Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 20/06/2025 à 14:18:49Projecteur LED pour la Face (RGBW min/ replacement de Stairville Z120M)
Bonjour,
Je possède 4 Stairville Z120M (Led COB RGBW / 120 W / Zoom manuel de 9° à 43° / DMX) pour la face : 2 en tant que découpes (éclairage global de la scène, 1 à jardin, l'autre à cour), 2 en tant que spot (on est en duo guitare / batterie, 1 sur chacun). Utilisés pour petites à moyennes scènes.
J'en suis relativement content (même si le R9 est catastrophique, d'où les photos/vidéos avec une colorimétrie horrible !). Je souhaite remplacer les 2 utilisés pour l'éclairage global de la scène (découpes). Le zoom est mis généralement au minimum à 43° (avec coupes flux) .
J'ai regardé les projecteurs :
_LED même gamme de prix (200 / 400 €)
_RGBW (min)
_puissance lumineuse équivalente (ou plus)
_ouverture d'environ 45° ou plus (avec accessoire coupe flux, obligatoire)
_aussi compact (plus c'est compact, mieux c'est dans le van)
_DMX
Il n'y pas tant de choix que ça (sur thotho ou ailleurs) :
_Varytec Bull 200 IP (2x moins puissant en luminosité au vu des spec, donc non, dommage, le CRI et R9 sont beaucoup mieux, en plus d'être plus compact).
_Ignition 2bright Pint FC150 : équivalent au Z120M, avec zoom en moins -> bof
_ParKolor 120HD ou 200HD : autre budget (+1000 €), puissance lumineuse comparé à ce que j'ai ? Zoom motorisé moins pratique à mon sens, car tout le DMX est géré par un ordinateur sur scène (DMXIS, pas de lighteux), à voir dans la pratique.
Si vous en connaissez d'autres, je suis preneur.
(On oublie donc les beam à petite ouverture, 15°, etc...)
Pour avoir un ordre d'idée de ce que ça peut donner (on peut voir un peu la face, même sous la pluie , et le reste (2 matrices + 2 "blinders" en contre au sol) :
Merci pour vos lumières
[ Dernière édition du message le 20/06/2025 à 14:47:44 ]