Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une vieille régie, bonne idée ? (CDJ 1000, DJM 800)

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 3 163 vues
  • 7 followers
1 Une vieille régie, bonne idée ? (CDJ 1000, DJM 800)
Bonjour à tous :D:


Et oui c'est encore moi :bravo: J'ai encore eu une idée farfelue, après avoir abandonnée celle de faire une régie alien ou de dépenser 8k pour acquérir une régie de nexus...


Avec la sortie de toutes les nouvelles nexus, la décote des CDJ 1000 mk3 semble s'accentuer (on en trouve en dessous des 400€, dans des états corrects). Les DJM 800 se trouvent à 800-900€. Fort de ce constat, voilà ma question:


Je mixe pour l'instant sous traktor avec un contrôleur (DDJ-T1). Je joue de l'edm, ce que certains trouveront surement très "mainstream", mais voilà j'aime ça :aime: particularités de mon "style", j'utilise énormément les hotcues (minimum 1 par track mais bien souvent 2 ou 3), j'ai une tendance au "live mashup", et il me faut minimum 3 deck, 4 c'est idéal, bien sûr les 4 ne sont jamais on air, mais ça me permet d'avoir toujours une track d'avance.


Pour progresser, il faut absolument que je me produise plus souvent devant un vrai publique (je ne parle pas des soirées d'anniversaires, de mariage, de fête de BAC et cie), mais de bar de nuit et de petites discothèques. Soucis n°1, je suis sur Rennes, et l'immense majorité des bars ne disposent d'aucune régie de DJ. quand je dis aucune, c'est aucune. C'est un pc avec un minijack/rca sur l'ampli et c'est tout. (on m'a même proposé de mixer avec une table gemini et... deux lecteurs dvd :oo: :mdr: ). Donc plusieurs propriétaires sont prêts à m’accueillir, mais je dois amener ma regie... Sauf que voilà, si le DDJ T1 est super dans un contexte home studio (pas trop grand, facile à déplacer), en live je le trouve moins pratique (jog de la taille d'une cdj 400 et surtout les decks A/C et B/D sont combinées, et dans le feu de l'action, ça arrive de stopper la deck qui en lecture, en croyant pourtant cuer le deck d'a côté :((( )

Sans compter que je trouve ça assez chiant d'avoir un pc dans un bar, le régies sont souvent pas ou peu protégées, tout les curieux viennent regarder ton écran, quand ils le rabattent pas carrément vers eux pour voir la tracklist. Et je parle pas des accidents potentiels...

Du coup je cherche une régie de soirée, solide, pioneer pro, avec des hot cues, 4 vrais decks.

Les désavantages bien sûr: pas d'usb ! pas de rekordbox !

Mais à ce désavantage je dirai que mes sets seront préparés sur contrôleur, qu'après j'ai juste à graver ma playlist sur 4 cd. Ca peut prendre un peu de temps de remettre mes points cue sur les cdj, mais je prenais déjà le temps de transférer manuellement mes cues de traktor à rekordbox, je pense pas que ce soit beaucoup plus long.


Je rajoute aussi que pour être invité en club (là ou il y aura sûrement des régies plus récentes), un patron de boite m'a dit qu'il voulait avant tout un dj qui fasse sérieux et qui fasse un set propre, plutôt qu'un "gamin qui fait joujou avec des gadget high tech sur un mac en geulant de liker son facebook dans micro" pour reprendre ses mots. Pour le coup je pense qu'avoir une régie qui était encore celle de tomorrowland en 2008 c'est assez pro (et puis j'aime bien le fait qu'un néophyte n'osera pas y toucher ^^). Et je pense que si j'arrive à faire mon set sur 4 cdj 1000, ça n'en sera que plus facile sur des CDJ 2000 nexus :bravo:


Du coup, budget à prévoir ~2500€ (quand même beaucoup moins cher que les 8000 de l'équivalent moderne :P )


En résumé, acheter aujourd'hui des CDJ 1000 mk3 et une DJM 800, c'est un pari risqué, mais est-ce que selon vous ça reste malgré tout du bon matos, par rapport à l'usage que je veux en faire ? merci d'avance, bon lundi à tous :)
2
J'ai acheté une paire de cdj1000MK3 il y'a un mois, profitant justement de la décote. Alors certes il n'y'a pas d'usb, de link, de rekordbox, c'est un peu plus chiant de devoir graver ses cd, mais je pense pas que ce soit devenu obsolète.
En effet c'est une bonne solution pour t'entrainer chez toi sur un standard de club, le jour ou tu jouera sur des 2000, tu ne sera pas dépaysé.
Par contre ton idée d'avoir 4 platines + la table pour jouer dans des bars qui ne sont pas équipés, je trouve ça un peu moyen dans le sens ou 5 flys, ça pese. Puis si les patrons ne veulent pas des " gamin qui font joujou avec des gadget high tech sur un mac en geulant de liker son facebook dans micro", c'est à eux d'être un minimum equipés. A mon sens tu devrais justement garder ton contrôleur pour les lieux qui ne sont pas équipés.

 

 

 

3
C'est du bon matos, avec ses limites notamment au niveau de la gestion des fichiers (comme tu l'as deja souligne).
Par contre pour les clubs sans regie, perso pour ce genre de plan, le patron a interet a proposer un deal financierement interessant et dans ce cas c'est location direct que tu te rembourses sur le chiffre d'affaire de la soiree.
Pour les clubs qui veulent du DJ serieux, je ne pense pas que le patron sous-entend forcement "regie Pioneer a la maison" ou alors c'est un gros debile. Il veut probablement un type qui sache mixer proprement, soit pro dans son approche (pas arriver 20 minutes en retard la tronche defoncee et enchainer de la drumstep au cross alors que c'est soiree minimale) et soit familier avec une cabine de club (non soulever la DJM-800 pour brancher ta wego pendant que l'autre DJ finit son set et commencer le tien par le son de redemarrage de windows n'est pas bien vu).
Donc au regard de tes objectifs, je ne sais pas si le choix est super pertinent, sans compter que c'est du matos dont la cote va continuer a descendre...
Au final, moi je ferais la chose de la facon suivante si ton objectif c'est de jouer en club :
Je contacterais un patron de club/bar miteux et je ferais un deal du genre les entrees pour toi, le bar pour le patron. Apres a toi de faire la promo de maniere a remplir la boite. Avec l'argent des entrees tu devrais avoir de quoi largement louer une regie nexus avec 4 platines pour une soiree. Bref tu montes ton concept de soiree petit a petit, le patron est content parce que ca lui fait une clientele reguliere qui remplit son boui-boui et toi t'es content parce que tu t'es cree une opportunite de jouer tout en ayant acces a une belle regie sans avoir a bouffer des pates jusqu'en 2025. Si tu la joues bien, avec le temps tu vas te faire une petite reput et la les patrons de clubs "serieux" viendront probablement te faire des offres sans se poser la question de savoir si tu es serieux ou pas.
4
Merci ! C'est super sur AF on trouve toujours très vite des bons avis :bravo:

@Ornythorinque: super de trouver un dj qui a acheté des 1000 récemment :) niveau entretien ça se présente comment ? C'est quand même pas tout neuf alors je sais pas comment les revendeurs pioneer gèrent pour les éventuelles réparations.. Sinon le problème du transport je pense que ça en sera un si ça devient des soirées régulières, pour l'instant ça risque d'être relativement occasionnel.

CloudBreak: je comprends vraiment ton point de vue, et en fait c'est un peu le rêve que je me faisais seulement le soucis c'est que je suis à Rennes. Et ici la mode s'est arrêtée aux années 90 grand max. Je m'explique: il n'y a presque pas de dj résidents en bar ou en discothèque sur toute la ville. Il n'y a pas de boites ou le niveau dépasse un tant soit peu le niveau de nrj le mardi à 3h du matin (en gros top 40 de deezer qui est mis en boucle, entrecoupés de fondus à la fin du morceau). La majorité des jeunes ici ignorent même ce qu'est un dj. La mode musicale est au reggae / hard rock et indie... ex: " Bhangra house, kwaïto sud-africain, électro latino-américaine, aucun style n'est étranger à notre Marseillais d'adoption depuis les soirées parisiennes Ya-Raï des années 80" pour citer les transmusicales. Je n'ai absolument rien contre ce public ou ces genres de musique, je tiens à préciser ;) mais mon style n'aura surement qu'un public minoritaire. De plus le prix des bars et boites ayant sensiblement augmenté ces dernières années (on parle de 10€ le mojito et 4€ le shooter en bar), les jeunes ont une tendance à passer au bar juste pour une conso et ne pas s'attarder.
Je croyais que c'était plus ou moins pareil dans toute la france jusqu'à ce qu'on m'emmène à Lyon, avec vraiment de bonnes boites (ex Soundfactory :) ) et des programmation potables (Avicii, Dyro, W&W, Muttonheads...).
Ici quand on parle programmation dans une boite, c'est le sosie de Nabilla, les Chtis ou des joueurs de foot.
Tout ça pour dire que jamais un bar n'osera rémunérer un dj sur un tarif normal (au mieux lui donner un petit pourboire ^^). Parce que lui aura déjà du mal à avoir des clients qui consomment. Or j'ai besoin d'un public, parce que pour moi un excellent bedroom dj ne vaudra jamais un dj qui a l'expérience du public. Du coup louer du matériel c'est pas une solution puisque je perdrais de l'argent dessus.

Ce que j'espère c'est qu'en forcant un peu une résidence sur un bar, et en montrant qu'il y a du matos sur la table (j'explique pourquoi juste après $), j'espère rassembler un public de manière régulière autour d'un style particulier. Evidemment l'endroit que je vise est au plein centre de l'activité nocturne de rennes, donc je compte pas mal sur un effet assez viral, du type "les conso ont le même prix partout, mais au moins la bas c'est pas une playlist en boucle". Je prévois aussi d'inviter d'autres dj dans le même style que le mien, mais qui ont l'expérience du public "conquis", habitué à l'edm quoi.

$pourquoi montrer qu'il y a du matos sur la table ? Comme je disais la majorité du public ne sait pas ce que c'est qu'un DJ. Si DJ Marcel vient avec une playlist géniale, ils diront que c'est nul parce que c'est DJ Marcel. Si David Guetta vient et fait un set tout moisi, ils diront que c'est trop bien parce que c'est David Guetta. Ils ne me connaissent pas à priori, donc ils ne jugeront que par l'image. Ils voient une énorme régie plein de boutons qui clignotent, ça fait pro, dans leur tête "c'est un pro". C'est stupide mais je l'ai constaté de visu ! Et même si je refusais d'y croire c'est la triste vérité :(

D'ailleurs CloudBreak, pour toi, dans les conditions "locales", combien penses-tu qu'un DJ puisse demander pour une soirée ? (mettons 4-5h de mix).

Certains disent qu'en qualité il y a un énorme progrès entre les nexus actuelles et les cdj 1000 avec une djm 800 (moi ça m'a pas paru flagrant, sauf peut être sur certains effets de la djm), qu'en dites vous ? Sachant que dans les bars, les sonos sont assez puissantes, mais pas exceptionnelles en qualité :lol:

Merci ;)
5
Citation :
c'est un peu le rêve que je me faisais seulement le soucis c'est que je suis à Rennes.


Bah dans ce cas tu as deux solutions : soit tu te casses de Rennes et tu trouves un endroit plus receptif a ton genre de predilection. Simplement c'est plus facile a dire qu'a faire et tu vas rencontrer un nouveau probleme : la concurrence dans une scene musicale etablie. Soit tu retrousses tes manches et tu montes ta scene petit a petit. C'est-a-dire que tu commences petit, tu trouves un local (meme pas forcement un bar) et quelques DJs dans le meme trip que toi et vous organisez vos soirees selon vos regles. Evidemment ca ne sera pas glamour au debut, pas de grosse regie, par de barmaids mignonnes derriere le bar, peut-etre meme pas de bar tout court et surtout pas de flouzes, mais l'idee c'est de lancer un concept et de rassembler un noyau dur... Meme si vous n'avez que 15 personnes dans le public au debut, faut s'accrocher et continuer a monter le truc, en gardant toujours en tete de proposer un truc fun pour le public, un truc qui fasse le bouche a oreille... Le truc c'est que tu tapes dans un genre musical specifique, le beauf qui vient choper en boite le week-end tu t'en branles, toi tu veux le fluokid, le hipster, le lyceen hedoniste, le type comme toi qui en a marre des boites cul-cul et qui cherche un truc neuf pour s'eclater le week-end.

Citation :
D'ailleurs CloudBreak, pour toi, dans les conditions "locales", combien penses-tu qu'un DJ puisse demander pour une soirée ? (mettons 4-5h de mix).


Aucune idee, jamais mixer en France, mais a Londres les dernieres fois j'empochais ~ £100 net pour un set d'une heure en club.
6
Au niveau de l'entretien, je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire. Verifier que le bloc optique est en bon état me semble primordial vu le prix de la réparation. Apres pour le reste sans avoir jamais touché un fer à souder, j'ai réussi à changer les switchs des boutons Cue et play tout seul. Ca m'a couté 12 euros pour 4 switchs et un pack de bière pour le pote qui m'a fourni son aide et son fer. En boutique une telle réparation va chercher dans les 70 euros (hors pièce, pour info en boutique un switch se facture dans les 8 euros).

Concernant le fait " qu'il y'a du matos sur la table", un patron d'établissement s'en fout. Le seul truc qui l'intéresse c'est qu'à la fin de la soirée sa caisse soit pleine. Idem pour le public, perso quand je vais dans un bar, meme si en tant que DJ j'ai tendance à regarder la régie, je me formalise pas la dessus.

Apres y'a la question du genre musical que tu souhaite passer. Quand par programmation potable, tu entend Avicii, Dyro, W&W, Muttonheads, je me dis que tous les gouts sont dans la nature. Personnellement 5h de son comme ça et je fais un homicide. Donc déjà faut que tu cibles les établissement qui ont une clientèle qui pourrait correspondre à ce que tu veux mixer et malheureusement c'est pas gagné.
J'habite à Montpellier, donc ville étudiante s'il en est. Tu peux faire la fête du mercredi au dimanche soir et en gros je vois 2 concepts :

1 : le bar à ambiance, qui ramene le tout venant, les gens sont là pour boire un coup, et si possible chopper. Donc la musique c'est un peu ce que tu décris dans ton post. Ces bars sont pleins tous les soirs.

2 : les bar à vins/expos/hypster avec une clientèle plus sélect (ou prétendument plus sélect) qui vont disserter sur le dernier album de Moderat sous fond de Deep House en commandant un verre pour faire passer leur gélule de M. Donc très peu intéressant niveau rentabilité pour le chiffe d'affaire du patron.

Je caricature mais c'est un peu ça .

Apres comme dit Cloud, pour moi la solution la plus viable c'est de réussir à t'entourer de DJ qui mixent dans ton style, de développer un concept et de commencer à trouver des soirées. C'est là qu'il faut faire le forcing sur les contacts et ramener le maximum de personne lors de vos premiers évents (ce que tu as plus de chance de faire si vous etes plusieurs DJ, chacun ayant son cercle d'amis).
Il faut partir du principe que si un patron n'a rien à y perdre, mais plus à y gagner, il vous fera confiance. Si tu arrives en disant qu'il te faut une régie 4 decks pour au final ramener 20 personnes, c'est pas la peine. En revanche si tu as la certitude que tes amis/potes/connaissances/groupies vont te suivre, tu peux limite meme proposer une première soirée gratuite "pour essayer". Certains te diront qu'il ne faut pas jouer gratuit mais si ça peut te permettre de mettre un pied dans la fourmilière, c'est pas forcement une mauvaise idée



 

 

 

7
Citation :
tu peux limite meme proposer une première soirée gratuite "pour essayer". Certains te diront qu'il ne faut pas jouer gratuit mais si ça peut te permettre de mettre un pied dans la fourmilière, c'est pas forcement une mauvaise idée


Je ne le ferais pas gratuitement, surtout si c'est le DJ qui se colle tout l'aspect promotion... Mais tu peux trouver un entre-deux ou tout le monde trouve son compte. Genre les entrees pour les DJs et le bar pour le patron avec un prix d'entree raisonnable (5-10 euros max, limite avec un systeme de preloc via skiddle), le patron se fera toujours largement plus de thunes sur les boissons que les organisateurs sur les entrees et au final c'est toi qui prend le risque si tu ne ramenes pas assez de personnes.
8
Je comprend l'idée et je suis assez d'accord. Mais je me met à la place d'un patron de bar, qui à un établissement qui attire les jeunes du coin, en partie aussi parce que l'entrée est gratuite. Je me vois mal donner mon accord à un DJ que je ne connais ni d'Adam ni d'Eve pour qu'il mette en place une entrée payante sans être sur qu'il va me ramener plus de monde qu'un samedi soir habituel où je ne fais pas payer l'entrée.
Je ne connais pas Rennes, mais je suppose qu'il y'a quand même plusieurs bars en centre ville. Et à choisir entre une soirée payant animée par un DJ que je ne connais pas et une soirée gratuite dans un bar ou j'ai mes habitudes, le choix est vite fait.

C'est pour ça que j'insistait sur le relationnel, il faut être sur d'avoir du monde derrière.
Je prend l'exemple d'un pote qui à organisé l'anniversaire de son label à la Villa Rouge à Montpellier (je pense que pas mal de gens connais). Le patron à donné son accord pour que le label récupère les entrées, exceptionnellement fixée à 8 euros (alors qu'habituellement gratuit le jeudi soir), bilan : 30 personnes dans une boite qui peut en accueillir au moins 1000. Et sur les 30 on était au moins 15 à être sur la guest puisque proche du DJ. Autant te dire qu'il peut faire une croix pour mixer dans un avenir proche dans ce club. C'est pour ça qu'a la rigueur ne pas se payer pour une première soirée et être sur d'avoir du monde, qui s'il passe une bonne soirée, en parlera autour de lui, ça me semble pas être forcement une mauvaise idée

 

 

 

9
Hello,

Je suis lyonnais, mais pas fan de EDM, cependant je peux te dire qu'il y a une dizaine d'années, Lyon c'était la misère pour les amateurs de musiques électroniques, pas ou peu de club pointu, plus de magasins de disques, une forte répressions des soirées...c'était le no man's Land. Les Nuits Sonores sont passées par là et à éduqué une grand majorité de personnes à ces musiques, on a fini par accepté ce style et franchement ça bouge vraiment bien pour les amateurs de house, techno et cie.
Tout ça c'est fait grâce à de nombreuses personnes qui ce sont prises en main et qui ont monté leur assos, c'est ce que tu devrais faire, tu trouves 2-3 passionnées comme toi, vous créez votre asso et organiser vos propres soirées, les deejays résidents + 1 guest, au départ vous essayer de faire de petite soirée histoire de remplir les caisses et lorsque vous avez assez d'expérience et d'argent vous organiser une plus grosse soirées avec un plus gros guest et chemin faisant tu grossis...
Restons ZEN !!!!!
10
@Ornythorinque : Bien sur que ca ne marche que si t'as le relationnel derriere. C'est clair que foutre une soiree a 5 euros en esperant que les gens vont rentrer par hasard tu te fous le doigt dans l'oeil profond. Mais par exemple avec Flush (la soiree qu'on faisait regulierement jusqu'a l'annee passee) on faisait 200-300 entrees a £5 avec 7 DJs qui rameutaient leurs differents cercles. Ca ne marche que si t'as un concept et la promo qui suit derriere, mais pour ca faut etre capable d'evaluer objectivement sa cible. Si c'est 25 personnes pour une premiere soiree bah faut pas dimensionner la soirees pour 1500...:-D
L'idee au final c'est que tu ne choisis pas le local en comptant sur son attractivite pour qu'il se remplisse tout seul mais parce qu'il te fourni ce dont tu as besoin pour ta soiree, apres c'est a toi de ramener les gens. Nos soirees c'etait en gros 70% de gens qui venaient specifiquement pour Flush et 30% d'habitues du club/qui ont vu de la lumiere et n'ont pas ete effrayes par le bruit. En gros l'approche c'est de dire au patron : "je te loue ton club moisi pour cette date, toi tu prends cette grosse liasse, tu la fermes et tu me laisses faire ma soupe comme je veux" plutot que "oh please pretty please je veux un slot dans ton club".