Sony MDR-7506

MDR-7506, Casque studio de la marque Sony appartenant à la série MDR.

Tous les avis sur Sony MDR-7506

Test de la rédaction
  • 22/04/11écoute comparative de casques pour studio

écoute comparative de casques pour studio - Comparatif : 6 casques à 150€

Le besoin d’un casque peut rapidement se faire sentir pour un home studiste qui débute dans l’art de s’enregistrer. À la fois pour ne pas déranger son entourage, ou pour pouvoir avoir un retour lors de ses prises de son. Le casque est un accessoire indispensable et il est important de le choisir avec soin. C'est pourquoi nous avons comparé 6 casques à 150€.

macsurrel27/05/2019

L'avis de macsurrel"Un équilibre parfait"

Sony MDR-7506
Ce casque délivre un son très agréable, très équilibré, ni trop grave ni trop aigu, tous les instruments s’entendent bien, on a l’impression qu’il détache chaque instrument de façon très nette, détaillée, chacun à sa place dans le champ latéral ou spatial (les réverbs). C’est un vrai régal de clarté et je n’ai jamais rien entendu de plus qualitatif.

Contexte d’utilisation :
Je ne m’en sers que dans mon studio branché sur le contrôle d’écoute au casque de ma console Macckie SR 32/8.
Dans mon studio le casque me sert en cours du processus d’enregistrement multi-pistes pour écouter un pré-mixage lorsque j’enregistre une piste supplémentaire. Que j’enregistre batterie, basse, chant, guitare acoustique, électrique, piano ou autres instruments mon premier critère est qu’il soit fermé pour que le son du casque ne puisse pas être capté par le ou les micros en service, le second est que les oreillettes doivent pouvoir pivoter à 180° ce qui est bien pratique car pour le chant, ou le piano par exemple il est bien plus agréable d’avoir une audition naturelle de l’instrument que l’avoir au travers d’un casque, c’est le gage d’une meilleure performance musicale et d’un plaisir auditif plus grand. Souvent j’ai donc une seule oreillette sur l’oreille, gauche en principe.
Je ne m’en sers jamais pour un mixage général préférant de très loin utiliser deux enceintes de proximité mais il peut m’arriver de vérifier quand même ce mixage au casque sachant que certains écoutent leur musique de cette façon.

La grande diversité des rendus sonores des casques :

Les casques, de même que les enceintes audio, ont de grandes différences de rendu et modifient considérablement les niveaux sonores et les timbres entendus entre les instruments : l’un relèvera le chant tandis que l’autre l’estompera, l’un sera sourd et grave, l’autre sera brillant et aigu, un troisième étendra le champ sonore quand un autre le réduira, etc. De même que quand on change d’écoutes de contrôle on ne mixe plus du tout de la même façon (pour les même raisons), de même quand on change de casque le rendu est complètement différent.
J’ai ainsi à ma disposition quatre casques dont les rendus sonores n’ont véritablement rien à voire. Un seul ressemble à peu près à ce que j’entends sur des écoutes de proximité, c’est le Sony MDR 7506. C’est le meilleur casque que je connaisse et je ne l’ai découvert qu’en mai 2019. Néanmoins les autres peuvent tout à fait faire le travail dans la mesure ou vous pouvez doser chaque instrument à votre guise pour façonner votre pré-mixage. Mais pour le plaisir auditif le Sony n’a aucun rival.

Un test entre quatre casques :
En mai 2019, j’ai réalisé un rapide comparatif entre 4 casques, sur un mixage de Georgia on my mind (Chant, batterie, basse électrique, piano acoustique et guitare électrique, réverbération de type salle de concert Lexicon PCM 70 et Yamah SPX 990. Chant : Neumann U 87, compresseur Presonus ACP 88. Console : Mackie SR 32/8. Ce mixage était déjà très avancé sans être fini et j’ai voulu comparer mes casques.

Audio Technica ATH M40 fs , usé (une vingtaine d’années)
Audio Technica ATH M 50 X, neuf (mai 2019)
Beyer Dynamic DT 770 M (moins de 10 ans)
Sony MDR 7506, neuf (mai 2019)

Le plus agréable à porter :
Le plus agréable à porter est le Beyer Dynamic DT 770 M, les coquilles enserrent toute l’oreille et le serrage n’est pas fatiguant ou g^nant. L’oreillette est très souple et on ne sent aucun point dur. En deuxième je mettrai l’Audio Technica ATH M 40 fs qui est plus léger et qui serre très peu (c’est agréable) mais c’est peut être dû à la fatigue mécanique du matériau car ce casque est usagé (nombreuses années). En troisième l’Audio Technica ATH M 50 X, les coquilles enserrent bien les oreilles mais il y a un ou deux petits points durs. Le moins agréable à porter est le Sony, on sent des points de dureté mais c’est très supportable.

Le plus isolant du bruit extérieur :
C’est l’Audio Technica ATH M50 X, suivi du Beyer puis à égalité l’Audio Technica ATH M 40 fs et le Sony.

Le meilleur son :
Il n’y a pour moi aucune hésitation possible, le Sony surclasse les trois autres de beaucoup. C’est un véritable régal d’écouter avec ce casque, la netteté, la clarté, aucun instruments ne passe devant l’autre et on ne ressent aucun besoin d’égalisation en grave ou aigu. Pour moi c’est parfait et j’ai le même équilibre qu’en écoutant mes Spirit Absolute 0 qui sont deux excellentes écoutes de contrôle, méconnues mais faisant parfaitement leur travail.
En deuxième je mettrai l’Audio Technica ATH M 40 fs, qui, bien qu’accusant de nombreuses années d’usage se révèle meilleur que le plus récent ATH M 50X parce que, un peu comme le Sony mais en étant beaucoup moins net, le rapport entre les instruments est bien respecté, il n’y a pas de déséquilibre. Il est net mais pas autant que le Sony surtout sur les réverbérations qui sont moins fines et détaillées.
En troisième c’est l’Audio Technica ATH M 50X, il m’a déçu. J’attendais d’un casque plus récent que mon ancien un progrès sensible sur le plan de la qualité sonore, il n’en est rien. Certes sur le chant par exemple la réverbération est plus détaillée, la bande passante plus large, mais le timbre de ce chant (et même du reste) est sourd et peu agréable, il y a un déséquilibre manifeste. Il manque d’aigus. Le timbre général est sourd.
Le dernier est le Beyer qui, je ne mâche pas mes mots, est complètement sourd. Je l’avais noté dès que je l’avais reçu mais je m’y étais habitué. Ce casque a l’intérêt d’avoir un volume réglable ce qui est bien pratique pour un batteur qui peut ainsi régler son retour sans avoir à se déplacer (c’était le but).

Le grand gagnant est le Sony MDR 7 506 :

La réputation du Sony n’est pas usurpée, c’est pour moi une découverte je n’ai jamais eu un tel son dans un casque. Pour moi qui ne joue qu’en régie en rajoutant piste sur piste c’est un point clé car sur ce test j’ai tout de suite mieux chanté avec le Sony sur la tête à cause du plaisir provoqué. La qualité du retour pour un musicien est un point clé pour sa performance. Même si ce n’est pas le plus agréable à porter, le son qu’il délivre vous fait oublier aussitôt le minuscule inconvénient de sentir un ou deux points durs sur l’oreille et je suis bien persuadé que cet inconfort ne sera pas ressenti par tout le monde, question de conformation de notre boite crânienne, toujours différente d’un individu à l’autre.
Si j’avais une notation à faire :

Sony 5 étoiles
ATH M 40 fs 4 étoiles
ATH M50 X 3 étoiles
Beyer 1 étoile

Un casque se choisit en l'écoutant :
Pour moi un matériel audio ne se choisit jamais en lisant les caractéristiques techniques mais en ouvrant ses oreilles. J’exagère quelque peu (à peine, aujourd’hui je ne les lis quasiment plus) mais en réalité à l’époque ou j’ai commencé à m’intéresser à la prise de son (1994) on n’avait quasiment que les revues spécialisées pour se faire une idée. Aujourd’hui la magie d’Internet vous permet d’écouter le rendu du matériel grâce à tous ceux qui publient leurs comparatifs. C’est ainsi que j’ai préféré à l’aveugle une réverbération des années 1980 (PCM 70) à un modèle récent (PCM 96) et que j’ai acheté une occasion six fois moins cher et dont le son m’enchante.
Pour les casques je n’ai jamais été en magasin pour écouter, c’est un tort, je le sais.
Néanmoins les avis publiés sur Audiofanzine permettent, si on ne veut pas ou peut pas se déplacer, de minimiser les risques d’erreurs. Donc j’adresse un grand remerciement au site et à ceux qui publient leurs avis.
Lézard-dramatique19/05/2019

L'avis de Lézard-dramatique"Très bon casque de travail, excellent rapport qualité-prix"

Sony MDR-7506
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (loisir, studio, scène, etc.) utilisez-vous ce casque? Avec quel préampli ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Utilisation home studio.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Qu’en est-il de son poids et de son confort à l’usage ? Propose-t-il une bonne isolation ?
Très bonne facture. Le casque peut se replier pour être rangé dans sa housse en tissu. Mousses très agréables au contact des oreilles. On tient facile 2 ou 3 heures (sauf en été quand il fait chaud...)

Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ? De l’équilibre spectral global ? De la répartition dans l’espace ? Du respect des nuances de volumes ?
Tout est OK. Des basses peut-être un poil trop "flatteuses".

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Super son.
B3RA30/08/2018

L'avis de B3RA"Bon casque de prise de son"

Sony MDR-7506
Très bon casque de prise de son en tournage, rien à redire là dessus, la référence du domaine est plutôt le HD 25 de Sennheiser, perso je le trouve assez semblable (je possède pas de HD 25 mais je l'ai utilisé 2/3 fois) mais celui-ci est plus confortable (j'ai des lunettes et toute une journée de tournage avec un HD 25 appuie sur les montures et fait mal à la tête).

Par contre ce n'est pas un casque de mix musical. En compo ca va mais pour le mix il ne descend pas très bas en fréquence et ses transitoires ne sont pas très précises. Après pour ce prix là je trouve qu'il fait le taff, et n'ayant pas de bons monitoring chez moi il me sert pas mal pour mes prémixs et j'en suis très content.
O.p27/10/2017

L'avis de O.p"idéal pour les prises"

Sony MDR-7506
je l'utilise depuis 15 ans.j'ai fait de tout avec.j'ai changer 2 fois les mousses,il a encaisser des volumes d'enfer, des cracks,des plops,ect...il marche toujours aussi bien.Je vous conseille de l'utiliser avec un plug genre waves Nx ou plus simple et moint cher MORPHIT ...ça change tout.Le 7506 est un standart qu'on se le dise.
quelu11/04/2017

L'avis de quelu"bon casque de monitoring, solide et fiable"

Sony MDR-7506
j'utilise ce casque à la maison, branché sur mon apogee duet. je joue, j'enregistre et je mixe principalement du rock, au sens le plus large.
le casque est bien fini, il est très solide : après 10 ans d'utilisation il est encore en très bon état. il n'est pas trop lourd, en tout cas, son poids ne se fait pas remarquer. l'isolation me parait satisfaisante.
au niveau du rendu, je n'ai pas l'expérience de beaucoup d'autres casques mais ça me semble plutôt pas mal : évidemment il ne faut pas s'attendre à des graves profonds mais le reste du spectre me parait bien équilibré, les aigus ne sont pas agressifs, la définition très bonne, je le trouve très précis.
ce que j'apprécie le plus : son poids, son confort, sa solidité, son rendu sonore global.
ce que j'apprécie le moins : le prix des bonnettes si on veut les changer (22,90€ pièce...).
Oilid31/12/2016

L'avis de Oilid"Mon chouchou."

Sony MDR-7506
Le premier jour où je le reçois, je le teste en écoutant mes disques préférés.
Ma première réflexion : c'est quoi ce son de m**de ?
Enfin, je rentre dans le son "plat" à 100%
Avant, mes mixes me déplaisaient sur autoradio : trop de basse.
Avec ce casque plat, j'ai réussi à trouver le juste milieu.
C'est mon casque fétiche aujourd'hui.
Je le recommande totalement !
Voici un exemple :
dart18/02/2016

L'avis de dart"Mettez-moi en deux! "

Sony MDR-7506
J'ai écouté ce casque pour la 1ère fois au studio d'un ami, sur Bruxelles. Ma première impression n'était pas très bonne. Je trouvais le rendu un peu agressif voire artificiel. Mais son confort a fait pencher la balance et je me le suis offert. Je n'avais pas de casque de référence valable et je dois avouer qu'il m'a fallu du temps pour me familiariser avec celui-ci.

Petit à petit, je m'y suis fait. En parallèle, j'ai essayé d'autres casques à la descente dans le bas et à la spatialisation impressionnantes mais aussi des modèles plus doux sans jamais délaisser totalement ce 7506. Au fil du temps, j'ai même fini par m'en offrir un second (ce qui me permet de travailler en duo avec le même rendu pour chacun). Y a rien à faire, ce casque je ne l'ai jamais lâché. Et lui non plus d'ailleurs. Il faut préciser que sur ce point (la solidité) il est plutôt bien foutu.

Mais qu'est-ce qui me plait chez lui au point d'en avoir 2? Le son n'est certes pas spatialisé à outrance mais l'avantage c'est que je ne suis pas désarçonné en écoutant des sons qui me sont familiers. Le bas et le haut du spectre sont un peu avant (au détriment des mediums) mais sans exagération, ce qui donne un son avec une certaine épaisseur et de la brillance. Son confort n'est pas en restes vu que les oreillettes sont suffisamment grandes pour englober mes oreilles totalement. Quand on porte des lunettes, c'est agréable de ne pas avoir une oreillette qui écrase le bord d'oreille avec juste derrière la branche de la monture de lunettes! Je trouve également qu'il est léger et l'arceau bien matelassé ne presse pas sur le crâne après des heures d'utilisation. Enfin, il isole pas trop mal. Quand je porte un casque, j'aime être coupé de l'environnement extérieur et c'est le sentiment qu'il procure.

Avec le temps je me suis fait à ce rendu et les mixs que je fait avec lui sur la tête ne demandent pas de grands remaniements une fois passé sur une écoute "plein air". Pour le prix je trouve qu'il vaut coup mais je ne pense pas qu'il séduira tout le monde. A écouter donc et pas un peu avant de vous décider...

EDIT : les coussinets du 7506 se détériorant un peu trop vite à mon goûts, je leur ai préféré les earpads du Beyer DT250 qui pour un prix moindre (15€ contre 25€ pour les Sony) font bien mieux le job. Ils donnent la sensation d'une meilleure isolation dans le sens où ils sont plus rigides, ils sont confortables (surtout dans la version velours miam) et il ne faut pas en acheter une paire par an!
aras20/01/2016

L'avis de aras"Casque épuisant"

Sony MDR-7506

Le casque est de très bonne qualité à part les coussinets. Heureusement qu'ils peuvent être changer. Ce que vous ferez forcément parce qu'ils finissent après quelques années par se désagréger. Sinon le casque est léger, assez agréable à porter même si on finit par avoir un peu chaud avec (mais ça c'est vrai pour tous les casques). Sinon il se plie pour être facilement rangé ce qui est bien pratique. L'isolation est très bonne vers l'extérieure.

Alors la les chose se gâtent, perso je trouve ce casque très fatiguant et assez agressif dans les médiums, je ne comprend pas pourquoi il a eu tant de succès tellement j'ai l'impression que mes oreilles saignent quand je le porte. J'ai changé pour un DT770 pro, rien à voir, un son très équilibré, qui va loin dans le bas et le haut mais sans être fatiguant ou agressif.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

plus:
-solide (à part les coussinets) et pliable

moins:
-trop fatiguant et agressif.
trazom30/11/2015

L'avis de trazom"Très fatiguant"

Sony MDR-7506
Essayé sur plusieurs type de musique, y compris douces.
Le rendu est très plat (certains diront : analytique), pas agréable pour une écoute plaisir.
Mais si le but est une écoute technique, alors peut-être... mais voilà : le casque sert fort ma grosse tête, et son rendu des aigus est extrêmement agressif. Je me suis dit que je m'y ferais, mais j'ai capitulé après trois jours.

C'est véritablement insupportable. La moindre charley, la moindre snare, le moindre clap, même les voix féminines, tout cela vous tord les tympans. Même Chopin au piano est agressif.

Moi, je n'aime pas souffrir comme ça. Ce casque est une torture. Je sais qu'il a une excellente réputation, mais je ne lui ai personnellement trouvé pas grand intérêt. Retour au magasin.
gouessax03/11/2014

L'avis de gouessax"Jamais deçu"

Sony MDR-7506
-Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
je l'utilise depuis plus de 10 ans

-Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
en (+): Son son, sa solidité et la longueur de son câble
en (-): La fragilité de ses mousses changeables une a deux fois par ans.. ça fait cher..

-Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Beyerdynamic dt100, et, Sony MDR 7509. mais ils n'étaient pas a moi...

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
bien à l'époque je ne connaissais pas les magasins en ligne.. j'ai donc payé plein pots dans un magasin.. et 225 euro ça m'a fait mal..:-) , bon a la fois au même moment il coutais dans les 189 ou 199euro chez thomann donc bon.. quand on me là dit.. ça m'a fait chier mais bon... on dira que c'était pour être solidaire des commerçants français..:-)

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Si c'était à refaire... Oui.. bien-sur je referai ce choix, ça à été mon premier casque personnel, et il m'a suivi dans toutes mes aventures depuis sans jamais me lâcher!! mais je ne l'achèterai pas au même endroit c'est tout..;-)

UTILISATION ET ERGONOMIE

-Pour quoi utilisez-vous ce casque
Casque utilisé par les musiciens pour de la prise de son studio, et comme écoute comparative en mix.

-Quelle musique écoutez-vous avec ?
Écoute de mix acoustique folk, jazz, modern jazz, fusion jazz, jazzfunk, rock, variété.

-S’adapte-t-il facilement à votre tête et vos oreilles ? Le trouvez-vous fatiguant lors d’un port prolongé :
Casque agréable à porter, juste un peut désagréable sur le haut du crane au bout d'un moment, maintenant... bon... il a plus de 10ans...:-) .. mais au début , je ne me souviens pas m’être plein de son confort..

SOLIDITÉ

-Le casque vous semble-t-il solide ou fragile ?
Le casque est solide, et même très solide aux vues des différents chocs et autres manipulations hasardeuses qu'il a pue vivre... mais (-1) pour les mousses qui s'usent trop facilement

-Son apparence ou ses performances se sont-elles dégradée avec le temps ?
Je n'ai pas l'impression que quoi que ce soit ai changé à ce niveau là, mais pour en être sur il faudrait en acheter un autre.. et ce n'est pas ma priorité..:-)

QUALITÉ AUDIO

-La qualité audio du casque vous semble-t-elle bonne (équilibre globale, graves, médiums, aigus, image stéréo)?
La qualité du casque est formidable pour moi... pile poil ce que je demande a un casque... un peut de bas sans trop, des médiums et médiums aigus présents..
Il respecte la prise audio, du tout bon..

-Son niveau sonore vous semble-t-il trop faible ou trop élevé ?
Son niveau sonore est bien, ni plus ni moins

-Qu’en est-t-il de son isolation sonore (est-ce que vous entendez les bruits extérieurs depuis votre casque, et est-ce que les gens entendent la musique que vous écoutez) ?
Casque vendu comme fermé, et je trouve qu'il est bien fermé quand les mousses sont en bon état.. mousses que je trouve fragiles par contre, car elles se détériore rapidement.
par contre je trouve qu'il est un peut trop présent dans le micro pendant une prise de voix...