Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le CD par rapport au vinyle

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 083 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le CD par rapport au vinyle
Salut à tous!

voila je mixe de l'electro/techno depuis quelques temps sur vyniles avec des technics mk2 et je vois ici et la les différentes marques telles que pioneer ou numark sortir des produits CD DJ qui m'on l'air de plus en plus aboutis (je pense notamment à la numark CDX ou à la pioneer DN-S5000).
Par curiosité j'aurais aimé avoir votre avis sur les sensations de mix sur de telles platines, il doit logiquement y en avoir pas mal parmi vous à avoir mixé sur vinyle et être passé sur CD. des avis? des impressions négatives/positives?
est il possible de caler deux morceaux aussi précisément qu'avec le vinyle?

Merci d'avance pour vos réponses!
2
Le mieux c'est d'avoir les deux, moi je mixe sur des mkII et aussi avec mes vieux charts pioneer cdj-500II, pour le rattrapage du tempo avec la molette on s'y fait, ce qui est pratique c'est le master tempo, qui permet de ne pas avoir des voix de Donalds lorsque tu l'augmentes pas mal, ni sentir l'acceleration où le ralentissement.Je pense que l'avantage reste dans le coût "de la matiére premiére" pour faire tournel le bordel, à savoir les disques.Si tu pompes de la musique à droite à gauche et que tu y trouves ton bonheur, tu peux mixer pour presque rien, en plus si ton lecteur lit les mp3, tu peux mixer toute une soirée sans changer le disque! Tu ne trouveras pas le même choix qu'en vinyle aussi, et pour le live c'est quand même plus moche. Moi j'ai les deux, j'utilise mes platines CD pour mixer des trucs plus "dancefloor", Bosco, Aphex twin, Miss kittin, Laurent garnier, Dave Clarke...et mes platines vyniles pour mixer des label moins connus, label blanc, macrolon, instillation, indulge, arc(ane), cameron...
3
Oki! ouais je suis d'accord avec toi; tu trouveras jamais le meme choix qu'en vinyle question techno, mais sinon techniquement y a avec les platines cd, surtout avec les derniers modèles sortits, y a moyen de faire durer un mix un petit bout de temps, quand tes deux morcaux sont calés? et si tu sens que le calage part en couille t'as moyen de rattraper le coup comme sur du vinyle?

j'ai jamais essayé ce genre de matos, quand t'as un peu l'habitude du mix avec le vinyle tu sens un peu la musique au bout des doigts on va dire, mais la avec le cd c quand meme beaucoup moins tactile j'imagine vu que le CD il est enfermé dans la boiboite :|
4
Je vois ce que tu veux dire, oui j'arrive à faire des mix. nickel en ralentissant, accelerant le tempo avec le jog. à taton on y arrive pile-poil sans problémes, aprés quelques heures d'utilisations on sait comment réagit la machine, donc on agit en fonction avec le jog.De plus le lecteur cale le son au début du morceau, tu peux aussi faire des boucles, tu pourras faire des trucs marrants, pour peu que celui-ci commence avec de la grosse caisse, tu pourras le recaler au début rapidement.C'est vrai qu'avec le vinyle "on a l'impression de metriser plus le son sous les doigts" si je puis dire.Pour des mix "basiques" le cd, c'est pas mal, mais au niveau sensations, c'est moins bien.
5
J'utilise les deux aussi : cd + vinyl

le top avec le cd c'est le + en creativité, j'ai la cdj800 de pioneer et c vvrai que le master tempo et les boucle en tps rél ca apporte un plus lorqke t'a un peu d'imagination

pour ce qui est du callage, je dirai que c'est meme plus precis qu'avec les vynil
mais faut prendre des modeles pro style CDX, CDJ 800 ou 1000mk2, DNS5000 avec ces machnine tu fera meme plus la difference entre vinyl et CD au niveau sensation
:aime:
6
Le mieux c'est que tu aille dans un magasin ou chez un pote qui en possède, comme sa tu essaie et tu voie la différence.
Pour ce qui est des fonctionnalités c'est sur que tu en a + sur cd (lire 2 cd en même temps :eek2: ...) mais tu ne retrouve pas le toucher du vinyle de tte façon.
Après pour l'histoire des musiques introuvables en CD mais dispos en Vinyles, si tu a un peu de temps tu peux toujours les numériser sur cd, comme sa ça t'évite de les trimbaler pour les fêtes ou quoi, et tu as les avantages du cd. :bravo:
7
"Numériser" :clin:
8
C'est corrigé :boire:
9
Super merci pour vos réponses! ça répond à mes interrogations vivement que j'ai l'occasion d'essayer ce genre de matos ce sera peut être le coup de foudre...
10
Le problème de ces lecteurs cd c'est qu'ils cherchent trop à imiter le vinyle, notamment les plateaux qui permette de mettre une pichenette sur le son pour recaler. Généralement le plateau est pas motorisé, donc finalement tu as l'impression d'avoir mis un coup, mais il manque l'inertie du vinyl (la fameuse caresse quand tu lui mets un coup, tu sens le vinyle accélérer).

A cause de ca c'est super chiant de passer au cd.


Sinon le cd, bien que pleins d'avantages, au niveau du son, c'est un peu froid, trop formaté surement. Même avec la numérisation des vinyles le son reste bof. Il pourrait être beaucoup mieux mais en général les composants qui sont embarqués dans la machine dj sont pas exceptionnels (c'est pas de l'audiophile).

Je dis pas que je serais capable de faire la différence entre son vinyl et cd (peut-être au niveau des dynamiques), mais le support en rebute quelques uns dont je fais partie.

La fonction loop c'est amusant, et y a de quoi mettre ca dans un mix mais bon au niveau créatif c'est moyen.
Le master tempo, c'est utile mais bon, si t'as besoin de pousser le pitch à plus de 10% change de disque ca va pas du tout !

Le truc qui est bleuffant, c'est les systèmes de cue. Avec les nouveaux lecteurs, y a moyen de passer d'un morceau à l'autre, à n'importe quel endroit de la track en poussant un bouton, et sans silence ni click. C'est très intéressant et peut-être que c'est ca qui donne une raison de passer au cd.


Pour ma part, ayant déjà pas mal tater le vinyl, et ayant bidouillé un peu les platines cd, je reste sur le vinyl. Mais pour quelqu'un qui n'a jamais vraiment appris à aimer le vinyle, la solution cd est envisagable.

Mais c'est vrai que le cd reste vraiment intéressant pour le mix, et au niveau du scratch c'est pas très concluant. Encore moins pour le passe-passe.
Donc pour le mix ca peut le faire
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !