Stairville HL 40 DMX

4.0/5
  • dtdfedorasdtdfedoras

DMX facile !!!!!

Stairville HL 40 DMXPublié le 22/07/11 à 10:36
    je place ce topiq car je ne comprends vraiment pas ce que j'ai pu lire sur l'adressage dmx
    je ne sais pas sur les icolor et quadcolor mais sur le stairville, le switch 10 sert à choisir son mode dmx et en mode 2 il se configure en 4 canaux chaque canal est affecté à l'intensité de chaque lampe (dimmer)

le mode 1 n est pas très utile

il faut donc juste baisser le switch 10
    c'est pas plus compliqué

à 118 euros chez toto, il faut pas hésiter

j'ai lu aussi que les icolor/quadcolor et autres copies consomment 2000w !! donc deux machines disjonctent une 16A

le mode 1 n est pas très utile

il faut donc juste baisser le switch 10
    c'est pas plus compliqué

à 118 euros chez toto, il faut pas hésiter

c'est vrai que si on envoie les quatres couleurs à fond et en un seul coup ce qui est super rare... c'est pas le principe de cette machine qui est un changeur de "couleur" et non pas un projecteur 2000w
    si on est un peu juste en puissance il suffit de configurer son HL40/quadcolor/icolor en mode dmx 2, puis de ne pas lever tous les fader à plus de 50% en même temps par exemple pour respecter les 16 A d'une prise
    les quatres faders levés à 50% on est à 1000w de puissance, c'est déjà largement suffisant pour ma part j'éclaire en pleine nuit la face d'un château avec 1500 w en halogène
    en gros il faut pas trop s'alarmer avec ce fameux 2000w même en automatique sur le rythme de la musique je n'ai jamais vu les quatres lampes ensemble à fond
  • à Chaudà Chaud

Stairville HL 40 DMXPublié le 04/05/07 à 00:35
    J'en possède 2 depuis 2 ans que je commande avec la petite console dédiée CA32.

Présentation:
    Ce Changeur de couleur est exactement identique à l' iColor4 que MH Diffusion vend (plus cher) sous la marque JB Systems.
    On le retrouve encore l'appellation iColor4 dans de nombreuses autres marques.

Voir le site de son concepteur ACME Taïwan: http://www.acmeco.com.tw/icolorbtm.htm
    Fabrication en Chine.

Projecteur d'ambiance compact, solide et très puissant avec ses 2000 W à puissance maxi.

Angle d'ouverture du faisceau: environ 90° dans toutes les directions.

J'en possède 2 depuis 2 ans que je commande avec la petite console dédiée CA32.

Présentation:
    On le retrouve encore l'appellation iColor4 dans de nombreuses autres marques.

Fabrication en Chine.

Angle d'ouverture du faisceau: environ 90° dans toutes les directions.

Imaginez 4 projecteurs halogènes de jardin montés dans un même coffret en tole noire, dont les lampes au lieu d'être protégées par des verres transparents, ont à la place des filtres dichoïques de couleurs rouge, jaune, vert et bleu.
    Avec à l'intérieur du coffret une carte DMX pour commander les 4 lampes au moyen de variateurs incorporés.

Des volets protègent les lampes en position fermée, et en position ouverte évitent l'éblouissement des spectateurs.

Ne pas compter sur ces volets pour réduire la largeur du faisceau car ils masquent différemment les différents projecteurs et les couleurs deviennent tout sauf homogènes.

Une lyre double permet de poser l'appareil au sol ou de le suspendre à une structure par l'intermédiaire d'un crochet.

À l'arrière:

-2 ventilateurs pour le refroidissement. Très silencienx.

-2 Embases XLR3 DMX IN et OUT.

-Dip-switchs pour choisir l'adresse DMX, ou mettre en mode Master permettant de commander autant d'autres iColors que désiré.

-Potentiomètre avec interrupteur + micro pour choisir les différents modes autonommes: soit arc en ciel très lent, soit chases commandés par la musique.

-Une embase Jack pour la télécommande simplifiée CA8.
    Commande DMX:
    En 4 canaux avec une répartition des canaux bizarre car tournée vers la discomomo.
    Difficile à commander avec une console DMX cmassique.

Petite console dédiée CA32:
    Pour en tirer toute la quintessence, il faut utiliser sa petite console dédiée CA32:

Elle comporte pas mal de boutons dont 9 pour choisir 9 couleurs fixes, plus d'autres pour choisir les modes de fonctionnement y compris un black-out progressif sur une dizaine de secondes, puis réallumage instantanné lorsque l'on appuie encore sur le bouton.

Plus 3 faders:

Fader 1: Choix des couleurs parmi 32, ou choix de 12 chases dont certains brillants, d'autres plus doux, d'autre avec un très grand nombre de couleurs, d'autres assez violents en alternant 2 couleurs complémentaires comme le jaune/bleu ou vert/rouge etc.
    Un arc en ciel avec rotation lente de toutes les couleurs de l'arc en ciel par 128 pas assez rapprochés.

Fader 2: vitesse des chases ou du défilement de l'arc en ciel

Fader 3: Luminosité globale (dimmer général).

La console possède également un micro interne pour commande des chases sur la musique.

À l'arrière: bouton ON/OFF, sortie DMX XLR3 pour canaux 1 à 4 (non modifiables), plus une XLR 4 broches pour le pédalier optionnel.

Il existe un pédalier optionnel permettant de commander la CA32 au pied pour en retouver à peu près toutes les fonctions.

Il existe aussi une télécommande CA8 simplifiée à faire pendouiller de la structure pour comander directement les iColor4 avec quelques boutons.

Ces commandes sont prévues pour un diskjockey ou un musicien qui commande l'éclairage pendant qu'il fait autre chose.

Éclairage:
    Très puissant avec ses 4 lampes de 500 W.

Couleurs assez belles. Le bleu n'est pas très intense et correspond à un compromis pour avoir encore assez de lumière avec des lampes halogènes qui ne produisent que peu de bleu.

Blanc brillant puissant.

Attention: en bordure des faisceaux très larges, les filtres dichroïques perdent leur efficacité et envoient une couleur tirant progressivement vers le blanc.
    Par effet de contraste, on croit voir la couleur complémentaire.

Ainsi, si on envoit du rouge, les bords du vaisceaux paraissent verts, et réciproquement.

Cet effet se voit bien en projetant la lumière sur une surface blanche uniforme.

Mais à l'usage, ce n'est pas très génant car on apprend à diriger la lumière de manière à ce que ce phénomène ne se voie pas.

Utilisation:
    Éclairage de grandes surfaces, comme des cycloïdes colorés.

J'éclaire souvent des concerts l'après-midi dans un chapiteau tout blanc: il y rentre beaucoup de lumière solaire, et il ne peut - avoir de noir complet.

Donc inutile de mettre des faisceaux à contre qui, sur fond noir, laisseraient leur trace colorée dans du brouillard.

Donc je ne mets qu'un éclairage de face blanc.

Mes 2 iColor4 éclairent la toile blanche derrière l'orchestre et produisent la seule lumière colorée.