Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Shure M44-7
Photos
1/64
Shure M44-7

Cellule de la marque Shure

Sujet Diamant usé ?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 34 608 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Diamant usé ?
Bonjour,

J'aurais voulu savoir, Quels sont les symptômes qui permettent de dire qu'un diamant est mort ?

Merci d'avance.
2
Peut être que jamais personne n'a usé ce diamant ?? :mdr: :mdr:

PS: Tant mieux pour moi... :idee2:
3
SAlut
En fait quand ton diamant est mort déjà tu l'entend au niveau du gain tu perd grave et t'es obliger de tout remonter à fond, les frequences aigues ressortent distordues, ça peut aussi arriver qu'il tienne moins bien à ton vynil, et puis si t'as de bon yeux tu vois qu'il n'est plus très pointu.....
4
Ok merci! et la duré de vie moyenne est de combien de temps ? avec une utilisation de 1h à 2h par jour ?
5
Euh
là sais pas ... :|
6
Ta question n'a pas de réponse pré-établie, tout simplement parce que ça dépend de la force d'appui excercée sur ton diamant, si tu fais du scratch ou du mix, pendant combien de temps par jour, etc... Et difficile de répondre en combinant tous ces critères.

Certains te diront tous les 6 mois, d'autres tous les ans, d'autres jamais... Donc tu vas devoir te décider toi-même.

Par contre, tu as pas mal de symptomes tout au long de la vie du diamant. On retrouve toujours un point : la qualité de son qui se dégrade. Au fur et à mesure que tu l'utilises, ton diamant perd sa qualité sonore ainsi que du gain. Si tu compares un diamant en très bon état esthétique mais qui tourne depuis plusieurs années avec un diamant neuf, tu auras l'impression de te déboucher les oreilles. C'est là que tu te rends compte que ton diamant fatigue, mais sans cette comparaison, tu peux ne pas t'en rendre compte.

L'aspect esthétique de la pointe (plus courte, diamant usé, etc...) j'y crois pas trop. Il faut vraiment avoir l'oeil pour voir la différence. Si, il y a l'effet "ressort" du diamant qui est important. Un diamant qui a eu trop de force d'appui fini par être carément à plat sur le disque. En fait, le diamant et la partie en plastique de la cellule touchent le disque, ce qui n'est pas normal. Dans ce cas là, il est évident que le diamant doit être changé (tu peux toujours le garder pour du scratch occasionnel).

Ensuite, bien entendu, tu peux changer ton diamant si la pointe casse. Malheureusement ça arrive, surtout quand on fait un faux mouvement, un geste tout bète, comme poser à l'arrache son petit chiffon sensé protéger la platine (n'est-ce pas monsieur Barontini? :roll: ).

Pour faire simple, sauf si tu as de l'argent à gaspiller, commence par comparer le son de ton diamant avec un neuf, et regarde s'il fait bien son boulot sur l'aspect "ressort". Tu veras tout de suite si la différence est importante ou non. Et bien entendu, si ça te saute aux yeux (enfin... aux oreilles plutot) tu auras ta réponse.

Pour info, Ortofon nous recommande :
"Si vous jouez 1 LP par jour, changez votre diamant tous les 25 mois. 2 par jour, tous les 12 mois. 3 par jour, tous les 9 mois. Etc..."
Si on s'amuse à suivre leur raisonnement, un DJ qui fait tourner 20 LP par jour (ce qui n'est pas énorme) devrait changer tous les mois.

No comment... :?!:
7
En faite pour faire simple j'ai animé un mariage il y a 15 jours et en écoutant un vieux 45 tours de clo-clo celui-ci à totalement expulsé le bras hors du disque en laissant le diamant sur la feutrine en action... et bien sur je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite (ce n'était pas lui sur le master...OUF...:D: )

Donc n'ayant encore jamais eut à changer mes diamants je voulais savoir si ce problème l'avait tué ou pas mais à priori : aucun problème !!
8
YOP !
Ca à pas dut lui faire du bien pour sur mais ça n'a pas dut le tuer non plus, ça m'est déjà arrivé ....
Après ça dépend combien de temps tu l'a laissé en action sur la feutrine....
9
Cela n'a pas durer longtemps genre 30 à 50 seconde... :idee2:
10
Ouais, mais tu sens une différence de gain ? tu peux tjrs lire un skeud correctement ?
Sinon c'est qu'il peut encore tenir ....