Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martin RoboColor Pro 400
Photos
1/332
Martin RoboColor Pro 400

Sujet les moteurs pas à pas, perte de magnétisme permanent

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 365 vues
  • 3 followers
1 les moteurs pas à pas, perte de magnétisme permanent
Hello, j'ai quelques Robocolors pro 400. et un de mes problèmes le plus important est ce que la perte de magnètisme de steppermotors.
Ce type de moteurs est nombreux dans, par exemple des lyres [ pe movingheads] ou color changers [tas-versicolors]
J'ai pas réussi de trouver le type pour le Robocolor, ni les spécifications, oui le code TYPE KH42MM2 -017 1.8 degree/step , qui me donnai sur Google que les specs pour dimensions, mais pas pour le côté électro.
Qui entre vous réconnaît ce cas?
Si je retrouve un alternatif pour ce problème des moteurs pas à pas démagnétisés, pe un type moteur qui rémplace le original qui est "deleted", je peux répare au moins 6 machines chez moi :D:.
Laters,
Ben [ Aveyron]
2
je trouve tres bizarre ton histoire de demagnetisation ... j avais 15 pro400 qui ont bien tourné , et je n ai jamais eu un moteur qui perde son magnetisme.
3
Bonjour,

ce phénomène de démangétisation est certe assez rare, et assez nouveau, dans le domaine des éclairages scéniques et disco ...Mais en fait il n'est pas nouveau ,connu depuis longtemps, et rencontré dans pleins d'autres cas , tel que :
-anciens hauts-parleurs a aimant alnico
(cas de nombreux HP des années 1950...60)
-volants magnétiques de motos anciennes
(du temps des Lavalette, motobécane, et autre terrot ...)
-rotor d'alternateur de groupe électrogène
(cas assez fréquent chez les petits groupes Honda ...)
-vieux postes de T.S.F a lampes batterie

ce phénomène dépend
-de la nature et la qualité des matériaux magnétiques utilisés
-de la chaleur auquel ils sont soumis
-de l'éventuelle non utilisation prolongée du matériel

pour en savoir plus, il faudrais connaitre la nature exacte du matériaux des aimants, et les conditions d'utilisation du matériel, pour pouvoir avoir une explication plausible, et être a peu près sur que la cause est bien une démagnétisation ...
Quand a la remagnétisation, si il y des astuces simples qui puisse convenir pour un vieux groupe ou une vieille moto, ça sera bien moins évident pour des moteurs pas à pas d'un robocolor ! il faudra sans doute se résoudre a changer le moteur
(contrairement a une vieille moto ou un vieux groupe ou tout est démontable , ça n'est pas vraiment fait pour être démonté ...quand aux "astuces" de démontage et de remagnétisation qu'on peut trouver sur des sites genre "motos-et-passion" ou "cyclogalet" elle ne seront guère appliquables à un robocolor ! )

(Attention : bon nombre de moteurs à aimants ne doivent pas être démontés sans précaution spéciales ! le simple fait de les démonter pouvant les démagnétiser ...Et peut être qu'il s'agit là de l'origine du problème ? les moteurs de ces robocolors ont il été déja démontés ? si oui, comment et par qui ? )

sloup

[ Dernière édition du message le 28/12/2015 à 13:05:54 ]

4
1911961.jpg
Bonjour,
merci pour vos réponses et voir le foto attached
Surtout Mr Sloup, merci pour votre résumé
interessant est le site, pour comprendre un peu le moteur pas à pas
http://www.nmbtc.com/step-motors/engineering/construction-and-operating-theory/
Bien sûr j'ai fait de fautes énormes, de démonter et nettoyer ces petits moteurs, avec un siffleur de 2.5 bar.
J'ai éliminer aussi le produit de magnétisme qui était sintré entre les deux roues de rotor.
Heureusement que six moteurs vieux qui ne marchait plus correct.
J'ai quelques fixtures assez neuf et quelques uns assez vieux.
chez les derniers c'est souvent le cas les shutters ne marche plus correct, les gobos arrive pas sur leur propre position, et les roues de couleur, aussi ils n'arrive pas sur leur position demandé.
J'ai remplacé leur moteur ,[ j'ai encore quelques unes]et les problèmes était passé.
Encore un fois, ça concerne que les vieux fixtures chez moi
Je n'exclus pas les problèmes avec les IC's sur les cartes, ou les relais brulés pour démarer les MSD
Bref je veux trouver un alternatif nouveau pour remplacer les petits moteur,
contre un prix resonable < de 20 euros pe.
Aussi Martin utilisait de bulk standard de Japon, pas plus pas moins
J'ai trouvé KH42HM2 - 903 ou B017
Un unipolar
6,7 volt
impedance de 14,7 ohm
chez le Nidec Servo Corp
Mais je ne sais pas si c'est de bonne spec pour nos robo's
Je veux bien savoir les specs de nos moteurs pour comparer !!
Allez j'arrête, à suivre
Ben