Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Test du casque focal listen profréssionnal

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 4 727 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Test du casque focal listen profréssionnal
Heellooo!

Ayant eu la possibilité de tester le tout dernier focal listen pro , j'avait envie de vous faire partager mon ressentit et voir si d'autre personne était arrivé au meme resultat que moi.
Le casque est driver avec une RME ADI2 PRO FS qui est clairement un des meilleur DAC du marché avec une partie amplification qui mériterai son achat juste pour ca.Pas de probleme d'alimentation donc pour le casque.

Je passe vite fait le coté ésthétique du casque qui est plutot réussi avec des coussinets agréable.
Malgré tout mes oreilles ne rentrent pas totalement dedans contrairement a l'OPPO PM-3 et j'ai peur qu'a la longue cela ne soit usant.
Le dessous de l'arceau est aussi moyen , il n'y as pas de rembourrage , donc a voir aussi a la longue.

Je précise que j'ai pu comparer avec un OPPO PM-3 , un audiotechnica ATH R70X , un HD650 et un AKG K702.

Bref qu'en est t-il du son?

Et bien....:non:
C'est mauvais.

Voici comment focal vend son produit.
"Le casque Listen Professional reprend les mêmes coloris que Clear Professional. Son tuning sonore a été légèrement revu par rapport au Listen pour une utilisation professionnelle. ":8)

J'aime bien le mot "professionnelle:(((

Apres avoir écouté beaucoup de musique (jazz , classique , electro) c'est tres clairement le pire casque que j'ai.
Sur du gainsbourg ou bien sur n'importe quel type de voix d'ailleur c'est juste:oo:
Les voix son carrément éttoufés.
Je pensait vraiment que l'ampli casque avait un probleme c'est pour dire..
Une fois repassé sur mes autres casque j'ai halluciné.

Comment une boite aussi sérieuse que focal qui posséde quand meme des moniteur haut de gamme qui sont une référence , a pu faire un casque déstiné "au mixage !" avec un tel gouffre dans les haut médium?
Les aigus sont bien , le bas est plutot précit je dirait sans pour autent avoir des subs comme le OPPO mais pour le reste je suis extrêmement décu...
J'ai reussi a trouver une courbe de sonarworks.
1530399710-screenshot-1.png

-10 DB dans le haut médium:oo:
Une bosse de +4 DB qui n'as rien a faire la dans le médium...

Je ne sait pas ce que voulait dire focal par "profésionnelle" mais tres clairement ce n'est pas pour la liéarité:mdr:

On pourrait se dire que le casque n'est finalement pas déstiné au mixage mais plus a une écoute plaisir...
Sauf que c'est vraiment pas bon pour écouter de la musique.
Je veut bien que certain constructeur gonfle le bas et le haut pour gagner en ouverture et précisions (sans parler des compensation a faire pour avoir une écoute homogéne) , mais la on retire carrément des zones que je trouve essentiel a la musique..

Si vous avez l'occasion d'éssayer un casque , éssayez le audiotechnica ATH R70X qui est juste une merveille.
Tres précit dans n'importe qu'elle zones , beaucoup d'air sans etre aussi aérien que le AKG K702 , hyper agréable a porter et niveau écoute c'est un vrai plaisir.
Au dessus pour moi d'un HD650 et de n'importe quel casque de Mixage que j'ai essayé.
En fermé le OPPO PM3 est aussi une merveille , pour contrôler le bas c'est vraiment mieux qu'un ultrasone 900 car tres linéaire a l’inverse de celui ci qui gonfle cette zone vraiment pas raisonnablement :mdr:

Voila , petit coup de gueule a focal donc.
Le casque repart en a peine une journée chez thomann




.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

[ Dernière édition du message le 01/07/2018 à 01:27:22 ]

2
Salut,
merci pour ce mini test .:bravo: . c'est vrai que le baratin actuel des vendeurs est plutôt énervant ...
mais, et malgré la confirmation de la courbe , il aurai peut-etre fallu un petit rodage histoire détendre les membranes ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 01/07/2018 à 07:58:52 ]

3
Merci beaucoup Whiterabbit06, des essais et des comparaisons de terrain c'est top. :bravo:

Ton avis m’intéresse d'autant plus que je lorgne depuis un moment sur l'Audiotechnica ATH-R70x pour compléter un DT770 et un DT880.
4
Citation de - :
Salut,
merci pour ce mini test .:bravo: . c'est vrai que le baratin actuel des vendeurs est plutôt énervant ...
mais, et malgré la confirmation de la courbe , il aurai peut-etre fallu un petit rodage histoire détendre les membranes ...


Oui c'est vrai que quelques jours de plus n'aurraient pas été de trop mais j'imagine que sonarworks prend ses mésures sur des casques ayant déja tournés.
A l'écoute c'est vraiment ce que l'ont entend donc je ne sait pas si cela aurrait arrangé vraiment grand chose.
Pour le prix , un AKG K702 est largement meilleurs.
Le focal aurrait peut etre un avantage a descendre plus bas dans le spectre mais pour le reste...:(((

Citation :
Ton avis m’intéresse d'autant plus que je lorgne depuis un moment sur l'Audiotechnica ATH-R70x pour compléter un DT770 et un DT880.


Je n'est jamais éssayé le DT880 , par contre j'avait un DT770.
A l'époque c'était pour éviter le repisse dans le micro , pas en utilisation de mixage.Donc plutot que de donner de fausse piste je ne peut pas trop t'aider.
La seule chose que je peut dire c'est qu'il était fatiguant.
Malgré tout , je pense qu'il serait difficile de se tromper sur le ATH.
Faut juste prend en compte qu'il as besoin d'un bon ampli ou d'une carte son avec une puissance suffisante car il est gourmant.
Il as une petite bosse dans le grave (de l'ordre de 2-3 db) et un haut un peut plus développé que le HD650.
C'est vraiment de l'ordre du détail la pour mixer.En écoute il est plus agréable que le HD , donc pourquoi pas allier les deux..:oops:
Mais on est loins d'un AKG K702 dans le registre des aigus.
Si tu compte le garder en studio fonce , sinon en utilisation portable il y as mieux pour ce registre.Car fragile et impédance trop elevé.
Tu peut toujours l'éssayer su thomann ;)Ca te coutera juste les frais de retour si tu le renvoit.

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

[ Dernière édition du message le 01/07/2018 à 14:44:09 ]