Sujet Vos avis sur Mercedes blindée

1 Vos avis sur Mercedes blindée
Bonjour,

Je reviens avec un nouveau titre que je prépare : "Mercedes blindée". Si je pouvais avoir vos avis, critiques, conseils etc... ce serait sympa de votre part.

Pour l'écouter, c'est par ici : https://www.thierryviel.fr/mercedes-blindee/

Thierry Viel

Salut!

Je pense que les instruments sont trop en retrait. La basse et la rythmique se confondent un peu et sont surtout trop couverts par la voix, je pense.

En augmentant le volume, ça respire davantage, normal, mais ta voix est un peu trop forte (du coup) :lol:

Le son est propre en tout cas. Et j'aime bien la basse (ou contre basse?).

[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 23:33:46 ]

Wow, elle est cool, cette Mercedes blindée ! :8)
Pour faire court, j'accroche 100% à tout. :lol: Chouette orchestration, un poil dépouillée pour laisser de la place au chant mais bien efficace sur le job qu'elle a à faire, c'est du tout bon. J'aime aussi les percus, yeaaah ! Et puis l'intro a une sacrée gueule, on est presque déçu ensuite de ne découvrir qu'un "bête" chant en français. Façon de causer, hein ! Mais forcément, en comparaison, le texte paraît moins accrocheur (moins original ?) que le scat d'intro.

D'ailleurs le petit scat vers 2'40 est sympa aussi même si, ok, on sent que le scat c'est pas encore totalement ton truc. ;) Par contre, les chœurs sur ce passage, avec leurs "chikoudi, chikouda", ils peuvent aller se faire voir ! Hahaha ! C'est aussi funk jazz qu'une vieille brouette. Mais on s'en fout, c'est un détail et c'est 100% excusable sur un job réalisé en une poignée d'heures.
Enfin bref, c'est du tout chouette job et le mix ne gâche rien, au contraire. C'est du tout bon, quoi.
Bravo les artistes ! :bravo:
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps d'écouter et de me répondre.

Kazhed, serait-il possible de savoir sur quelles enceintes tu as écouté ? si possible la marque et le modèle ? Petit système mono ou stéréo ? J'écoute mes mix sur beaucoup de systèmes différents pour trouver un meilleur équilibre mais c'est pas toujours évident. Un copain travaille dans un magasin et je l'embête régulièrement pour écouter mes mix sur un peu tous les systèmes.

Vt678828, merci pour tes remarques sympas. Les "choukouti choukouta" ! Mais ! Ils sont totalement assumés et je les adore, funkjazz ou pas, pour moi c'est assez secondaire. Mais je comprends parfaitement qu'on puisse les trouver agassants... Et je dirais même que ce côté agassant est plus voulu que assumé euh... Je dis n'importe quoi là ?! Non, c'est les deux en même temps.

Encore merci à vous

Yop,
pour moi artistiquement y a rien (de négatif) à dire, dans le sens où y a pas de défauts objectifs, comme une mauvaise interprétation, une mauvaise orchestration, etc.

Techniquement c’est une autre histoire. Les choeurs sont très très mal mis en valeur (mauvaise panoramisation) et manque d'uniformisation. Bon, ça peut être ok si assumé, là ça semble plutôt loupé en fait, enfin c'est mon point de vue.
Les reverbs sur voix et choeurs ne vont pas, ça sonne super sec et pas joli.

Nonobstant, le morceau est très sympa, et en toute honneteté je n'ai repéré les défauts que par déformation profesionnelle ! :bravo:
Bonjour Yop,

Merci pour ton retour. Je suis assez d'accord avec toi concernant la reverb car j'ai beaucoup de mal à les doser correctement. Je n'ai pas de système d'écoute correct et je travaille sur un vieux mac, il fonctionne encore bien mais les reverbs sont un peu dures. J'espère pouvoir investir bientôt et corriger cette partie.

Les reverbs ne dépendent qu'indirectement de l'ordi utilisé : elles sont évidemment totalement indépendantes du CPU utilisé, mais tributaires de sa puissance de calcul : une bonne reverb consomme un max de ressources.

Citation :
j'ai beaucoup de mal à les doser correctement.

je connais une petite astuce assez facile à mettre en oeuvre, qui, si elle ne représente pas la panacée, évite souvent de se planter : t'appliques telle reverb,et ensuite t'écoutes le morceau en bypassant et en activant plusieurs fois de suite la reverb, éventuellement tu demandes l'aide auditive d'une tierce personne.
- si t'entends absolument aucune différence, c'est qu'elle est pas assez dosée.
- si la différence est énorme et jure comme pas possible : elle est trop dosée.
- si, quand elle est activée, tu ne l'entends pas, mais dès que tu la bypasses tu sens qu'il manque un truc : le dosage est bon.

[ Dernière édition du message le 25/07/2015 à 12:49:29 ]

Salut!

J'ai écouté ton morceau sur des Yamaha HS 50 M. C'est un petit système stéréo, mais je suppose que tu connais.
Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais vérifier tout çà sur d'autres écoutes et voir comment je sens les choses.

Ton astuce marche bien youtou, mais le coeur du problème reste le même : il me faut une meilleure écoute sur le système où je mixe ! Et pour çà il faut que je trouve un peu de money...

Bon dimanche

Bonjour,

J'ai pris le temps de d'écouter "Mercedes blindée" sur d'autres écoutes (je n'ai pas trouvé de HS50 M). Je suis d'accord sur le fait que le son de la reverb doit être amélioré, par contre, l'équilibre des voix et de l'ensemble est tel que je le veux. Sur toutes les écoutes que j'ai trouvé, le titre correspond à ce que je cherche.

Mais je comprends bien que cela ne puisse pas plaire à tout le monde.

Encore merci pour vos avis et votre écoute.