Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EastWest Symphonic Choirs
Photos
1/43
EastWest Symphonic Choirs

Sujet Tuto Wordbuilder et fruityloops

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 7 358 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Tuto Wordbuilder et fruityloops
Je n'ai pas vus de sujet traitant de wordbuilder dans fruity loops et comme en farfouillant sur le net j'ai trouver un moyen de le faire fonctionner je vous mets à disposition ma traduction du tuto :

Utilisé East West Quantum Leap Symphonic Choirs dans FLStudio
Ecrit par Alexander Parker (Not affiliated with Image Line or East West / Soundsonline, Web: https://www.soundportfolio.com
Email: contact@southernstudios.com.au)et traduit par Himmoryo

Vue d'ensemble des problèmes rencontrés et de la solution traditionnel :
Users of FLStudio may be disappointed to discover that the Word Builder tool
Les utilisateurs de FL pouvaient être déçu de découvrir que l'outil Wordbuilder utilisé pour enrichir la librairie de EWQLSC ne se chargait pas dans FL.
Cela à cause du format du plugin de Wordbuilder qui utilise des protocoles qui diffère des VST classiques.
Wordbuilder utilise un format appelé VST-MA(VST-Module Architecture) ou MFX(MIDI-FX), que FL ne supporte pas actuellement.
La solution la plus courante semble être de démarrer Word Builder et Symphonic Choirs en stand alone (hors de FL) et d'utiliser divers cables midi virtuels pour les contrôler.

Les problèmes avec l'approche traditionnel :

Les problèmes que j'ai rencontré en utilisant Symphonic Choirs et Word Builder en stand alone sont
1. Vous devez installer et configurer de nouveau drivers sur votre machine pour rediriger les informations MIDI de FL vers WB, et de WB vers SC.
2. Il n'y à pas de moyen facile pour renvoyer les sons de SC vers FL à nouveau, alors vous devez utiliser d'autre cables audio pour rediriger le son dans FL ou enregistrer vos pistes de voix sur votre disque et ensuite les importer dans vote projet en tant que fichier audio.
3. Quand vous ouvrez vote projet dans FL, vous devez également ouvrir les applications de WB et SC. Vous devez alors charger manuellement vos paramètres dans WB et SC
4. A cause des étapes ci-dessus, la productivité est sévèrement dégradée et il y a énormément de retour entre FL, WB et SC, ce qui est frustrant et joues sur la créativité.

Une alternative, facile, et (je pense (moi aussi ^^)) une meilleur approche :

Heureusement il y a un moyen de charger WB dans FL en tant que VST. Cela nécessite de télécharger un des plugin VST shell, connu sous le nom de mfxshell.
Il s'agit d'un plugin expérimental avec peu de support technique, sur mon système (et le mien aussi :p) je trouve qu'il marche correctement pour WB. Tous les problèmes précédents sont résolus, et tous vos paramètres dans WB sont enregistrés et chargés dans le fichier flp lui même, gradant par là même tout dans la même application et qui optimise vraiment la productivité.
Installation basique

Installer mfxshell
1. Téléchargez ce fichier, pour ensuite extraire mfxshell.dll dans votre répertoire VST : https://xlutop.com/buzz/zip/dxshell_v1.01b.zip
2. Vérifier que vous avez bien installé SC
Chargez Symphonic Choirs dans FLStudio
1. Ouvrez FLStudio
2. Clique droit sur un canal vide, choisissez insert dans le menu contextuel.
3. Choisissez “More”
4. Cliquez sur “Refresh” pour trouver mfxshell
5. Selectionnez mfxshell
6. Une petite boite va apparaitre avec écrit “Word Builder [MFX]”, plus tous les autre plugins MFX que vous avez installé. Cliquez sur Word Builder.
7. Maintenant ajoutez un canal pour Symphonic Choirs VST
Faire fonctionner Word Builder et Symphonic Choirs en même temps
1. Choisissez comme "input port" pour Word Builder le port 1
2. Choisissez comme "output port" pour Word Builder le port 2
3. Choisissez comme "input port" pour Symphonic Choirs le port 2
Maintenant vous devriez pouvoir cahrger un Multi dans SC, écrivez du texte dans WB, et jouez avec WB sur votre clavier ou éditez une partition dans le piano roll.

Avoir le contrôle total de l'application :

Il y a une dernière étape nécessaire pour avoir un contrôle total sur les contrôles de modulation et d'expression, si votre clavier de le supporte pas par défaut.
Si vous ne voulez pas accéder aux contrôleurs d'expression et de modulation de Symphonic Choirs, alors vous pouvez passer cette étape, mais je pense que cette étape suplémentaire vaut le coup :
1. Inserez un canal de sorti Midi, et ouvrez le canal pour éditer les paramètres du plugin.
2. Mettez le cnal sur 1 et le port sur 1
3. Faites un clique droit sur un des contrôleur blancs et choisissez "Configure"
4. Nommez le “Mod” pour chacun des types de nom(court et long), mettez le numéro CC sur 1.
Cela va nous donner la possibilité de contrôler et automatiser l'effet du contrôleur de modulation
5. Configurez un autre contrôleur, nommez le “Expression” et mettez le numéro CC sur 11. Cela nous donne le contrôle sur l'effet d'expression.
6. Le manuel de EWQLSC donne des détails sur d'autre numéro de contrôleurs CC qui peuvent être utiliser pour différentes choses, comme réinitialiser la position au premier mot dans WB, maintenir une voyel, et d'autres. Vous pouvez automatiser tous ces paramètres en configurant les contrôleurs et glissières dans le plugin MIDI out pour les faire correspondre.

Et voilà ! Je ne peut pas promettre que tout ceci fonctionnera pour toute les futurs versions de FL et SC, mais pour les versions actuelles, cette solution fonctionne correctement et j'ai put ouvrir différents canal chantant différentes partitions sans problèmes.
Builder, and you’re all set to go. Le principale est de s'assurer que les ports d'entrée de SC correspondes aux ports de sorties de WB, et vous êtes près.

Commentaires et questions

Si vous avez trouver ce tuto utile ou que vous avez eut des difficultés, faites le moi savoir que je puisse faire le nécessaire pour vous aider à le faire fonctionner. Pour une réponse directe écrivez à Alex (en anglais !) : econtact@southernstudios.com.au

Disclaimer

Je ne garantis pas la sécurité et la fonctionnalité du mfxshell et ne fait pas non plus de support technique, ce qui veut dire que vous avez conscience qu'en suivant les instructions du tuto vous prenez l'entière responsabilité si quelques choses arrivait en utilisant mfxshell, y compris la pertes de donnés importantes, une instabilité du système ou autres conséquences.
Having made my disclaimer, I have not experienced any problems at all with mfxshell in FLStudio, en faisant mon disclaimer, je n'ai fait l'expérience d'aucun problème avec mfxshell dans FLStudio, mais pour être sure vous devriez faire un backup de tous vos fichiers, ou teste mfxshell sur un autre système ou, si quelque chose venait à poser problème, cela ne serait pas très grave.

Good luck and happy composing!

Je l'ai donc tester sur ma machine et ça fonctionne sans problème même si je n'ai pas encore tester toutes les possibilités.
J'espère que ça vous sera utile et désolé pour l'orthographe.
2
Merci pour le tuto, j'ai juste du mal la ou il y a imput port... j'le trove pas...
Plus simple : Vous pouvez nous mettre un fichier flp a disposition avec directement la manip faite !?
Ca se serais génial !! merci
3
Salut, moi aussi je viens d'acheter Wordbuilder et fruityloops et je n'arrive pas à trouver les réglages des canaux midi. J'aimerai savoir si tu pouvais m'indiquer l'endroit exact ou ils se trouvent car il y en a auusi bien sur fruityloops et sur wordbuilder et symphonic Choirs.

Merci
4
Salut
dsl je ne peux pas t'aider je n'arrive mm pas à connecter les deux !!!
a+
5

Rien de nouveau sur cette config svp ?
J'essaye desesperement de faire fonctionner Wb et SC dans FL studio (32 bits) sur Win7 64 bits.... (je cherche la m... d'une certaine manière, mais j'ai pas le choix !)

-le support EW est largué
-bcp de questions sur le net, mais aucune réponse satisfaisante apparement

A votre bon coeur.
Phil
6
Bon je suis content car je suis arrivé à une solution que je dois pofiner demain a tête reposée là je suis claqué.

En gros :
(je fonctionne tout en 64 bits, (Play 2.0.9 et Win7) + Fruity en 32 bien sur.)
Mais en gros j'ai suivi le tuto du debut de poste, sauf que j'ai placé mfxshell non pas dans le rep des plugins mais dans le rep de WordbuilderPLAY (ou ya tout le toutim de WB en 64bit donc) et j'ai fais scanner ce rep par Fruity.
WB se lance donc comme un vst par la suite en chargeant le vst mfxshell...
Ensuite ya un peu de bidouille midi, mais en gros ca a l'air de bien se passer et surtout c'est super pratique !

A suivre.

Phil
7

Salut les amis!!

 

Deja un grand merci a Himmoryo!

C'est super!!

 

Donc j'arrive bien a ouvrir le WB et le SC dans Frutyloops, mais je n'arrive pas, ensuite, a les connecter entre eux pour les faire jouer ensemble!

Je ne trouve pas le moyen de synchroniser les port 'input" "output"

 

Si quelqu'un peut m'aider!

mille merci

 

Gardez la puissance!

seb

8

Bonsoir,

Merci pour ce tuto très pratique, j'ai un peu galéré sur les Inputs/outputs qui ne sont pas le meme, mais me voila confronté a un nouveau problème.

Lorsque je joue avec le wordbuilder, j'entends bien mes chœurs, mais un piano joue en meme temps que les choeurs.

Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà été confronté a ce problème, et si il la résolu ?

Merci a d'avance a toutes les réponse que vous pourriez me fournir .