Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charley léger, précis et polyvalent

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 3 280 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Charley léger, précis et polyvalent

Salut la compagnie,

Voila pour faire simple, je cherche un charley polyvalent mais pas un truc trop bourrin non plus (je ne fais pas du métal). J'apprécie particulièrement funk, fusion, latin, pop-rock.

J'entend bcp de bien du Avedis New Beat mais est-il dans ce cas là ? Sinon ya t'il d'autre charley de ce genre ?

Je suis équipé en Paiste Signature alors je me disais peut être qu'un Paiste .... ?

Par contre, je souhaiterais un truc précis et assez léger pour les ouvertures-fermertures un peu rapide (à la croche par ex dans le style funky Ride et Charley au pied). J'en avais un qui était trop lourd, et c'est une vraie galère. Merci pour votre aide sachant que je ne suis pas un coin ou il y a des magasin de musique assez grand pour essayer.

2

La piste du Avedis semble être une bonne piste... Peut-être en 13'

Il est assez polyvalent et reste pas mal adaptable aux styles que tu cherches. Mais pas pour du bourrin c'est certain !

Pour du Paiste je dirais les Twenty ou du 2002...

Un pastaga ça va, trois bonjour les ras de 3 !!!
3

Je suis également d'accord pour l'Avedis, c'est ce qu'il y a de plus polyvalent chez Zildjian et il offre un son plus doux que les autres (Z3, K...). Autrement les AA de Sabian sont côtés comme les plus polyvalentes de la marque, ça mérite un essai si tu as l'occasion. Cependant je ne connais pas du tout les gammes Paiste.

4

OK pour tout. Maintenant est ce que le Avedis en 13 risque pas d'être trop "typé" de part le fait qu'il soit plus aigu ?

5

J'ai cherché sur le site Zildjian mais y'a pas d'écoute dispo. Par contre j'ai pu voir sur thomann que certains modèles sont dispo à l'écoute sachant que il existe au moins 5/6 hi-hat Avedis différents.

https://www.thomann.de/fr/zildjian_av14_newbeathihat.htm

https://www.thomann.de/fr/zildjian_13_avedis_hihat_mastersound.htm

https://www.thomann.de/fr/zildjian_avedis_professional_cymbal_set.htm

6

J'ai un Sabian Stage Hats AAX de 13". Il est fin et très réactif.

En encore plus léger, j'ai eu l'occasion d'essayer un couple zildjian : 1 avedis et une K, en 13". Dur à trouver, mais encore plus précis.

Par contre, si tu cherche du léger, je déconseille le paiste 2002.

7

Hello, le avedis New beat est un excellent charley qui correspond complètement a ce que tu recherches.

Moi j'apprécie le A custom, qui est très utilisé chez nos amis funky drummer des 90's (derrick mckenzie pour ne citer que lui, mais y en a pleins d'autres) ...

JE kifferais me choper un K...un de ces 4 .....

 

LE sabian, AA , préférences pour le AAX très bien.

 

Le paiste signature est un excellent charley...???Que lui reproches tu???

 

Ensuite mon avis sur ces cymbales est subjectif (c'est idiot d'ou le fait que ce soit MON avis)

Mais  ce que je veux dire par là c'est que mis a part le gout auditif, il y a d'autres facteurs qui vont être très important : le jeu et surtout LE TOUCHE....!!

 

En effet un exemple : quand j'étais beaucoup plus jeune, j'ai voulu me chopper un Charley Hand Hammered de chez Sabian, marre de mon B8 Pro pour débutant et bien connerie de jeunesse.....

(Mon b8pro que j'ai toujours soit dit en passant et qui ma foi après plus de 15 ans a bien vieillit au niveau du son et sert encore pour les repets, bon oki pas pour le live et le stud  (ah si, il a du quand même servir a un autre batteur pour un rec studio y a un an de ça)

Bref erreur, de ma part Les HH parce que c'était les plus chers, m'ont attirés direct, je pense aussi qu'à l'époque, j'avais du entendre un tueur jouer là-dessus et ba moi y a plus de 1O ans quand j'ai testé , ça sonnait dur , et brouillon, et malheureusement ce n'était pas les cymbales (ce que je croyais). Par rapport au tueur, je n'avais pas la finesse de son touché et donc dans l'incapacité de maitriser le son de ce HH......

 

Autre fait, on possède une perception auditive faussé du son du Charley que l'on joue, nous sommes en écoute de proximité, alors que la perception d'une écoute auditoire sera différente......

De surcroit le son d'un charley évolue avec le temps.

De toute façon, tout ça est un peu désuet, ce qui comptes c'est que ça te plaise à toi!!!!! Alors pour ça il faut essayer et il ne faut pas se prendre la tête 107 ans......

 

C'est idiot mais ne t'arrêtes pas a la marque, tests tests, surtout que les fabricants sont de plus en plus nombreux et arrivent à faire de très bons instruments a moindre couts, regardes même chez Meinl ou même stagg suivant ton budget, Xs20 chez Sabian, tu entendras parfois c'est bluffant, bref tests, et fais toi plaisir.

 

 

 

 

 

8

Citation de : litle_rom1

regardes même chez Meinl ou même stagg suivant ton budget, Xs20 chez Sabian, tu entendras parfois c'est bluffant

Je confirme pour le Xs20. Surtout le modèle performance qui s'avère très polyvalent et qui offre une excellente sonorité pour son prix.

9

Je ne reproche rien au charley paiste signature (à part peut être leur prix lol) mais je ne les connais pas bien et c'est sur qu'en choisissant une valeur sûre comme un new beat, je risque moins de me planter.

Maintenant comme je disais, j'ai pas suffisament de maga de musique correct pour écouter et me faire une idée. Et à part dans les grands mag comme la bag, je ne pourrai jamais écouter assez de modèle pour un faire un choix judicieux.

Moi aussi j'ai un Sabian HH et j'aime pas du tout (trop lourd et chick pas à mon gout depar sa maniabilité et son poids). C'est pour ca que je cherche un charley léger pour jouer au pied et non seulement un tic tic précis mais aussi un chick précis et doux (pas trop baveux quoi).

10

Enfin quand je dis pas trop baveux je me comprend : ya des HH réputés pour être super baveux comme un Sabian HHX. Je veux moins baveux c'est sur.