Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer du vinyle au cd, mais avec quoi ?

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 4 557 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Passer du vinyle au cd, mais avec quoi ?
Salut tout le monde !

Je mixe actuellement sur des platines vinyles Numark TT200 et une table Vestax VMC-002XLu, mais je souhaiterai passer sur CD dès que possible (en ne gardant qu'une platine vinyle à côté).
Le souci, c'est que je ne m'y connais pas trop en platines CD, voilà pourquoi je venais quérir votre aide

On va dire que j'ai un budget de 230€ par platine (en gros...).
Je me suis renseigné à droite à gauche sur le net, notamment sur différents sites de vente en ligne, en ne prenant en compte que le prix. Voilà ce que j'ai pu trouver qui rentrait dans mon budget :

Nuloop :
- JB Systems MCD 200
- Reloop RCD 800S
- Numark NDX 400

Thomann :
- Numark ARC 3

Ce que je suis donc venu vous demander c'est quelle platine correspondrait le mieux à mes attentes, sachant que je mixe essentiellement des sons électroniques, techno, minimal (Modeselektor, Mondkopf, Minilogue, Ellen Allien, popof, etc...). Si je passe sur CD c'est pour pouvoir faire des boucles, utiliser les points CUE (point de démarrage choisi par soi-même si j'ai bien comprit ?), ajouter de petits effets, etc... En gros : mixer...

J'ai lu quelques avis sur AF à propos des JB Systems et des Reloop, autant pour que contre, je ne sais donc pas trop à quoi m'en tenir quant à la qualité de ces 2 platines. Sinon pas encore d'avis sur la ARC 3, et la NDX 400 n'est pas encore référencée sur AF apparement...

La NDX 400 semble être plutôt tournée vers le scratch (d'après les spécifications et la description du site Numark), est-ce vraiment contraignant pour le mix simple ? (sans scratch) Elle a l'air plus complète que les autres, mais elle est toute récente donc je ne trouve pas encore de feedback d'utilisateurs.

J'attends vos conseils, vos remarques, vos questions éventuelles, merci d'avance !
2

Disont que toutes ces platines sont des entrées de gamme, pas vraiment géniales... Le mieux c'est que tu ailles chez un revendeur à coté de chez toi qui puisse te les faire essayer.

Tu vas etre déçu... Aucune de ces platines (sauf erreur de ma part) n'a de "Master Tempo", la fonction géniale qui permet quand tu accelères ou freine un disque, de conserver le même timbre de voix..

C'est quand même dommage.... Je pense que tout le monde s'accordera a te dire qu'il vaut mieux économiser un peu et commencer avec au minimum des DENON DNS 1200.. meme d'occasion sur AF... 

3

Citation :
Tu vas etre déçu... Aucune de ces platines (sauf erreur de ma part) n'a de "Master Tempo", la fonction géniale qui permet quand tu accelères ou freine un disque, de conserver le même timbre de voix..
C'est pas non plus l'essentiel sur une platine, tant qu'il y a un bon pitch.

Citation :
C'est quand même dommage.... Je pense que tout le monde s'accordera a te dire qu'il vaut mieux économiser un peu et commencer avec au minimum des DENON DNS 1200.. meme d'occasion sur AF...
La pour le coup, je suis ok.


Tu as la DJTECH U SOLO PRO qui marche très bien et qui est en dessous de la barre des 300 Euros neuve.
Si tu as d'autres renseignements, hésites pas.
4
Tu peux aussi garder tes platines vinyl et les utiliser avec Traktor Scratch Duo par exemple (330€). Tu aurrais tous les avantages du CD et même plus (Cue, loop, mp3, effets, ...) tout en gardant "le touché" du vinyl.

Sinon dans la liste que tu as donné je choisirais la Numark ARC3 mais je suis aussi du même avis pour les DNS1200 ou même DNS1000 d'occasion.

Pour la platine CD dont DjLeo parle tu as un test en anglais là:
https://www.skratchworx.com/reviews/usolo.php

-------------------------

5
Non non pas la u solo, même si elle est très bien, je parle de la u solo pro, y'a quand même des auto loop, 9 effets au temps, 4 hot cue / sample, etc etc en plus.

ici :

http://www.djtechpro.com/product_detail.asp?category_id=45&sub_id=109&product_id=272


Je vais faire une ou deux vidéos la semaine prochaine.
6
Autant pour moi j'avais écarté le "pro"

J'attend tes vidéos ;-) Mais pour le moment cela ne me donne pas une impression de solidité bien que dans le test de l'U-Solo (pas pro) ils disent qu'a première vue ça fait plastique mais qu'au final c'est quant même costaud ... En espérant qu'ils soient objectif car Skratchworks est quant même sponsorisé par DjTech ...

-------------------------

7
Et la Numark Axis 9 CR ? http://www.nuloop.com/fr/equipement-dj/article/39966/platines_cd/numark_axis9cr.html

Je vois qu'elle a le master tempo, entre autres, et elle rentre presque dans mon budget.

HS : Quelqu'un aurait un site où je pourrai trouver des infos sur les points CUE, parce que j'ai que de vagues notions avec ça et j'aimerai en savoir plus
8
la numark axis 9 est un bon rapport qualite prix,cependant,si tu cherche sur af,tu trouvera des infos sur cette marque et tu apprendras que numark,n'est pas exempt de defaut de fiabilite,des fois ça marche et longtemps,et des fois ça marche pas et tres rapidement,bref,c'est une loterie comme tu pourras le lire,a toi de voir
qu'est-ce que tu veux savoir sur les points cue?

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

9
J'ai souvent fait appel à Numark et j'ai jamais eu le moindre souci avec leurs produits, mais j'ai peut-être eu de la chance

Sinon pour les points CUE ce serait un topo général en fait, comme je l'ai dit je suis novice en DJing CD, j'y ai jamais touché. Alors je connais les bases évidemment, mais après il y a des termes qui restent très vagues pour moi, dont ça/ En gros, qu'est-ce, comment ça marche, etc...

Merci d'avance
10
Le point CUE est un point d'accrochage/mémorisation comme peut l'être le mouvement d'avant en arrière que l'on fait au casque sur le premier kick d'un morceau en vinyle, un point de départ pour lancer le morceau.
On peut avoir plusieurs points CUE selon les modèles de platines, par exemple un au début, un au temps calme, un sur une montée, un sur la voie.
C'est un des avantages du cd sur le vinyle pur ( fonction disponible avec du time code ou du midi ).