Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charley flat hole.?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 289 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Charley flat hole.?
Salut,

J'y connais encore pas grand chose techniquement en charley, j'ai appris sur le tas en faisant des recherches et en écoutant la différence dans des magasins et sur cymbalsonly.com... Je ne joue pas encore de la batterie.

Par contre je sais précisément quel son je cherche, je programme des beats depuis un certain nombre d'années maintenant, et je suis même très pointilleux sur le choix de chaque son. Là je me mets à la batterie avec donc 0 technique mais une idée très claire de ce que je veux faire et ce à quoi je veux que ça ressemble.
Pour vous donner une idée, sur cymbalsonly.com j'ai beaucoup aimé ce que donnait le charley Istanbul Mehmet Traditional Medium. C'est le rapport entre le son fermé et le son ouvert que j'aime. Je sais pas comment dire ça autrement que : c'est comme ça qu'un charley sonnerait idéalement pour moi dans la config que j'ai en tête en ce moment. Mais ce modèle est trop cher pour moi pour le moment...

Dernièrement on m'a proposé un modèle flat hole bottom, à un prix super compétitif. Le problème c'est que je peux pas l'essayer, que le vendeur n'a pas d'extrait sonore à me faire écouter, qu'il n'y en a pas non plus sur cymbalsonly... Je sais pas ce que ça vaut.
Tout ce que j'ai trouvé c'est l'explication comme quoi flat hole bottom = charley du bas plus plat, et percé en 4 endroits pour que l'air s'échappe plus vite, etc... Soit disant c'est un charley "funky". Je sais pas ce que c'est censé vouloir dire...? A part que le sustain est plus court (logique).

Finalement, est-ce que quelqu'un sait vraiment ce que ça donne ? En possède peut-être ou en a essayé ? Est-ce que c'est plus aigu/plus grave ? plus sec/plus gras ?
...Vous auriez pas un extrait à me faire écouter par hasard ?

Merci d'avance pour votre aide !
2
Qu'est ce qui fait ça ?

Les trou dans le bottom c'est classiquemnt pour laisser l'air sortir et gagner en précision sur le tchick. (le son de fermeture)
3
Perso je ne vois que les zildjian quick beat
4
J'ai déjà joué sur un sabian de la sorte.

sinon c'est assez dificile d'expliquer un son précis par écrit, surtout quand on voit comment tu es pointilleux.
sans essayer, je ne vois pas trop comment on peut déterminer le son réel.
5
D'après mes connaissances, chez sabian, soit tu as un bottom plat (le flat) ou le bottom troué (le charley AA fusion)
6
Ah, t'as ptêtre raison, c'était soit l'un soit l'autre... :oops:
7
En fait c'était le Traditional flat hole bottom d'Istanbul (Mehmet).


Mais j'ai écouté les extraits des sound-edge 2002 de Paiste sur leur site (c'est un peu le même principe), et ça m'a pas trop donné envie, le son ne me correspond pas vraiment.

Finalement j'ai craqué pour le Paiste 2002 medium en 14". Je crois comprendre que c'est un classique... Les extraits m'ont plu en tout cas, et il a l'air polyvalent, et vu que son son est assez homogène il sera probablement plus facile à traiter/mixer dans une prod.

...Ok reste à trouver un pied de charley pas cher et efficace, et une grosse caisse de 18 pouces...! Pas sorti de la berge.
Des propositions là dessus ? Budget limité : je me suis déjà trop lâché là, entre la ludwig acrolite et le charley...
8
Ho bah moi je trouve que tu ne t'es pas si mal laché que ça ...
9
Ouaip, un fan des 2002 de plus.
10
Bienvenue au club donc ...