Sujet Donnez votre avis!

• 1 réponse
  • 513 vues
Sujet de la discussion Donnez votre avis!
Salut à toutes et à tous!
Voili voila voici quelques compo perso enregistrées non par un pro mais par moi, ce sont des chansons dont le texte est mis en avant; enfin bref..écouter et donner moi votre avis, et quelques conseils si possible

merci

ha oui! le lien: [url]http://hamon.c.la[\url]

Amono

site: http://www.amono.fr

mon studio open-source avec GNU/Linux: http://www.amono.fr/index?lang=fr&reb=12&ssreb=NULL

facebook: hamôn nico

Salut space47,

A ta demande, quelques suggestions sur ton travail, après ton passage sur mon post et pour lequel je te remercie vivement.

La guitare est un bel instrument que tu maîtrise apparemment bien. Donner plus de puissance dans le mix à la guitare classique, surtout arpégée, cet instrument si beau mais si discret de nature et qui souffre d'un manque de puissance fourni d'origine ne serait-il bienvenu ? ...
De manière générale, je trouve que le niveau de la musique devrait être monté un peu dans le mix, même si c'est bien – et très à la mode aussi – de mettre la voix très en avant et de la garder ainsi donc, à cette place, ce que tu ne manques pas, opportunément, de faire.

Point de vue « arrangements », je trouve que celui de la première chanson diffusée sur ta playlist(« entre deux pierres ») n'est pas toujours très heureux. Je trouve que çà ne colle pas trop avec la ligne de chant. Je sais que ce n'est jamais drôle à lire mais ... bon, c'est pour çà que tu demandes de donner un avis ! Et cet avis n'engage que moi ...

Pour les autres chansons, je suis malheureusement un peu « embêté » - à mon tour ... - puisque, je ne suis pas un fan de tes options artistiques ... et c'est parfois difficile évidemment dans ce cas, de distinguer ce qui relève du goût ou de « l'erreur » chez l'artiste.

Je trouve qu'il y a parfois de temps en temps des prob de justesse mais ... c'est dû au fait, peut-être, que l'accord derrière n'est sans doute pas le bon ? C'est évidemment difficile de te dire où précisément parce que c'est en écoutant comme çà que parfois j'accroche dessus mais ... peut-être devrais-tu prendre un arrangeur qui pourrait peut-être ne serait-ce que contrôler la grille d'accords ? Je sais d'expé que c'est bien parfois d'avoir l'avis de quelqu'un d'extérieur au projet. A force de s'écouter, on n'entend plus bien et comme tu disais, c'est difficile de « s'autocritiquer ».

Point de vue technique enregistrement, as-tu tout enregistré avec un bon anti-pop ? Parfois quelques pops qu'on peut aisément supprimer après coup (logiciels pour çà, pour éliminer les plosives/sifflantes malheureuses) ; sinon, un « antipop », si tu enregistres chez toi, n'est vraiment pas un gros investissement et çà vaut la peine.

Pour les textes, çà fait plaisir de voir que l'on écrit de la chanson française. Maintenant, est-ce qu'il faut chanter "tout" ce qu'on écrit ? Parfois des textes un peu longs en mots et en « prose », pour maintenir sur la « longueur », une qualité d'écoute ? Encore une histoire d'option et de choix à la base.
A cet égard, « Partons a Troie » est plus réussi ; je retrouve un « rythme » de texte un peu comme chez Brassens dans le refrain. Je serais toi, je réfléchirais ... pour me maintenir dans un style plus « enjoué », plus « rhytmé », des phrases plus brèves, plus « claquées », en jouant peut-être de l'humour aussi ? Je trouve que çà t'irait mieux qu'un style plus "mélodramatique" qui se répète un peu parfois.

En tout cas, je voulais te remercier d'avoir pris la peine d'écouter et de donner un avis sur mon travail. C'est très sympa. D'autant plus sympa d'en recevoir de gens qui ne sont pourtant pas des fans du genre.
J'espère ne pas avoir été trop négatif dans ma critique ! Le but est évidemment d'avancer. J'espère que tu recevras ces mots en toute amitié. Bonne continuation !

rodlec