< Tous les avis Sony CMT-CPZ1
Sony CMT-CPZ1
Sony CMT-CPZ1
Duke21000 Duke21000

« L'une des meilleures chaîne hi-fi de sa génération »

Publié le 14/03/18 à 18:31
Cette mini chaîne hi-fi, à la dénomination quelque peu barbare, est la digne génitrice d'une glorieuse lignée de produit audio, quelque peu méconnu et oublié de nos jours, à l'heure des iPhone et autres sites d"écoute en ligne.

Pourtant, en 2007, le laboratoire de la Fnac la sacrait meilleure chaîne hi-fi. Certes c'était il y a plus de dix ans, mais la CMT-CPZ1 a fait des petits, la Z2 puis la Z3, qui elles aussi raflaient alors les lauriers. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Toujours est-il que le rapport qualité/prix de ce produit demeure imbattable encore aujourd'hui. Une finition de qualité, même si l'on regrettera la petitesse des boutons de la façade et de la télécommande. Les enceintes possèdent quand à elles de très beaux dômes en soie.

Niveau performances, si l'on considère la taille de l'appareil, les rendements sont excellents, le son est étonnamment clair, précis, beau et puissant pour un petit engin équipé d'enceintes 4 Ohms de 75 W RMS. Cette chaine est idéal pour un petit salon et donne pleine et entière satisfaction, peu importe le style de musique écouté.

En ce qui concerne les fonctions, tout y est (enregistrement, programmation...), ou presque, on regrettera seulement la sempiternelle absence d'un port USB et ce jusqu'à la troisième génération comprise ! Remarquons néanmoins un lecteur de K7 au fonctionnement bruyant (mais qui en écoute encore ?!), de même que pour le lecteur CD, c'est parfois un peu gênant d'entendre le CD tourner à faible volume, même si cela est plus discret.

A souligner la très grande fiabilité du produit. Pas un seul soucis en utilisation intensive pendant dix ans.