Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Banques de Loop, pourquoi faire ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 317 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Banques de Loop, pourquoi faire ?

Bonjours chers AFiens

J'ai cette question qui me trotte dans la tête depuis un moment :

Quel intérêt pour un artiste (créateur donc) d'utiliser des boucles toutes prêtes vendues dans le commerce ? Créer ses propres sons n'est-il pas plus gratifiant que de se dire qu'on a fait un morceau mais pas les sons qu'il y a dedans ?

 

[ Dernière édition du message le 19/08/2010 à 17:25:31 ]

2

Sur tous ceux qui on lu personne n'a d'avis sur la question ? Ou alors j'ai froissé les utilisateurs de boucles ?

3
4

Tout le monde n'est peut-être pas en capacité de créer ses propres samples... Peut-être que pour certains l'assemblage est une oeuvre à part entière. Combien compose avec les sons d'usine des synthés. Même les plus grands le font (Eric Serra avec le D50 par exemple).  

 

 

 

5

mouais, je reste sceptique quand même, surtout vu le nombre de petit freeware de boites à rythme ou de synthés, facile à utiliser, et permettant de faire vraiment sa propre sauce.

Encore pour des ryhtmiques de base ça peut passer, mais pour des mélodies ? C'est quand même personnel une mélodie, non ?

PS : ce n'est en aucun cas pour critiquer, mais pour comprendre

6

Hello !

Bé pour repondre a ta question, perso j'utilise les boucles de différentes manières :

1. Faire du resampling : tu prend une boucle tu la slice et tu rearrange (ca marche trop bien! )

2. En cas de manque d'inspiration.... J'ei qques morceaux qui contiennet une boucle, tout le reste est de moi mais ca permet de faire naitre des idées....

3. Pour les pistes de batteries... Eh oui parfois ca rend 10x mieux quand il y a vraiment le groove d'un batteur pro.

 

Apres c'est sur, faut pas se jeter sur les banques de samples a tout va, perso je dois en avoir 4 ou 5 que j'ai acheté en 2 ans, que je sais que je vais utiliser mais pas forcément systématiquement........

Mais par contre je ne construit pas de morceaux uniquement avec des boucles,non,  les puzzles c pas mon truc mrgreen

Voila j'espère que ca repond a ta question icon_smile.gif

Ad Lib.
7

Bah, le collage de boucles, ça peut être pratique pour créer vite fait le fond sonore d'un montage vidéo, par exemple. Ou pour faire quelques tests d'arrangement. Mais bon, tout ce qui est Midi et samples commence tout doucement à me sortir par les trous de nez (trop clean, trop précis, sans vie)... Alors forcément, les loops préfabriqués...

8

Merci pour vos réponses. Vous avez éclairé ma lanterne sur ce que je croyais être quelque chose de complètement inutile. Pour simplifier donc c'est surtout pour dépanner le temps de trouver autre chose ?

9

Oui, juste pour dépanner, le temps d'apprendre à jouer, même mal, d'un instrument. mrgreen

C'est comme Midi et samples. C'est juste pour dépanner... Le temps de se rendre compte que si on avait passé sur sa guitare ou son piano tout le temps qu'on a passé derrière des machines, on jouerait peut-être bien aujourd'hui.

10

Bah c'est un peu le même "prob" que les sons d'usine des synthés et combien les utilisent...