Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AKG K240 Studio : câble trop long !

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 131 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion AKG K240 Studio : câble trop long !
Bonjour !

Je souhaite me faire plaisir avec ce casque pour Noël :

https://www.thomann.de/fr/akg_k_240_studio_kopfhoerer.htm

Il me convient parfaitement à une exception près : je compte m'en servir entre autres pour une utilisation "nomade", que je puisse au moins me balader chez moi avec le casque et ma source audio dans la poche. Oui mais le câble fait 3 mètres de longs, et c'est franchement pas pratique.

La fiche du casque est une mini XLR mâle. Dans l'idéal, je cherche donc un cable de 1 à 1,50m de long, avec mini XLR femelle d'un côté et mini jack de l'autre. Je cherche encore...

Voici deux solutions qui s'offrent à moi :
- acheter un connecteur mini XLR femelle, du cablage, un fer à souder, de l'étain et apprendre à souder
- acheter un adaptateur mini XLR femelle vers mini jack femelle (ça exiset !) + un cable mini jack banal

La deuxième possibilité m'intéresse car j'ai trouvé cet embout :
https://www.audiophonics.fr/adaptateur-mini-xlr-poles-femelle-mini-jack-femelle-p-2606.html

Et j'ai ainsi deux petites questions à vous poser :
- je ne comprends pas le circuit électrique avec la résistance, est ce que c'est un bête adaptateur comme indiqué ? Ce serait pratique pour changer de cable puisque n'importe quel cable minijack irait, ça m'affranchirait d'un câble hors de prix à l'avenir
- c'est... cher bon sang ! est ce que vous auriez une meilleure idée à me proposer ?

Par avance, merci ;)

[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 15:28:17 ]

2
Ton adaptateur ne fonctionne pas, il sert à brancher un micro XLR sur une entrée micro type téléphone, asymétrique et à une impédance différente des micros xlr habituels. D'où la résistance.

Tu peux aussi, si tu maîtrises le fer à souder, te faire ton propre mini XLR-jack à la longueur voulue, couleur de câble voulue etc. Ca sera sans doute le moins cher, sans ça achète un mini XLR-jak pour casque tout fait
3
C'est un bon casque perso j'ai le MK2...
https://www.thomann.de/fr/akg_k240_mkii.htm
4
A priori le son est le même, le bundle est plus complet avec le MKII.
Je pense que je vais prendre un connecteur mini XLR femelle sur lequel, un jour peut-être, je souderai un cable jack. Ça m'économisera des frais de port. Je vais me résigner à écouter sur un cable de 3m de long en attendant. Je le supporterai ;) Merci encore pour les conseils
5
Par contre avec le MKII tu as deux connecteurs de fournis, l'un en spirale plus court que l'autre en câble rond...à voir niveau longueur...
Tu as aussi deux housses de rechange...moi c'est pour ça que je l'avais pris...:bravo:
6
Pour avoir un câble de 3m sur mon casque, c'est franchement pas gênant. L'emmerde principale avec ces casques en utilisation nomade c'est qu'ils sont lourds, encombrants, pas toujours pliables... Bref c'est difficile de les caser quand on les a plus sur les oreilles. Le câble n'est pas l'emmerdement numéro 1, de loin.
7
Oui surtout qu'un câble de 3m peut être utile en studio, moi perso ça m'arrange que les artistes n'aient pas un câble trop juste afin d'être plus à l'aise...niveau longueur:bravo:
8
Toutes façons c'est jamais trop long :-D:-D
9
10
Petit retour !

J'ai acheté un connecteur en plus comme je l'avais indiqué. Il est toujours au fond d'un tiroir.
Le câble de 3 mètres me convient ! J'avais avant un K145 mais le câble était un jack 6,3mm, et il fallait un adapteur 6,3->3,5mm qui pesait lourd et prenait de la place. Or avec le nouveau je n'ai plus ce problème. C'est léger, je fais une boule dans ma poche pour me balader avec, et c'est assez long pour le brancher sur ma pédale, derrière mon ordi... C'est très polyvalent en fait :bravo:
De plus s'il fallait changer de câble à chaque fois que je passais du téléphone à la pédale bonjour l'usure du connecteur du casque. Parce que ça, c'est plus difficile à changer !

Merci à vous :)