 à 22:39
J'ai écouté ce casque pour la 1ère fois au studio d'un ami, sur Bruxelles. Ma première impression n'était pas très bonne... Je trouvais le rendu un peu agressif voire artificiel. Mais son confort a fait pencher la balance et je me le suis offert. Je n'avais pas de casque de référence valable et je dois avouer qu'il m'a fallu du temps pour me familiariser avec celui-ci.

Petit à petit, je m'y suis fait. En parallèle, j'ai essayé d'autres casques à la descente dans le bas et à la spatialisation vertigineuses mais aussi des modèles plus doux sans jamais délaisser totalement ce 7506. Au fil du temps, j'ai même fini par m'en offrir un second (ce qui me permet de travailler en duo avec le même rendu pour chacun). Y a rien à faire, ce casque je ne l'ai jamais lâché. Et lui non plus d'ailleurs. Il faut préciser que sur ce point (la solidité) il est plutôt bien foutu.

Mais qu'est-ce qui me plait chez lui au point d'en avoir 2? Le son n'est certes pas surroundisé à outrance mais l'avantage c'est que je ne suis pas désarçonné en écoutant des sons qui me sont familiers. Le bas et le haut du spectre sont assez en avant (au détriment des mediums), ce qui donne un son avec une certaine épaisseur et de la brillance. Certains le trouveront du coup un peu trop hi-fi pour un casque de studio. C’est fort possible et c’est sans doutes ce qui lui vaut de mauvaises notes, à la différence d’un Beyer DT770 pro. Je pense que c’est un casque qui ravira plus les musiciens en studio que l’ingé en régie bien que perso je mixe avec quand je ne peux pas ouvrir la grande écoute... A la différence de certains modèles comme le Beyer, le son est très direct (pas de sensation d’éloignement) et assez nerveux. De nouveau, on a quelque chose qui tient plus, à mon sens, de la hi-fi que de l’écoute analytique. Mais c’est aussi ce qui rend ce casque fun pour bien s’immerger dans la musique voire pour composer où s’enregistrer.

Côté confort c’est top! Les oreillettes sont suffisamment grandes pour englober les oreilles totalement. Quand on porte des lunettes, c'est agréable de ne pas avoir une oreillette qui écrase le bord du pavillon avec juste derrière la branche de la monture de lunettes! Je trouve également qu'il est léger et l'arceau bien matelassé ne presse pas sur le crâne après des heures d'utilisation. Enfin, il isole pas trop mal. Quand je porte un casque, j'aime être coupé de l'environnement extérieur et c'est le sentiment qu'il procure.

Avec le temps je me suis fait à ce rendu et les mixs que je fait avec lui sur la tête ne demandent pas de grands remaniements une fois passé sur une écoute "plein air". Pour le prix je trouve qu'il vaut coup mais je ne pense pas qu'il séduira tout le monde. A écouter donc et pas un peu avant de vous décider...

EDIT : les coussinets du 7506 se détériorant un peu trop vite à mon goûts, je leur ai préféré les earpads du Beyer DT250 qui pour un prix moindre (15€ contre 25€ pour les Sony) font bien mieux le job. Ils donnent la sensation d'une meilleure isolation dans le sens où ils sont plus rigides, ils sont confortables (surtout dans la version velours miam) et il ne faut pas en acheter une paire par an!