Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Casque pour tête d'ampli guitare

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 330 vues
  • 3 followers
1 Casque pour tête d'ampli guitare
Hello la team !

je possède une tête d'ampli avec une sortie casque et un bouton volume dédié à cette même sortie.

J'imagine que oui mais est-ce que quelqu'un peut déjà me confirmer que je pourrai toujours utiliser les pédales de mon pedalboard si je branche un casque sur cet ampli ?
Si c'est bien le cas, quel type/marque/modèle de casque me conseilleriez-vous ?
Est-ce qu'on arrive quand même à avoir un bon rendu en terme de qualité sonore avec un casque (pas de saturation ? pas de son dénaturé ? pas de fréquences trop flattées...?) ou c'est juste un truc de geek ?

Pour info, je cherche un casque fermé plutôt qu'ouvert ou semi-ouvert.

Merci pour votre aide ;)
2
Je vais suivre attentivement ton topic en attendant de voir le mien agrémenté de réponses :)

Une sorte de chose

3
Salut !

En fait la vrai question n'est pas de savoir quel casque tu va utiliser, mais plutôt sur quoi tu vas le brancher. A moins d'être un pro/ultra pointu sur le son, n'importe quel casque un minimum sérieux (exit les merdes grand public) pourra faire l'affaire, si et seulement s'il est branché sur une sortie casque avec émulation de haut-parleur un minimum correcte. Donc la vraie question est de savoir quel est ton ampli, et comment est foutue la sortie casque qui l'équipe.

Avec la référence de ton ampli, d'autres utilisateurs du même ampli pourront t'aiguiller. Sachant que tu peux déjà essayer de brancher n'importe quel casque (même un truc merdique pour smartphone) juste pour essayer.

Normalement, la logique veut que la sortie casque soit située après la boucle d'effets, et que du coup, tes pédales resteront utiles même en jouant au casque.

Et quoi qu'il arrive, un casque, aussi bon soit-il, ne remplacera jamais le baffle qui te fait trembler le corps. Sans parler de jouer à des volumes indécents, lorsqu'on joue sur ampli, le son est capté par les oreilles, mais aussi par le biais de vibrations de l'air ressenties par l'ensemble du corps, et ça même le meilleur casque ne le recréera pas. Mais s'il s'agit de jouer la nuit sans réveiller la famille, ça peut être une solution !
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
4
Citation de Eddie666killer :
Salut !

En fait la vrai question n'est pas de savoir quel casque tu va utiliser, mais plutôt sur quoi tu vas le brancher. A moins d'être un pro/ultra pointu sur le son, n'importe quel casque un minimum sérieux (exit les merdes grand public) pourra faire l'affaire, si et seulement s'il est branché sur une sortie casque avec émulation de haut-parleur un minimum correcte. Donc la vraie question est de savoir quel est ton ampli, et comment est foutue la sortie casque qui l'équipe.

Avec la référence de ton ampli, d'autres utilisateurs du même ampli pourront t'aiguiller. Sachant que tu peux déjà essayer de brancher n'importe quel casque (même un truc merdique pour smartphone) juste pour essayer.

Normalement, la logique veut que la sortie casque soit située après la boucle d'effets, et que du coup, tes pédales resteront utiles même en jouant au casque.

Et quoi qu'il arrive, un casque, aussi bon soit-il, ne remplacera jamais le baffle qui te fait trembler le corps. Sans parler de jouer à des volumes indécents, lorsqu'on joue sur ampli, le son est capté par les oreilles, mais aussi par le biais de vibrations de l'air ressenties par l'ensemble du corps, et ça même le meilleur casque ne le recréera pas. Mais s'il s'agit de jouer la nuit sans réveiller la famille, ça peut être une solution !


Salut Eddie,

merci pour ton aide.

Je vais juste répondre rapidement à ton dernier paragraphe car c'est essentiellement pour cela que j'ai ouvert ce topic :)
Mon ampli (c'est une tête d'ampli) est un Laney L5 Studio.
Quel que soit le canal (clean ou disto), cet ampli doit être poussé pour sonner de manière optimale et comme tu dois t'en douter à présent, si je monte les potards, forcément, ça sera au-delà du volume d'écoute acceptable pour le voisinage...d'où l'intérêt de passer par la prise casque de l'ampli (qui possède un bouton de volume qui lui est propre) pour ne plus embêter personne.

Après quelques recherches sur des forums US on m'a aussi proposé les choses suivantes :
1 - un atténuateur
2 - faire transiter le signal de l'ampli via une table de mixage (il y a une sortir DI sur la tête) afin d'en gérer le volume de sortie, soit au travers d'un casque, soit au travers d'enceintes de monitoring ou autre. Cela me permettrait par la même occasion d'utiliser en simultané d'autres pistes de la console pour par exemple balancer des backing tracks depuis un ordi/smartphone/etc..Une assez bonne idée je trouve.
3 - et bien sûr la solution que j'ai évoqué en premier lieu en ouvrant ce sujet, le casque direct en sortie d'ampli.

Je ne connais pas du tout les caractéristiques de mon ampli en ce qui concerne la sortie casque et je ne pourrai donc pas répondre à la question concernant la qualité de l'émulation du HP.

N'ayant aucun casque pour le moment, je vais de toute façon devoir m'en procurer un.
J'avais pensé à l'Audio-Technica ATH-M50X ou à l'Audio-Technica ATH-M70X.

As-tu des avis sur ce genre de casques ?
Et peut-être une suggestion concernant les 3 possibilités que j'ai évoquées précédemment ?

Encore merci pour ton aide :)

[ Dernière édition du message le 17/01/2023 à 22:36:25 ]

5
Première remarque, je ne vois pas dans le manuel d'indications si la sortie casque est avec émulation d'enceinte ou non.

Ensuite, pour ce qui est de l'atténuateur, étant donné que ton ampli a une sortie 0,5Watts, est-ce vraiment nécessaire ? En 0,5Watts, je pense que ça doit rester raisonnable comme volume.

Et concernant les casques que tu as mentionné, je ne les connais pas, mais la marque ayant bonne réputation et la gamme de prix étant dans une fourchette les excluant de la gamme "grand public smartphoniste merdique", je pense que ça doit largement faire l'affaire ! De toute façon, si c'est ton premier achat de casque, avec ce type de produit en premier achat, tu ne peux pas être déçu je pense !

Et enfin, si tu optes pour le repiquage DI, assures toi de mettre une charge (Loadbox) sur la sortie HP, l'ampli ne devant jamais tourner sans enceinte ou assimilé. Et la sortie DI XLR ayant une émulation de haut parleur débrayable, c'est impeccable puisqu'utilisable immédiatement avec l'émulation intégrée, et évolutif si jamais tu venais à vouloir utiliser une émulation différente en débrayant celle intégrée....
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
6
J'ai lu une quantité sans fin de gens se plaignant de la conception du M70X, rien que sur audiofanzine il y a de quoi porter plainte contre l'univers

Une sorte de chose

7
Citation de Eddie666killer :
Première remarque, je ne vois pas dans le manuel d'indications si la sortie casque est avec émulation d'enceinte ou non.

Ensuite, pour ce qui est de l'atténuateur, étant donné que ton ampli a une sortie 0,5Watts, est-ce vraiment nécessaire ? En 0,5Watts, je pense que ça doit rester raisonnable comme volume.

Et concernant les casques que tu as mentionné, je ne les connais pas, mais la marque ayant bonne réputation et la gamme de prix étant dans une fourchette les excluant de la gamme "grand public smartphoniste merdique", je pense que ça doit largement faire l'affaire ! De toute façon, si c'est ton premier achat de casque, avec ce type de produit en premier achat, tu ne peux pas être déçu je pense !

Et enfin, si tu optes pour le repiquage DI, assures toi de mettre une charge (Loadbox) sur la sortie HP, l'ampli ne devant jamais tourner sans enceinte ou assimilé. Et la sortie DI XLR ayant une émulation de haut parleur débrayable, c'est impeccable puisqu'utilisable immédiatement avec l'émulation intégrée, et évolutif si jamais tu venais à vouloir utiliser une émulation différente en débrayant celle intégrée....


Je viens de vérifier sur le manuel, il est précisé que la sortie DI peut être utilisé avec ou sans HP :
"DI: Sourced from either pre or post output section and can be used with or without a speaker load. This connector provides balanced direct feed primarily go to a PA sound desk. It carries an adjacent ground lift switch to remove any hum loop problems. To allow suitable levels to be sent to the desk there is also a+4dB/-30dB send level switch."

Pour ce qui est de switcher l'ampli en 0,5W, j'ai déjà testé, c'est du gros 0,5W et la qualité en pâtit quand même pas mal au niveau du clean.

Pour le casque, je vais attendre encore quelques retours et me balader sur les forums pour avoir des idées...idem pour les atténuateurs, ça peut être une solution envisageable.

Re-merci pour ton aide ;)
8
Citation de JohnMcNuggets :
J'ai lu une quantité sans fin de gens se plaignant de la conception du M70X, rien que sur audiofanzine il y a de quoi porter plainte contre l'univers

Pardon désolé, ton message m'avait échapé.
En effet, pareil, je vais le mettre de côté ce casque là :D