Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Brancher 3 paires d'enceintes sur un ampli conçu pour 2 Paires

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 8 541 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Brancher 3 paires d'enceintes sur un ampli conçu pour 2 Paires
Bonjour, je possède une grande pièce de 70 M2 avec des angles et je souhaite installer une 3eme paire d'enceintes sur mon ampli Scott qui comprend 2 connectiques.
L'idée :
- brancher 2 PAIRES d'enceintes sur la même sortie et la 3eme paire normalement.
Avotre avis, Peut on brancher 2 paires d'enceintes sur le même plot? sans risquer d'endommager l'ampli ou les enceintes concernées?

Pour info, j'avais acheté un répartiteur d'enceintes, le résultat est très médiocre(distorsion).

Merci d'avance pour toute aide sur le sujet.
Thierry
2
Salut Thierrycamille,

Je suppose que l'ampli en question est un ampli stéréo standard avec quatre bornes (pour deux paires d'enceintes), et non un ampli avec deux enceintes avant et deux enceintes surround.

Le résultat de ce que tu souhaites entreprendre :

• La paire d'enceintes branchée seule fera montre du rendement pour lequel elle est conçue. Ni plus, ni moins.
  • Si les deux paires branchées sur les deux même plots sont d'impédance et de puissance équivalentes, elles verront leur impédance doubler, donc la puissance du signal sera divisée par deux (répartie). Si elles n'ont pas la même impédance, elles fonctionneront en régime moyen (l'impédance de sortie sera un compromis, une moyenne des deux) mais l'énergie demandée par l'ampli sera plus importante, donc il chauffera davantage. Avec ceci, si elles n'ont pas la même puissance, la paire la plus puissante sera rabaissée au niveau de l'autre, car un montage parallèle partage toujours le courant d'un circuit.

Quoi qu'il en soit, les deux paires branchées sur les deux même plots devront se situer du même côté de la pièce, à l'opposé de l'autre paire qui rendra à elle seule autant de dynamique que les deux autres.

Je précise, enfin, que ton intention est peu orthodoxe : un nombre de paires d'enceintes impair brise l'équilibre ambiophonique d'une installation. Mieux vaut deux ou quatre paires.

En espérant t'avoir aidé comme il convient.

ThunderStick
Un individu mal éduqué ne sait pas se servir de sa liberté (Emanuel Kant)
3
Merci pour cette réponse précise et rapide.
l'ecoute se fait tjs à bas régime, malgré cela , n'y a t-il pas de risque d'endommagement de l'ampli en branchant 3 paires d'enceintes sur le même ampli?
Merci d'avance.
4

Citation : n'y a t-il pas de risque d'endommagement de l'ampli en branchant 3 paires d'enceintes sur le même ampli

bien sur que si
branches donc une 3 ème paire d'enceintes amplifiées genre
http://www.homestudio.fr/produit-prodipe%2Cpro5--id-3492.html sur la sortie casque
mais je suis daccodac avec l'autre zigue :clin: c'est zarbi acoustiquement la stéréo sur 3 paires d'enceintes dans une seule pièce
soit c'est stéréo soit c'est 5.1
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
5
Si l'écoute s'en tient strictement à un bas régime, il n'y a aucun danger pour l'installation.

Ne pas oublier, cependant, d'organiser l'espace sonore comme je l'ai indiqué.

Bonne écoute.

ThunderStick
Un individu mal éduqué ne sait pas se servir de sa liberté (Emanuel Kant)
6
Comme quoi nos avis disent verge
bon renouvellement de matos :lol:
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
7
Merci à vous tous pour ces conseils .
bon we.
Thierry
8
C'est rigolo, mais je ne vois personne parler d'une répartition d'enceintes dans des pièces différentes. C'est mon cas, prévu lors de l'installation dans l'appartement: deux paires dans le séjour, et une dans la cuisine. Mon bon vieil ampli Mararantz a bien voulu encaisser deux paires d'un côté, et une paire type bibliothèque de l'autre.
Ceci étant, je vais un jour changer de bocal et d'ampli, et peut-être tomber sur un appareil (entre 2x60w ou 100w) avec une seule sortie HP. Je suppose que je dois laisser tomber la 3e paire si je fais ce choix.
En attendant, dans mon installation actuelle, les deux sorties du Marantz sont-elles en parallèle ou en série. Sans le savoir, je ne vois pas la possibilité de calculer l'impédance résultante à prendre en compte pour l'ampli. Et je n'ai pas envie de le tuer.
Des avis avisés? Merci.