Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet URGENT débutant en galère

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 3 562 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion URGENT débutant en galère

Bonsoir,

j'ai récemment acheté 2 PAR 56 stairville ainsi qu'un controleur stairville DMX DJ X16 pour aller avec.

Mon but est premier est une utilisation pour créer une lumière ambiance tamisé ( j'ai vu ca chez une connaissance) mais je sais qu'on peut également l'utiliser pour un mode " Disco" ( flach cadrer sur la musique)

J'ai plusieur question déja je me demande comment fais on pour cabler le tout car je ne comprend rien j'ai tout brancher jai mis le dipswich 1 en mode on sur mes 2 PAR56. et la seul chose qu'il se passe c'est que ca fait des flach mais j'arrive rien à controler avec ma console....

Aider moi à faire fonctionner ce bordel svp :).

2
Bonjour,


Le dmx est simple mais nécessite un minimum de connaissance, surtout au début.

As tu lu le dossier dmx sur AF ?
C est un bon debut.....

https://fr.audiofanzine.com/controleur-eclairage/editorial/dossiers/le-dmx.html

DeeGSA        

Soundcloud

3

oui j'ai  lu mais ca ne m'a malheureusement pas trop aidé..

4

As-tu un DipSwich n°10 sur ton PAR? Si oui mets le aussi sur On.

5

tu comprends bien la console ?

ou tu montes des faders et appuies sur des boutons en te disant : on va voir ce que ça fait... ?

6
Pas tout a fait mais on en ai pas loin expliquez moi tout je sui votre disciple :D
7
Expliques nous ce que tu as fait et ce qui ne marche pas !

As tu adressé chaque par ?
Les as tu chainé en dmx ?
As tu compris le principe des canaux des par ?

DeeGSA        

Soundcloud

8

oui j'ai connecté le tout en DMX j'ai adressé mais je comprend pas trés bien les cannaux et je me demande comment synchronisé les lumieres avec le son en utilisant le pupitre DMX? comment gérer la sensibilité au son? La vitesse pour changé les couleurs? ( c'est sans doute du charabia pour vous) mais je comprend rien , j'ai envi d'apprendre et la j'avou que je perds patience.

9

Avant de répondre, je précise que je n'ai jamais manipulé d'appareils de ce type.

En gros, tu dois procéder de la façon suivante :

Déjà, tu câbles tout, et tu adresses tes pars correctement. Ta console dispose de 8 canaux variables (1 à 8), et 8 canaux "tout ou rien" (de 9 à 16). Tu as donc 16 canaux disponibles, que tu dois faire correspondre à chacun des canaux de tes pars. Les canaux de tes pars, ce sont les fonctionnalités que tu peux contrôler (intensité générale, intensité de rouge, vert, bleu, fonctions strobe, etc). Elles sont numérotées de 1 à n, et correspondent à des canaux. Canal 1 pour le général, 2 pour le rouge, 5 pour le strobe, etc...

Toutes les bonnes infos ici : https://fr.audiofanzine.com/controleur-eclairage/editorial/dossiers/le-dmx.html

Si j'étais toi, je mettrais le premier par à 1 et le deuxième à 9. Sur le premier, tu pourra jouer avec les faders, et sur le deuxième tu devra te contenter des boutons latch et flash.

Ensuite, tu devra définir une succession de scènes, c'est à dire indiquer à la console comment doivent se comporter tes projos entre chaque changement d'éclairage. On appelle ça les pas ("step" en anglais) d'un "chase" (une séquence en français je pense). tu fais ça pour chaque beat d'une mesure de ton morceau, par exemple. Je ne connais pas le détail du fonctionnement de la console, mais en gros, tu dois activer le mode programmation, définir la première scène, appuyer sur "step" ou un truc du genre, définir la scène suivante, encore step, etc, puis sortir du mode programmation quand tu aura fini.

Ensuite, dans le mode d'emploi de ta console, il doit être expliquer comment lancer ta séquence (genre bouton "loop" ou "chase"), puis comment la passer en mode audio (genre "audio" c'est à dire "shift" + "chase" comme un clavier d'ordinateur).

Enfin, la sensibilité doit se régler avec les potentiomètres "level" et/ou "audio".

Oublies pas de lever le fader "master", sinon, il est probable que rien ne s'allume...

10

Hors sujet :

genre tu n'ose pas avouer que tu t'es deja servit d'une chaman redface2redface2mrgreenmrgreenmrgreenmrgreen

 

Fait gaffe au gaffa  !