Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet cellule Ortofon qui frotte

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 2 448 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion cellule Ortofon qui frotte   fusion
Bonjour à tous,
J'ai installé une cellule Orofon 2m blue sur une vieille platine Sanyo ST280.
Le problème est que le dessous de la cellule frotte au disques vinyles.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment remédier à ce problème.Je pense à un réglage du bras mais je ne suis pas très caler dans ce domaine.
Merci à vous.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Problème cellule Ortofon 2m blue" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/12/17 ]

2
Réglage hauteur du bras ?
3

trop de poids  ?

..

 

4    fusion
Pour toute cellule il est absolument fondamental de régler précisément la force d'appui du bras. Ça dépend de chaque cellule. L'Ortofon 2M Blue requiert une force entre 1,6 et 2g.
Si le bras de ta platine est équipé de graduations, tu peux les utiliser en première approche, mais ce n'est en général pas très précis. Sinon tu peux acheter une petite balance électronique, ça ne coûte pas si cher (10-15 euros).

Ceci dit, si actuellement le bras écrase la cellule contre le vinyle, c'est soit qu'il est vraiment mal réglé, soit qu'il y a un gros problème quelque part.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Problème cellule Ortofon 2m blue" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/12/17 ]

5
Bonjour matouvegas,

Question simple : La cellule est-elle neuve? Ou, plus simplement, es-tu bien sûr de l'état de la cellule? La cellule peut être HS ou bien usée.

Sinon, si la cellule est sensée être bonne, c'est typiquement le réglage de contrepoids. La force d'appui doit être trop forte, donc la cellule est trop "écrasée" sur le vinyle.

Il me semble que la Sanyo dispose bien d'un contrepoids réglable à l'arrière du bras, un truc dans ce genre :

" rel="ugc noopener" target="_blank">2078656.jpg



Le réglage n'est pas compliqué.

ETAPE 1 : Chercher le point 0. Comme chaque cellule a son propre poids, il faut définir la valeur de départ (zéro gramme) pour y appliquer une poids supplémentaire. Tu places le bras équipé de la cellule au-dessus du plateau. Tu tournes le contrepoids pour mettre le bras en équilibre au-dessus du plateau (position où le bras ne touche pas le disque et ne bute pas dans le sens de la hauteur). Une fois cette position trouvée, tu tourne la bague graduée qui tourne dans le vide (sur la photo ci-dessus, la bague noire) et tu places le 0 devant le repère (généralement un trait).

ETAPE 2 : Régler le contrepoids. La position 0 est définie, tu peux donc régler ta force d'appui. Par exemple, si tu tournes la bague métallique (tout le contrepoids) jusqu'à la position "1", ta force d'appui est de 1gr, etc. Pour la 2M blue, Ortofon recommande un réglage de 1,8gr. Donc, tu positionnes ton contrepoids entre 1,5 et 2,0gr.

Si ton diamant est toujours écrasé après réglage du contrepoids, je dirais que le diamant est sûrement HS.

x
Hors sujet :
@ matouvegas : J'ai fusionné les deux sujets que tu as initialement créé pour n'en faire qu'un. A l'avenir, merci de se limiter à la création d'un seul topic pour chaque question posée.

[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 17:17:20 ]