Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss CE-3 Chorus
Photos
1/311
Boss CE-3 Chorus

Chorus Guitare de la marque Boss

Sujet Mode stéréo de la Boss CE-3 = convainquant ?

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 218 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mode stéréo de la Boss CE-3 = convainquant ?
Bonjour à tous et bon retour de vancance ,

Je n'ai jamais utilisé cette pédale ,je posséde une boss CE-5 aussi je suis un peu déçu du mode stéréo ...

Avez-vous déjà utilisé la Boss CE-3 en stéréo , si oui :
:fleche: vôtre sentiment
:fleche: l'effet global est il de bon niveau

Merci d'avance.
2
Supermarco,

Je possède cette pédale en version japonaise (paraît-il meilleure que la version chinoise). Je l'ai achetée en 2002 pour avoir une chorus à utiliser avec ma guitare électro-acoustique car je recherchais à l'époque ce son kitch des années 80.

Tout d'abord, je tiens à préciser une différence importante avec la CE-5 ; la CE-3 est analogique alors que la CE-5 est numérique, ce qui est donc très différent au niveau de la couleur du son. La CE-3 n'est pas neutre et apporte son lot de chaleur que n'offre pas une pédale numérique. En revanche et comme pour tout effet analogique stéréo, l'enclanchement de l'effet décuple le phénomène de souffle mais à moins de jouer avec une Stratocaster pourrie sous une ribambelle de tubes néons, c'est plutôt négligeable. Autre aspect négatif propre à la CE-3, le désenclanchement de l'effet ne correspond pas à un vrai bypass : on garde une petite coloration chaleureuse sur l'égalisation du son (peu permettre de gommer le son un peu acide propre aux capteurs piezos).

Je ne l'utilise plus qu'en électrique aujourd'hui ou dans certains rares cas où j'ai besoin de remplir davantage l'espace stéréo en acoustique. La pédale possède deux modes : l'un pensé pour l'usage en mono, l'autre en stéréo. Les deux fonctionnent aussi bien en mono qu'en stéréo mais à moins d'aimer certains sons assez psycadéliques, mieux vaut choisir le mode mono en mono et le mode stéréo en stéréo et l'on obtient alors un effet chaleureux et gratifiant. J'aime l'utiliser pour des sons jazz à la manière de John Scofield (qui utilise quant à lui une Ibanez analogique) pour sonner un peu comme un orgue Hammond.

Un autre exemple est celui du son de Police dans les années 80. Tous les sons chorus en stéréo du groupe venaient de cette pédale (pour le son en mono ils en utilisaient une autre). Il paraît que c'est aussi l'unique pédale chorus de Clapton que je n'ai pas encore entendu utiliser cet effet.

J'ai rarement utilisé d'autre pédale de chorus sinon les modélisations de différents pédaliers (et des bons !) qui ne m'ont pas plus (en électrique). A mon goût, c'est une pédale utilisable autant en touche subtile (surtout en stéréo) qu'avec les réglages très poussés (au prix d'un petit apprentissage pour maitriser le contrôle "rate" qui brouillera le son s'il est mal utilisé) mais qui apportera toujours sa coloration personnelle. C'est donc un son vintage et non pas high tech.

Espèrant avoir répondu à ta question,

Sonny Boy Havidson
Sonny Boy Havidson
3
Je la possède aussi depuis 1983 (à ce moment là,toutes les pédale Boss étaient made in japan)et elle fonctionne toujours très bien.
Comme dit Sonny Boy,c'est du tout analogique donc son moins neutre est plus chaud que les chorus numérique.
Elle souffle un peu et n'est pas true-bypass,voilà en gros pour les défaut.
Du coté des points positifs,la couleur de ce chorus est très joli et très typé,le son des années 80 par exellence,beaucoup l'utilisaient à l'époque et notemment Police.En stereo l'effet est très spatial,et perso,j'adore le chorus produit par cette pédale,après c'est aussi une histoire de gout.
Pour moi,un des meilleurs chorus en pédale à cette époque là avec le Small Clone d'Electro-Harmonix. :clin:

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

4
Quelques notes historiques :
- C'est la toute première pédale Boss a être pourvue d'une sortie stéréo.
- Pour ce genre d'effets chez Boss, elle aura été produite longtemps : de 1982 à 1992.
Sonny Boy Havidson
5

Hors sujet :

Citation : Il paraît que c'est aussi l'unique pédale chorus de Clapton

Il me semblait que c'était le Chorus Ensemble qu'il utilisait en live.

6
Sonny Boy Havidson et skyblazer54 merci pour vos réponses ,
donc la CE 3 :
:fleche: a utiliser plus en stéréo ? :???:

en faite je recherche veritablement une chorus stéréo en format pédale car ma CE 5 est vraiment très polyvalante mais le mode stéreo est très décevant (l'effet chorus en très diminué avec ce mode).
7
Oui,en stéréo le CE3 donne toute sa dimension meme si sa souffle un peu,mais il sonne bien quand meme en mono,rassure toi :D:

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;