Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les meilleurs casques de monitoring/l'entretien des casques stax.

  • 15 réponses
  • 2 participants
  • 2 481 vues
  • 3 followers
1 Les meilleurs casques de monitoring/l'entretien des casques stax.
Bonjour
collectionneur et testeur de multiples casques, également réparateur et opitimiseur des casques Stax srx MKII, sr5, réparation de certains problemes des casques Stax lambda, je souhaiterais, avec ce sujet, qu'on puisse echanger sur nos ressentis a tous, de façon à peut-être definir un standard d'excellence en matière d'écoute au casque en monitoring. Ceci pour pouvoir tester nos micros et matériels son autres sur un pied commun. Chacun, en effet, à son systeme d'écoute favori, mais chaque systeme réagit différemment. et les critiques et observations de tout un chacun sont donc d'une grande subjectivité. bien sur, ensuite, il faut bien que nous avons chacun nos oreilles et nos gouts. mais pourquoi ne pas créer une sorte de point de rencontre sonore, un "endroit " ou se réuniraient nos carrefours a tous, pour qu'on puisse entamer quelque chose de plus "universel' dans nos apréciations de tel ou tel matériel ?

Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com

2
Pour ma part, je ne peux plus dire combien de casques j'ai testés. ni combien de casques je n'ai pas testés.avoir d'autres experiences est toujours enrichissant.
de plusieurs années d'exploration, il ressort, en ce qui me concerne, que pour le monitoring, mon casque préféré est le stax srx mkIII pro bias. Chez stax, il existe le bias normal (300v environ) et le pro bias (580 v)
le bias est ce qui alimente la membrane en courant, pour qu'elle puisse vibrer au signal audio. le normal bias est celui des débuts de ces casques electrostatiques. Aujorurd'hui, en usa, il y a des particuliers qui en fabriquent ( c'est tres complexe) et qui montent encore plus haut en bias.
ce casque srx mkIII date de plus de 20 ans, parfois 30, si je ne m'abuse. on le trouve assez souvent en normal bias et la plupart du temps defectueux. les gens qui vendent un tel bijou le font en général parce qu'il a un défaut. deséquilibre, bruits parasites, une cellule muette... et quand on cherche sur le net, on lit que c'est impossible a réparer. c'est faux. On peut. Chez stax, il n'existe plus de cellules en pieces detachées pour ces modeles. resultat, les casques sont oubliés ou jetés, ce qui est vraiment tres dommage.
il faut aussi savoir que les stax srx mkIII ont existé en pro bias, ils sont rarissimes d'origine. ceux qu'on peut trouver sont, la plupart du temps, des exemplaires dans lequel on a substitué les capsules normal bias par des capsules pro bias trouvées dans d'autres modeles ( stax gamma et alpha pro). la qualité en normal est excellente deja en normal bias, mais dans ce mode, les basses manquent comparativement aux modeles de casques dynamiques de studio. le modele pro, lui, ne manque pas de basses, et cela donne un ensemble d'une qualité inégalable, du moins en ce qui concerne tout ce que j'ai pu entendre d'autre.
il y a trois façons de transformer un srx normal en pro. celle dont j'ai parlé en trouvant des cellules pro. celle de spritzer, expert et fabriquant d'amplis stax, que vous pouvez découvrir en anglais sur head fier, un site dedié aux casques de tous poils. il faut alors refaire une membrane, et c'est extremement complexe, au point que spritzer a, si j'ai bien compris, renoncé à en faire d'autres. Et puis, il y a ma méthode, découverte a force de tatonnements, qu'on peut faire sans grands frais mais avec beaucoup de minutie et du temps. avec de bonnes chances de réussite. ce qui est interessant, c'est que, la membrane étant différente en epaisseur dans un pro et dans un normal, on obtient un meilleur son en faisant la modif normal vers pro qu'en mettant une capsule de pro sans un corps de casque normal bias.

Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com

3
si vous avez des questions, ou si vous avez un srx ou un sr5 abimé, en panne, déséquilibré, écrivez ici, et surtout,ne le jetez pas ! il y a de tres grandes chances qu'il soit réparable.
si votre stax lambda pro ou normal produit des bruits bizarres, il y a aussi des chances qu'il soit réparable.

Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com

[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 17:58:31 ]

4
pour ce qui est des casques dynamiques, on peut trouver de tres belle choses aussi. mais pour le monitoring, mon préféré est l'AKG 240 DF. Attention, ne pas confondre avec les 240 tout court, ou les 240 d'aujourd'hui. AKG a été d'abord racheté par harman, puis, harman par samsung. On n'a plus du tout la meme chose qu'avant dans ces modeles.
Le DF est mon préféré, tant par son resultat d'écoute extremement fidèle et neutre que par son prix, qui reste raisonnable pour un casque au rendu vraiment professionnel : entre 180 et 300 euros, quand on arrive à le trouver. il est assez rare maintenant. et souvent, il manque les logos, et les elastiques qui tiennent le bandeau sont laches. mais il sonne merveilleusement pour qui veut savoir exactement ce qu'il met dans son mix

Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com

5
dans les autres casques dynamiques qui sont tres forts pour le monitoring, il y a aussi, mais a un prix bien supérieur ( on en voit dans les 800 euros) le sony mdr sa 5000. c'est un casque qui a une approche chirurgicale du son. pas agréable quand on écoute une musique mal mixée, donc. ce n'est pas un joujou pour faire joli. c'est comme une loupe sur le son. attention, d'origine, il a un cable qui peut griller des cellules, ils faut absolument remplacer ce cable pour préserver le casque.

Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com

6
x
Hors sujet :
Luc, pour que le plus de gens intéressés participent à ce sujet, je te propose de faire un sujet dans "les mains dans le cambouis" avec le lien de cette discussion. Je peux m'en charger si tu veux


Je suis avec intérêt tes réalisations (audio aussi).
As-tu des schémas de ces casques ? Nécessitent-ils une alimentation externe ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 18:25:37 ]

7
ah je n'ai pas été avisé de ta réponse. d'où mon retard
oui, je veux bien que tu fasses ce qu'il faut pour qu'on parle de ça, évidemment ! merci beaucoup

Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com

[ Dernière édition du message le 26/11/2017 à 10:08:17 ]

8
Je n'ai pas de schéma des casques, parce qu'ils sont tout simples, il n'y a pas d'electronique dedans, pour l'immense majorité. ( les stax, en tout cas, n'en ont pas. en revanche, ils ont des amplis dédiés et ne fonctionnent pas sans ces amplis, qui fournissent la tension nécessaire a animer la membrane. on peut trouver ces schemas sur le net, et il y a (eu) une multitude d'amplis stax.
dans les casque électrostatiques, on distingue les électrostatiques et les electrect. les premiers fonctionnent comme je viens de le dire, les seconds tirent la puissance necessaire pour animer les membranes d'un ampli de salon. du coup, on les branche, non pas sur la sortie casque de cet ampli de salon, mais sur les sorties HP. Enfin, c'est comme ça dans la majorité des cas. on trouve aussi des casques qui fonctionnent comme ça sur la sortie casque d'un ampli, comme le Bisset DD 45e ( excellent casque, rarissime, probablement construit par Stax). celui la a des mini transfo dans le casque. ou comme l'AKG k340, qui est un hybride, avec une cellule dynamique pour les basses et une cellule a electrect pour les medium aigus. tres très bon casque aussi, mais ça depend sur quoi.

Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com

[ Dernière édition du message le 26/11/2017 à 10:09:14 ]

9
tu dis que tu suis mes realisations audio ? ce que je produis, tu veux dire ? c'est sympa, merci à toi.

Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com

10
les casques a electrect sont en général moins bons que les electrostatiques. parce que comme la membrane reçoit plus de 200v en bias normal et 580 volts en mode pro chez stax, l'ampleur du mouvement de la membrane est plus importante.
c'est pourquoi la technique electrect a été quasi abandonnée. cependant, avec les deux casques que j'ai cités juste avant, on a des résultats vraiment excellents.

Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com