Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre avis m'intéresse !

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 854 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Votre avis m'intéresse !
Bonjour...

j'ai posé 5 titres démo sur ce site et j'aimerais votre avis technique et artistique.... bon ou mauvais, bien sûr.... :oops:
Philipp
2
Bonjour John Peter,

:bravo: j'ai écouté avec attention tes 5 chansons. C'est impressionnant. Techniquement parlant c'est très bien mis en place tout cela! avec une unité dans la qualité des arrangements et de la mélodie dans les 5 titres.
Seule ta voix demeure trop en retrait dans tes chansons, alors que la couleur est tout à fait intéressante! On sent toutefois une influence Gainsbourg dans ta voix. Mais pourquoi pas...

Petite question: ces chansons ont-elles été réalisées avec un expander ou de vrais instruments? Et pour la rythmique batterie et guitare basse comment travailles-tu? Car moi c'est vraiment mon point faible....de plus je ne trouve pas dans le commerce des boucles de batterie qui pourraient s'adapter à un trois temps, du syncopé du style "la ballade Irlandaise" de Nougaro par exemple (quelle création! )
A bientôt
3
:oops:
hello, la gauloise

merci pour tous ces compliments....
Ma voix en retrait est dû au fait que j'ai beaucoup de mal à m'écouter.... et encore, maintenant, on l'entends, mais, y'a six mois, quand j'ai commencer l'aventure John Peter B., elle n'était qu'un bourdonnement informe et très loin.... bref... (quand je chantais dans des groupes, je la noyais de delay pendant les concerts, et même en répetition)

J'ai tout écrit, soit en midi, soit avec ma plume (pour les textes.... :clin: )

je travaille avec des sampleurs en midi...le problème des boucles, c'est que tu n'as jamais ce que tu veux, avec le son que tu veux... donc, j'écris tout en midi, et mes samplers font le reste...
je suis clavier, et pourtant, même les parties piano/synthé sont écrites, car, je suis un piètre instrumentiste (parce que flemmard...)
La batterie est écrite aussi, et jouée avec différentes banques de sons et avec un sampler type Battery. Comme ça, j'ai les breaks, roulements et la cymbale qu'il faut quand je le décide... c'est précis, et même s'il manque l'humanité de la touche, c'est réglable (vélocity oun autres). j'ai même parfois décalé légèrement des frappes pour essayer de conserver un aspect humain et ne pas trop faire métronome...
Pareil pour la basse.... et pour tous le reste...même les guitares sont écrites, mais, là, le sample n'est plus une solution, donc, les versions écoutées ne sont pas définitives. J'attends le guitariste (style Reeves Gabrels) qui mettra un peu de folie et de larsen...)

Et j'ai adoré ta voix :aime: .... en gros, c'est quand tu veux, où tu veux (pour bosser, bien sûr)....

cordialement

Philipp
Philipp
4
:mdr: Bonjour John Peter B,
Ouf ! c'est encore + impressionant la manière dont tu travailles!
Quand tu dis que tu écrit tout en midi et avec des sampleurs midi, moi étant complètement ignorance dans ces domaines j'ai du mal à comprendre.
Par exemple je pensais qu'un sampleur ne servait qu'à charger du son .wawe?
Quand à l'écriture musicale, veux-tu dire par là par exemple en utilisant un séquenceur type cubase tu programmes entièrement tous tes jeux et tu ne joues presque pas sur ton clavier?
Alors là chapeau!!! c'est bleuffant. Tu dois avoir une très bonne connaissance en programmation, utilisation de séquenceur, etc....
:( Ce n'est malheureusement pas mon cas, et je n'ai vraiment pas la tournure d'esprit pour m'atteler à cet apprentissage. Je suis de surcroît piètre musicienne même si j'aime beaucoup me servir du clavier ou guitare et réaliser mon jeu.
Pourrais-tu me conseiller en matière de matos simple d'utilisation (mais très pro en qualité, ça j'y tiens) qu'il conviendrait d'acquérir pour me faciliter la tâche rythmique pour la batterie et la basse?
Voici comment je travaille :
j'ai un séquenceur virtuel samplitude, je me mets en midi pour jouer les sons K2600R, et basta, je joue sur mon clavier en essayant de mettre en place la structure générale de ma chanson et les arrangements. Lorsque que mon jeu me convient, je le transforme en audio toujours dans samplitude. Et en finale une fois que j'ai toutes mes pistes exportées en audio.wawe, je les fais retrailler en studio pro, qui gère de toute façon la batterie (par des boucles) et guitare basse, ainsi que la prise de son de ma voix. J'aurais préféré que le studio ne prenne en charge que la prise de son du chant et le mix final qui sont vraiment indispensables pour une qualité cd, (ce serait moins couteux...)mais est-ce possible? un mato peut-il vraiment me suppléer dans ce domaine????

En ce qui concerne tes textes de chansons, je veux bien, si tu es d'accord, que tu m'en confis quelques uns qui puissent être interprétés par une femme.

A bientôt,
Cordialement
5
Bonjour, M'zelle La Gauloise

En effet, je place dans Cubase SX des pistes midi, liées à des instruments type samplers (mais est-ce réellement le nom, j'ai un doute!!!) type Kontakt. Chaque piste a un instrument dédié et finalement, Cubase joue tout seul le morceau que j'ai écrit.... sur une seule chanson, j'ai joué la partie "piano solo" en direct, et c'est pas très bon... (d'ailleurs, elle n'est pas en ligne.... faut que je refasse des prises !
Pour des raisons pratiques, je compose via Acid4 et pistes midi aussi ! Il est plus "brut", donc plus simple pour un premier jet... Ensuite, j'importe les pistes midi dans Cubase, qui est plus précis dans sa lecture, pour certains instruments (comme les guitares virtuelles)

Pour les lignes basse-batterie, je te conseillerais Cubase (évidemment), avec Native Instrument Battery (plus quelques jeux d'échantillons) et Native Instruments Kontakt pour la basse.... mais, faut que tu écrives tes parties en fonctions de ta mélodie et du rythme que tu veux... c'est pas mal de travail...mais, à la fin, tu as ce que tu veux réellement.
Bon, il faut une petite connaissance de l'harmonie :) , mais, c'est faisable.

Je ne connais pas les instruments type K2600R, donc, je ne pourrais pas t'en dire plus... à la limite faudrait que je vois (de visu) comment ça marche... Mais, comme ça, là, je peux pas t'aider plus, sinon te proposer ma méthode de travail !!! :??:


Je te passe tous les textes que tu veux !!! :mdr:
Eventuellement, si tu as des musiques déjà composées, en quête de textes, je suis preneur aussi.... avec ou sans thème imposé...
De mon côté, je vais t'écrire une chanson adaptée à ta voix :aime: :aime: :aime: (en tout cas, je vais essayer ...).
Eventuellement, pourrais-tu chanter des morceaux plus Rock ??? je suis dans une phase "grattes saturées", et ma grosse voix ne s'adapte pas trop . :((( Je redécouvre le Outside de Bowie et je suis dingo des arrangements de cet album.... :bravo: :8O: :oo:
...........................;;(c'est rigolo, ces smiles)



je te propose de continuer cette conversation via mail....

johnpeterb@free.fr

à bientôt


Philipp

PS/
post un mail à cette adresse que je puisse t'envoyer des textes, et des musiques pour commencer à travailler...

yippie....
Philipp
6
Salut

j'aime bien ce que tu fais ... original, et bien composé.

J'ai quand même un peu de mal à comprendre tes textes.

Cordialement

Platax

== Platax ==

www.initialesfox.com



7
Merci Platax, je suis heureux que ça te plaise... bon, pour les textes, je travaille l'articulation... visiblement, j'ai un problème grave à ce niveau là... mais, je bosse, je bosse !!!
Je crois que je vais mettre systématiquement les textes en lignes !!!
y'en a déjà certains sur mon site... j'vais compléter tout ça dès que j'ai trente secondes

à+, et merci pour tes encouragements

Philipp
( http://johnpeterb.free.fr )
Philipp
8
Je pense plus qu'avec un micro de meilleur qualité pour la prise de ta voix, tu aurais un meilleur résultat ... Peut être que jouer avec certaines fréquences de le reverb au mix pourrais apporter un plus.

Je viens de parcourir ton site et je m'apercois que nous avons le même gout pour GNO ... étonnant vu nos musiques respectives ...

Platax

htpp://www.guitarweb.net

== Platax ==

www.initialesfox.com



9
Perso, je préférais le Morglbl Trio (avec la même formation que Metal Kartoon, donc, cela ne devrait pas être trop loin, au niveau style)

Philipp
( http://johnpeterb.free.fr )
Philipp