Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil sur une occasion paire CDJ 1000 mk2

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 088 vues
  • 5 followers
1 Conseil sur une occasion paire CDJ 1000 mk2
Hello !

J'avais créer un premier sujet expliquant mon hésitation entre plusieurs platines CD, à la suite du sujet j'ai opté pour une config : Traktor Scratch Audio A6 + CDJ 1000 (mk2 ou mk3)

Je n'ai pas encore effectué mon achat, j'ai d'ailleurs repéré une annonce ayant retenue mon attention mais qui est à l'origine de ce post :

J'ai trouvé une paire de CDJ 1000 mk2 + une DJM à 500euros le tout. Alléché et suspicieux je vous sollicite pour me conseiller sur la manière d'appréhender si le matériel fonctionne bien lorsque j'irais l'essayer (ce week-end probablement).

Ce que participe à justifier le prix : le vendeur est "transparent" (ou pas) et dit clairement que les deux platines lisent les CD parfaitement, seul HIC : une des platines voient ses fonctions "LOOP" et "Master Tempo" ne plus fonctionner.

Plusieurs questions m'apparaissent :

1) (la 1ère qui était plus haut) : Comment savoir si le matériel marche bien outre ce problème de "loop" et "master tempo" ? (j'ai vu un post disant d'amener des CD usés, mettre les CDJ 1000 en mode vynil et laisser tourner voir si la lecture s'arrête en cas de lentille fatiguée).

2) Si les platines marchent à part ce problème de loop et master tempo sur une seule, ça vaut le coup de les réviser pour réparer la platine endommagée ? J'ai cru comprendre que la révision va chercher dans les 400euros ...

3) Si la réparation est hors de prix effectivement, que les platines marchent après le test, que seules les fonctions "loop" et "master tempo" déconnent, est-ce que ça reste intéressant compte tenu du prix ? (je suppose que oui)

4) En utilisant Traktor scratch en audio A6 puis-je contourner le problème de la fonction "LOOP" qui ne marche plus sur la CDJ en faisant la boucle sur Traktor ?

J'espère que l'on pourra me répondre, d'ici là je vous souhaite à tous une bonne journée et merci pour vos conseils à tous, ce forum est juste génial !

Klartraum

2
Si c'est des MKIII avec une djm 800 je dirai oui (encore que...) mais là autant te prendre un controleur pour faire des soirées et ensuite avec la tunes acheter 2 platines vynile pour le timecode et une bonne table de mix.
Pour ce qui est de la reparation de la platine,ça peut etre 5 euro comme çà peut etre largement plus,de plus certaine 1000 avec lage c'est le lecteur optique qui lache,donc tu pourra plus lire les cd en mode vinyl....

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 17:31:19 ]

3
Très franchement, je ne comprends toujours pas pourquoi tu t'acharnes à vouloir à tout prix acheter une paire de platines CD. N'importe quel contrôleur compatible avec Traktor (donc presque tous les contrôleurs) fera l'affaire, te coûtera moins cher, te permettra de faire beaucoup plus de choses... Et surtout, tu cours un vrai risque en achetant un lecteur CD vieillissant puisque les 3/4 d'entre eux ont les lecteurs optiques fatigués. Bien sûr, une paire de CDJ1000 c'était le top il y a quelques années. Mais ça coûte vraiment très cher de faire réparer une CDJ, surtout quand c'est le lecteur optique qu'il faut changer. Bref, même pas cher, c'est tout sauf une affaire et le risque de mal tomber est vraiment très important.

Si tu souhaites tout de même tenter l'aventure :

1) Tu dois tester tous les boutons, toutes les fonctions, sans exception. Tu vérifies qu'ils répondent bien, et tu vérifies aussi leur toucher, s'ils sont bien durs, s'il font bien "clic" quand tu appuies dessus, etc. Un bouton qui lâche, ça se sent. Donc, l'idéal, c'est de bien connaitre les CDJ1000 pour ne rien oublier. A ce propos, je te signale une chose, si une platine a déjà une ou deux fonctions qui ne font pas leur job, comme le master tempo et les loops (et si ça ne vient pas juste des boutons qui sont HS), c'est très mauvais signe. Ça peut vouloir dire que la platine commence à péter les plombs, qu'elle commence à faire un peu n'importe quoi. Et dans ce cas, je souhaite bon courage à celui qui se penchera sur le problème.

2) Si tu es bricoleur ou si tu as un gros bricoleur sous la main (un vrai, pas un mec qui suit juste des tutos sur Youtube), ça peut être intéressant. Tu peux acheter toi-même les pièces et les monter ou les faire monter. Si tu comptes passer par un vrai SAV, généralement c'est LAB7 pour Pioneer, tu vas te ruiner. Et dans ce cas, ça ne vaut clairement pas le coup, et c'est franchement risqué. Tu vas faire réparer un truc ou deux, mais tu ne sais pas ce qui peut lâcher tout de suite après. Et là, on ressort le porte-feuille... Sur des CDJ1000mk3, ça peut se discuter, et encore... Sur des mk2, trop vieilles, trop fatiguées. Il faut vraiment avoir de la chance pour tomber sur une paire de mk2 qui n'a pas trop servi.

3) Si tu as de l'argent à jeter par la fenêtre ou si tu es vraiment amoureux des mk2, alors on sera tous contents pour toi. Sinon, non, ce n'est pas très intéressant comme je l'ai expliqué dans le paragraphe précédent.

4) Oui, tu peux contrôler les loops via Traktor, tu peux faire à peu près tout ce que tu veux directement depuis Traktor. Et tu auras besoin d'un contrôleur supplémentaire pour piloter la loop, si tu as vraiment besoin de faire des loops. Dans tous les cas, tu finiras par ajouter un contrôleur supplémentaire sur Traktor. Tu sentiras vite ce besoin notamment pour contrôler les effets. Les X1, F1... sont bien appropriés pour ce genre de besoins et ne coûtent pas un bras.

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 18:40:36 ]

4
:bravo: tout est dis

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

5
Salut Klartraum!,
A l'instar de Denaro et Houselover je ne peux que te conseiller la prudence concernant l'achat de platines cd qui en plus d'être dépassées ont des dysfonctionnements.
Le risque étant que tu doivent rapidement investir pour réparer ou changer l'irréparable.

Tu sembles vraiment insister sur les aspects "cd" "pionner" et timecode et ton budget max est d'environ 700 si je me souviens bien...donc avec ça, difficile d'avoir une régie pionner en bon état.
Comme tu dis vouloir utiliser Traktor, un contrôleur comme le souligne houselover reste certainement le meilleur choix...pour l'instant.
Tu avais il me semble trouvé une occaz cdj 1000 mk3 (dites en parfait état) + djm 400 à un prix correct. Affaire avortée ?
6
Bonjour,

Merci pour vos réponses et votre aide, j'ai attentivement lu vos réponses. Face à celles-ci j'ai arrêter de faire une fixette sur les CDJ 1000, la liste des contre étant bien plus fournie que les pour dans le cas de cette annonce avec un platine douteuse. Je viens d'envoyer un message au propriétaire de l'annonce qui mettait en vente 2xCDJ 1000mk3 (+DJM400+flightcase : 800euros) ayant peu vécues/utilisées et non sorties, j'attend une réponse.

Je comprend bien pour le controlleur, un S4 ou DDJ-SR aurait pu faire l'affaire certes, mais je n'aime pas les jog ce qui me pousserait probablement à faire de la Sync, ce qui n'est pas mon but.
Je ne tiens pas forcément à continuer d'utiliser Traktor, j'utilise actuellement le logiciel et je pensais continuer à l'utiliser au vu de la fixette que j'ai faites sur les CDJ 1000 (Timecode Traktor avec les CDJ)
J'attache une importance particulière au diamètre du jog, j'appréciais vraiment le contact que j'avais avec les CDJ 900 que l'on m'avais longuement prêtées et aimerais m'en rapproché à l'identique sinon très proche (d'où le fait que S4 ou SR je suis réticent).

Mon équation : trouver 2 platines CD + table de mixage (ou controlleur) avec un jog ressemblant au CDJ900, le tout en occasion, pour environs 700 euros.
Je commence à regarder la réalité en face je vais devoir effectuer un choix, soit controlleur comme vous le préconisez soit revoir mon budget à la hausse.

Je partirais sur la dernière option pour l'instant ; je viens de repérer 2x CDJ 850 + DJM 500 à 1200euros ce qui me paraît tout à fait correct, message au vendeur envoyé. Je pense que ce choix ou un pack CDJ 350 en occaz sera beaucoup plus pertinent et pérenniser dans le temps.

Quitte à ajouter un combo X1/F1 par la suite éventuellement ! J'ai un LPD8 également, j'ai appris qu'il est possible de le mapper avec Traktor pour les effets/Remix Decks, j'essayerais cela aussi.
Sinon ce que j'en retire c'est qu'après avoir étudier la question des CDJ 1000 mk2 (mk3 aussi) =>> Elles sont trop chères pour ce qu'elles valent et sont surestimées dans le marché de l'occasion.

[ Dernière édition du message le 19/05/2015 à 16:11:41 ]

7
salut;
Citation :
mais je n'aime pas les jog ce qui me pousserait probablement à faire de la Sync, ce qui n'est pas mon but

Que tu n'aimes pas la taille au vu de ton habitude peut se comprendre, mais, pour info, il n'y a pas de corrélation entre taille et précision des jogs. Je ne connais pas ceux du SR, mais ceux du S4 sont très bons et permettent tout à fait un calage manuel.

Citation :
2xCDJ 1000mk3 (+DJM400+flightcase : 800euros) ayant peu vécues/utilisées et non sorties


Attention à ne pas être dupe, quelqu'un qui possède une régie avec flightcase et qui ne la sors jamais, c'est plutôt rare. Mais cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas été soigneusement entretenue et a fait seulement quelques sorties. Un conseil, n'hésites pas à poser des questions au vendeur, même les plus évidentes.
8
Citation :
je viens de repérer 2x CDJ 850 + DJM 500 à 1200euros


heu....les 850 ce touche en occase a 800 env,donc ça fait 400 eu pour une table qui a mon avis ne vaut pas 100 eu (j'ai vendu ma djm 600 y'a 3 ans 250 eu,en etat neuf....)donc oublie la 500.

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

9

En complément, à ta place, j'éviterais de me faire c***r avec du timecode sur des CDJ, pour utiliser du HID, donc 400/900/2000 (ou xdj 1000).

Malheureusement, ton budget actuel ne semble pas adapté à la taille des jogs que tu attends.

10
et 350..

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T